Dommage corporel : devriez-vous faire appel à un avocat ?

289

Les compagnies d’assurances et les organismes payeurs ne chercheront jamais à vous indemniser le plus gracieusement possible. La tendance est même l’inverse puisque, comme la grande majorité des victimes de dommage corporel, vous recevrez des indemnisations minorées. Pourtant, vous pouvez vous attendre à des indemnisations plus justes rien qu’en sollicitant les conseils d’un avocat.

A lire aussi : Où investir en Afrique en 2021 ?

Avocat dommage corporel : une dépense inutile ?

Quand on pense au taux horaire d’un avocat dommage corporel, on peut se demander si les indemnisations qu’on obtiendra ne serviront tout simplement pas à le payer. Loin de là, il est très recommandé de faire appel à un avocat en dommage corporel afin d’obtenir la réparation financière à la hauteur du dommage ou du préjudice corporel subi.

Comme tous s’accordent à dire, les compagnies d’assurance ne sont pas toujours enclines à indemniser les victimes comme il faut. Très souvent, pour ne pas dire chaque fois, un avocat en dommage corporel est à même d’obtenir des indemnisations supérieures à ce qui vous sont proposées initialement.

A découvrir également : Redressement ou liquidation : quelle différence ?

Les missions de l’avocat dommage corporel

En cas de dommages corporels comme dans le cas d’accidents de la route, on est toujours couvert par les garanties de son assurance. Mais même dans ce cas, on n’est pas sûr d’être indemnisé comme il se doit. L’assureur cherchera toujours à indemniser l’assuré le plus à son avantage possible. La mission de l’avocat dommage corporel est d’éviter que l’assuré ne jouisse pas pleinement de son droit.

Mais quand on parle de dommage corporel et de préjudice corporel, les causes peuvent être très variées. En dehors des accidents de la route, il y a des affaires de dommage corporel et de contentieux compliqués comme les accidents médicaux ou hospitaliers. Accident domestique, accident de travail, accidents lors d’une activité sportive…sont autant d’accidents pouvant engendrer des dommages corporels.

Même s’il est tout à fait de votre droit de vous défendre vous-même, il est moins sûr que vous ayez les compétences requises pour traiter votre dossier de manière à optimiser vos indemnisations. Au moins, il faut s’accorder plus de chances en faisant appel à un avocat spécialiste ne serait-ce que pour du conseil et de l’accompagnement. L’idéal est toujours d’avoir un avocat qui défend vos intérêts devant les juridictions judiciaires et administratives.

Combien coûte un avocat en dommage corporel ?

Savez-vous que seuls 10% des victimes de dommage corporel font appel à un avocat spécialiste et à un médecin de victimes ? La crainte des victimes est effectivement le fait de perdre de l’argent en contactant un avocat dommage corporel. Ce qui est tout à fait compréhensible puisqu’on peut douter de l’issue de la démarche judiciaire ou à l’amiable.

Pourtant, en faisant appel à un avocat spécialiste, vous êtes à même de doubler ou tripler, voire quadrupler les indemnisations que vous auriez reçu en vous défendant seul.e. Pour cela, il faut que vous choisissiez un avocat. En prenant comme exemple ceux qui sont proposés sur Alexia, le taux horaire d’un avocat en dommage corporel va de 70 euros à un peu plus de 300 euros.