Comment procéder à une étude de marché ?

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Pour effectuer des études de marché gratuites, ne vous limitez pas à un sondage en ligne. Combiner différentes techniques d’étude de marché selon cet ordre :

  1. exécuter un Bureau Re d’avoir un premier regard sur la dynamique du marché. Tirez parti des ressources gratuites telles que des rapports professionnels et des publications scientifiques.
  2. complétez le Analyse de la peste . Utilisez les informations de recherche du livre et complétez gratuitement avec des statistiques officielles
  3. vous réalisez étude sur la concurrence  : Créez une liste initiale de concurrents et de critères d’analyse comparative, complétez cette liste en participant à un salon professionnel et en effectuant un exercice de magasinage mystère (également valable dans B2B)
  4. Commencez une phase qualitative  : Optez pour des entretiens qualitatifs ou Groupes de discussion (groupe de discussion) selon le contexte de votre étude de marché. Analysez les besoins de vos futurs clients. Présentez-leur un prototype de votre produit/service et recueillez leurs impressions, leur satisfaction et leur insatisfaction, ainsi que leurs besoins. Formulez les hypothèses que vous souhaitez examiner et dont dépend le succès ou l’échec de votre projet.
  5. Préparez un questionnaire quantitatif d’un maximum de 20 questions ou d’un maximum de 10 minutes. Formulez des questions basées sur des hypothèses clés concernant votre plan financier et votre plan d’affaires. Testez ce questionnaire sur une petite sélection de personnes pour vous assurer qu’il est bien écrit, déroutant et pas trop long.
  6. Faire un Enquête en ligne  : Codez votre questionnaire dans un outil gratuit (surveymonkey, googleforms,…) et distribuez-le votre questionnaire. Veillez à collecter des variables pour vérifier que les répondants sont dans votre objectif marketing
  7. Analysez les réponses, extrapolez les résultats et tirez vos conclusions. Intégrez les résultats à votre plan financier et à votre plan d’affaires.

Le reste de cet article décrit chaque étape en détail et inclut des liens vers des ressources que vous pouvez utiliser pour approfondir chaque étape de la réalisation d’études de marché libre. Nous avons été basés sur notre méthodologie en 7 phases et nous l’avons adaptée pour maintenir uniquement les techniques qui contribuent à une étude de marché libre.

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lire aussi Découvrez notre livre blanc sur les études de marché Étape 1 : Recherche documentaire

La

si un grand nombre de ressources sont gratuites, probablement le plus complet et le plus récent sera payé, et doivent donc être exclus pour que votre étude de marché reste libre. recherche littéraire d’aujourd’hui se déroule sur Internet (cliquez ici pour un article complet sur recherche littéraire). C’est donc la base d’une bonne étude de marché libre. Sur la base de documents tels que des rapports professionnels, des études existantes, mais aussi des publications scientifiques, vous pouvez déjà donner une bonne idée de la dynamique d’un marché, des attentes des consommateurs et des différences par pays. Rappelez-vous,

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Résultats d’une recherche effectuée sur Google Scholar. En jaune, les ressources sont disponibles gratuitement.

Ne désespérez pas. Certaines publications, notamment scientifiques, sont parfois gratuites, car certaines revues ou auteurs décident aujourd’hui d’apposer le sceau « CC » (Creative Commons) de leur travail. Pour maximiser vos chances de trouver les informations qui vous intéressent, utilisez Google Scholar et saisissez les termes de recherche en anglais. Dans une demande telle que « Supermarket for Consumer Behaviour » (résultats 152000), vous pouvez voir que certaines publications sont disponibles gratuitement, car les auteurs ont décidé de mettre leur travail gratuitement à disposition sur leur page Academia. Par conséquent, envisagez de visiter ce site Web pour consulter les documents liés à votre étude de marché.

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« Le blog était déjà en tête, mais la newsletter est exceptionnelle. » Esteban Hendrickx, laboratoire de réaklab Étape 2 : Analyse Pessel

L’analyse de la peste consiste à analyser les facteurs qui influencent votre marché sans que vous puissiez les contrôler : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental, juridique. Les données que vous pouvez utiliser pour évaluer ces 6 facteurs figurent dans votre étude documentaire, mais aussi dans les statistiques officielles et les publications. Les instituts nationaux de statistique (INSEE en France, STATBEL en Belgique, Portail statistique au Luxembourg, Centraal Bureau voor de Statistiek aux Pays-Bas) regorgent de rapports intéressants sur différents domaines d’activité. Envisager également de visiter les sites web des organismes officiels opérant dans un seul secteur (ANSES en France pour le secteur alimentaire, UPU pour le secteur alimentaire) Le secteur postal,…) ainsi que ceux des associations professionnelles et des chambres de commerce. Pour plus d’informations sur l’étude PESTEL, consultez cet article ou cours en ligne.

Étape 3 : Étude sur la concurrence

L’étude de compétition vous permet de savoir à qui vous frotter et de mesurer vos chances de succès. Ye La cible est triple  :

  • Créez une liste de vos futurs concurrents
  • créer une liste de critères de correspondance
  • remplir les champs, c’est-à-dire évaluer les critères sélectionnés pour chacun des concurrents

Voici quelques conseils de professionnels sur la façon de mener votre étude de concurrence gratuitement peut. Si l’information est disponible en ligne, l’information qui vous intéresse vraiment sera pas. Vous devez faire preuve de ruse et de persévérance pour y accéder. Nous recommandons vous pour visiter un ou plusieurs salons (Les contributions des visiteurs peuvent être gratuites pour certaines d’entre elles) afin d’avoir un aperçu global de la compétition. Gardez à l’esprit que certains salons représentent un échantillon représentatif de la concurrence par le nombre d’exposants collectés (par exemple, SIAL pour l’alimentation électrique). Vous pouvez emprunter l’identité d’un client potentiel et mener une enquête Mystery Shopping avec vos concurrents pour remplir les champs de votre benchmark concurrentiel. Mystery Shopping, bien sûr, ne se limite pas à assister à un spectacle : email, téléphone, toutes les approches sont possibles tant que votre « couverture » est crédible.

Étape 4 : Phase qualitative

Voici l’une des étapes les plus importantes de votre étude de marché : la phase qualitative . Cependant, il est souvent négligé, comme l’étude de marché est souvent restreint par erreur à un sondage en ligne. Mais comment répondre à un sondage (en ligne ou hors ligne) sans savoir quelles questions poser ? C’est précisément l’objectif de la phase qualitative d’identifier les points forts, satisfaits ou insatisfaits de vos futurs clients, en se basant sur des hypothèses d’échafaudage.

Si le lire aussi Préparez et terminez avec succès la phase qualitative de votre étude de marché Les techniques qualitatives sont nombreuses, dont 2 peuvent être facilement mises en œuvre sans dépenser d’argent : entretiens qualitatifs et groupes de discussion. Conseils et quelques erreurs à éviter Pour plus d’informations sur la technique la mieux adaptée à votre projet, lisez cet article. Dans la version gratuite de l’étude qualitative, vous devez être persuasif pour persuader les répondants de donner du temps et de l’aide. Instituts professionnels d’études de marché ont l’habitude de payer les répondants ce que leur le recrutement est grandement facilité. Tu n’auras pas ce luxe. Voici quelques  :

  • Expliquez votre approche et la valeur ajoutée de la contribution de votre interlocuteur (cochez le)
  • Soyez flexible. Si vous choisissez de mener des entrevues individuelles, rendez-vous auprès du répondant (domicile, bureau) aux moments appropriés.
  • Lors de l’organisation d’un groupe de discussion, pensez à créer une atmosphère conviviale pour accueillir vos invités
  • Veillez à ne pas « recruter » des personnes de votre cercle d’amis (risque de biais)
  • Assurez-vous que les personnes recrutées sont à votre destination

Étape 5 : Préparation du questionnaire quantitatif

À la fin de l’étape qualitative, vous devez être en mesure d’utiliser le identifier les points clés qui déterminent le succès ou l’échec de votre projet. Voici quelques exemples d’hypothèses que vous pourriez faire :

  • Hypothèse sur les besoins des clients : x% de la population française est insatisfaite de…
  • Hypothèse sur la corrélation : les consommateurs biologiques s’intéressent davantage à mon produit/service
  • Hypothèse de la taille du marché : x% des entreprises dans ma cible disent qu’elles sont intéressées par mon produit/service
  • Supposition de prix : Les répondants acceptent de payer x€ pour mon produit/service

Ces Les hypothèses sont à la base de la rédaction de votre questionnaire quantitatif . Le questionnaire peut être divisé en deux parties distinctes :

  • Variables de contrôle : Tout d’abord, vous devez collecter des informations sur les répondants pour vous assurer qu’ils figurent dans la L’objectif et ensuite peut analyser les résultats en fonction de ces variables de contrôle (sexe, âge, secteur) activité,…). Il suffit de demander des informations absolument nécessaires.
  • Les questions : Elles découlent des hypothèses formulées.

Nos conseils pour un questionnaire quantitatif réussi  :

  • Ne pas dépasser 20 questions : le questionnaire doit être rempli dans un maximum de 10 minutes.
  • Posez les questions les plus importantes au début du questionnaire afin d’éviter le phénomène de fatigue, c’est-à-dire la tendance pour le répondant à tout répondre parce qu’il veut remplir le questionnaire.
  • Répétez la question la plus importante : si une hypothèse est particulièrement importante pour la valider, posez deux questions similaires que vous posez au début et à la fin du questionnaire afin d’assurer la cohérence des réponses
  • Testez votre questionnaire : Demandez à vos amis de répondre au questionnaire avant vous. Surveillez leurs réactions (y compris les expressions faciales) pour identifier les malentendus ou les problèmes potentiels. À la fin de l’exercice, demandez-leur quels sont les problèmes qu’ils ont rencontrés.

Étape 6 : Créer un sondage et une diffusion en ligne

Une fois votre questionnaire quantitatif rempli, il doit être diffusé. Bien sûr, il est possible de distribuer des copies imprimées (dans certains cas, c’est peut-être la seule approche possible), mais nous devons admettre que le sondage en ligne aujourd’hui est devenu la technique la plus rapide et la plus rentable. Dans votre cas, il devra être déchiré afin de ne rien dépenser.

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Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour créer une enquête gratuite en ligne. Certaines personnes utilisent Google Forms, d’autres utilisent SurveyMonkey ou GetFeedback. Le choix est illimité. En ce qui nous concerne, nous aurions tendance à choisir SurveyMonkey

Transférer votre enquête

C’est la partie la plus compliquée en l’absence de budget. Si vous ne pouvez pas vous permettre des dépenses, vous devez mettre toute votre énergie dans la diffusion de votre questionnaire. Bien que les médias sociaux soient, bien sûr, une simple passerelle vers le monde extérieur, il existe de nombreuses autres façons de recueillir des réponses. N’oubliez pas d’activer votre réseau afin qu’il distribue votre questionnaire de manière exhaustive par e-mail. Peut-être connaissez-vous un « influenceur », une personne bien connectée sur votre réseau qui pourrait vous aider à diffuser votre sondage en ligne ? Cependant, n’attendez pas un miracle. En l’absence d’un incitatif financier, les réponses resteront rares et il vous faudra du temps pour atteindre vos chances. C’est la partie la moins contrôlable de l’étude de marché. Ne vous découragez pas et suivez jour après jour pour activer et motiver votre réseau.

Voici quelques points d’intérêt pour votre sondage en ligne

  • Définir les taux de réponse pour se baser sur les variables de contrôle.
  • N’ arrêtez pas le sondage en ligne tant que vous n’avez pas atteint un nombre suffisant de réponses. Rappelez-vous qu’il est risqué d’extrapoler les résultats à des échantillons de moins de 100 personnes.
  • N’ oubliez pas les réponses des répondants qui sont dans votre cible et assurez-vous d’avoir au moins 100 réponses qualifiées.

Étape 7 : Analyse des résultats et extrapolation

Au prétexte que vous avez reçu un nombre suffisant de réponses à votre enquête en ligne, pouvez-vous extrapoler (En économétrie, on l’appelle « tirer des conclusions statistiques »). Cependant, sans tenir compte des considérations mathématiques dans cet article, nous vous recommandons de prêter attention à la distribution des réponses et des écarts-types. Une petite taille d’échantillon (par exemple, 100 réponses qualifiées) ne permet l’extrapolation que si l’écart type des réponses est faible, c’est-à-dire si l’échantillon entier est approximativement le même avis. La transition de l’étude de marché au plan d’entreprise s’effectue par le biais du plan financier. Si vous facilitez beaucoup les choses, nous pouvons dire que vous aurez besoin des éléments suivants pour réaliser votre plan financier :

  • un nombre potentiel de clients dans une zone donnée (fourni par extrapolation)
  • un prix moyen par achat
  • une fréquence d’achat

La multiplication de ces trois variables permet vous d’évaluer le potentiel maximal du marché pour une certaine période de temps. Une marge de sécurité (par exemple, 50 %) est ensuite appliquée pour obtenir un scénario réaliste. Étant donné que le démarrage d’une entreprise est toujours progressif, il n’est pas nécessaire de lisser ce scénario sur 3 à 5 ans pour obtenir des chiffres de ventes réalistes.

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Effectuer des études de marché est déjà une tâche difficile. C’est un processus complexe, itératif et en aucun cas une science exacte. Les conditions du marché (PESTEL) peuvent parfois conduire à un revirement fort, ce qui contredira la meilleure analyse. Faire une étude du marché libre est donc un défi qui demande beaucoup d’énergie, de travail et de renoncement à soi. Ne vous découragez pas et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

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