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Comment accueillir un nouvel employé
Une petite anecdote — pas si anecdotique sur l’arrivée d’un nouvel employé. Cela ne vous rappellerait-il pas une situation déjà vécue ?
( le nouveau) — Bonjour, je suis Pierre, on m’a dit de venir ici à 9h parce que je viens d’être embauché au département marketing.
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( l’assistant) — Ah ? Euh, je ne sais pas, attends, je vais me renseigner…
C’ est le premier jour, et ça commence mal… Pour un nouvel employé, arriver dans une nouvelle entreprise est un peu comme un retour à l’école : rappelez-vous, ce mélange de stress et d’excitation, la découverte d’une nouvelle classe, de nouveaux enseignants, et chaque année la même bonne résolution : année, je vais être parfait »
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Sauf que quand vous arrivez, tout le monde est indifférent, vous n’avez pas de bureau, pas d’ordinateur,… votre motivation peut rapidement émousculer.
Bonnes pratiques pour accueillir un nouveau
1. Informer largement les futurs collègues (directs ou indirects)
Si à son arrivée il a traversé « ah oui, nous vous attendions, bienvenue ! cela le mettra immédiatement dans une humeur positive.
Vous allez aussi permettre aux bonnes intentions de s’exprimer : « Je savais que vous alliez arriver alors j’ai ramené des croissants pour que l’équipe vous accueille.
»
2. Si vous êtes le gestionnaire direct, préparez la première demi-journée d’accompagnement
Et ne précipitez pas les choses : prenez le temps de l’accueillir et de le mettre en confiance. Si vous êtes surchargé de travail et que cette arrivée vous encombre, faites l’effort de ne pas le montrer et de porter votre plus grand sourire. Montrez que vous êtes confortable et détendu. Ces efforts vous seront retournés 100 fois par ce nouveau venu lorsqu’il sera opérationnel.
Profitez de cette demi-journée pour le présenter à tout le monde en visiter les locaux de l’entreprise. Expliquez en 2 mots de quoi cette nouvelle tête sera en charge.
3. Configurer l’espace de travail de
nouveau
Préparer toutes les ressources de l’employé (qu’est-ce qu’une ressource ? ?)
Une ressource est ce dont l’employé a besoin pour travailler. Ce sont des ressources matérielles, mais aussi des ressources logicielles.
On pense généralement au bureau, à l’ordinateur ou à la chaise mais on oublie souvent ce qui n’est pas visible : accès informatique, logiciel…
En effet, à quoi bon d’avoir un joli PC sur votre bureau si l’utilisateur n’a pas d’identifiant ?
Et comment peut-il commencer à travailler sans boîte aux lettres ?
Directeur de produit