Comment choisir un meuble de bureau ?

137

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un bureau qui correspondra le mieux à votre façon de travailler et à votre espace de travail. Le guide suivant vous présente les différents types et caractéristiques des bureaux qui vous aideront à rester organisé et à améliorer vos performances professionnelles.

A lire en complément : Style de management : les différents styles de management

Forme du bureau

Plan de bureau en L

Un bureau en L offre une grande surface pour l’équipement et le travail multitâche. Bien adapté aux coins et aux grands espaces, un bureau en L est relié par des ailes perpendiculaires, appelées « pont » ou « retour », qui déterminent la perspective lorsque l’on est assis à un bureau. Déterminez la configuration appropriée en fonction de votre confort en choisissant un « retour droit » ou un « retour gauche ».

Plan de bureau ouvert

Un plan de bureau ouvert offre d’innombrables possibilités de configuration de votre espace, qu’il soit adjacent à un mur ou au centre de la pièce. Contrairement aux bureaux en forme de L, les plans de bureaux ouverts ne comprennent généralement qu’un seul bureau principal et aucun meuble d’accompagnement.

A découvrir également : Comment faire connaître mon entreprise ?

De tailles diverses, les bureaux ouverts peuvent être des bureaux d’ordinateur, des bureaux de direction, des bureaux de crédence, des bureaux de secrétaire, des supports pour ordinateur portable et des tables de conférence.

Matériels des bureaux

Bois

Les bureaux en bois offrent un aspect naturel et attrayant dans une variété de couleurs et de finitions. Vous pouvez trouver un bureau de style ancien véritable en bois qui sont généralement plus chers et sont moins susceptibles de présenter des signes d’usure à une utilisation quotidienne rigoureuse.

Métal

Les bureaux en métal offrent une construction solide, idéale pour les bureaux qui seront soumis à une utilisation intensive à long terme dans des zones très fréquentées. Les bureaux en métal ont une apparence élégante.

Plastique

La finition en plastique offre de nombreux avantages, notamment en termes de prix et de durabilité. Bien que les bureaux en plastique n’offrent pas la même valeur esthétique que le bois ou le métal, les cadres de bureau en plastique sont disponibles dans une grande variété de couleurs pour compléter n’importe quelle esthétique. Veillez à choisir un plastique de qualité ou un stratifié épais à haute pression pour vous assurer que vos bureaux résisteront à un usage quotidien.

Dimensions des bureaux

Trouver le bureau approprié qui répondra à la fois à vos besoins fonctionnels et à la taille de votre espace peut s’avérer décourageant. Votre bureau doit s’adapter à votre espace de travail tout en laissant suffisamment d’espace pour vous permettre de vous déplacer confortablement :

  • Mesurez la largeur et la profondeur de votre espace de bureau.
  • Les bureaux standard ont généralement une hauteur de 75 cm, ce qui correspond à la longueur des jambes de la plupart des utilisateurs.
  • La hauteur idéale à laquelle l’écran d’un ordinateur est placé sur un bureau doit être d’environ 10 cm supérieurs à la hauteur des yeux.
  • Portez une attention particulière à la hauteur à laquelle un clavier atteindra vos bras pour un confort ergonomique approprié. Vos coudes doivent être pliés à un angle de 90 degrés.