Importance d’une certification ISO 9001 et ISO 45001 dans le secteur BTP

102
Importance d'une certification ISO9001 et ISO45001 dans le secteur BTP

La construction est l’un des secteurs industriels qui connaît la croissance la plus rapide au niveau mondial. Le secteur de la construction est également un secteur difficile car il évolue et change constamment. Il doit faire l’objet d’une surveillance constante pour rester adapté aux exigences environnementales et aux demandes changeantes des clients et des parties prenantes. Les organisations de construction ont de nombreuses parties prenantes, y compris des publics internes et externes. Le secteur de la construction dispose de nombreuses réglementations et normes qui doivent être respectées afin de maintenir une expérience positive pour le client tout en préservant la sécurité, la rentabilité, la protection de l’environnement et d’autres préoccupations similaires. Elles sont importantes pour garantir la qualité dans tous les domaines des opérations de construction. Raison pour lesquelles les entreprises de constructions sérieuses et qu’ils veulent pérenniser leur activité en offrant des garanties tant au niveau de leurs ouvriers, pour leur sécurité, qu’au niveau de leurs clients, pour la qualité de leurs constructions, décident d’obtenir une certification afin de satisfaire à ces critères et normes. Cet article traite de l’importance de devenir une entreprise certifiée ISO 9001:2015 ou ISO 45001:2018 dans le secteur de la construction.

Qu’est-ce qu’une certification ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est une norme internationale de gestion de la qualité qui définit les exigences auxquelles un organisme doit satisfaire pour obtenir un système de qualité adapté à ses activités. En substance, l’organisme doit avoir une compréhension claire et précise de la demande de ses produits et services, et disposer de systèmes et de processus permettant de garantir que les produits et services répondent à la demande. Pour obtenir la certification ISO 9001, vous devez vous soumettre à un processus complet d’assurance et d’audit de la qualité afin de garantir que votre entreprise s’engage à fournir des produits et des services de qualité. Ce programme de certification est une exigence pour tous les organismes qui participent à la conception, à la fabrication, à la construction ou à l’installation de produits ou de services pour les clients. Il s’applique donc aux industriels, aux entreprises de construction et même aux prestataires de services.

A découvrir également : Quels sont les types de communication en entreprise ?

Pourquoi la certification ISO 9001 est-elle importante pour les entreprises de construction ?

De nombreuses organisations prétendent être certifiées ISO 9001, mais peu le sont réellement. Le programme de certification est reconnu dans le monde entier comme une norme d’excellence dans le secteur de la construction et constitue une condition préalable à de nombreuses autres certifications. Le processus de certification ISO 9001 vérifie que votre organisation est engagée dans la qualité. Il confirme également qu’elle comprend les exigences des clients et qu’elle a établi des processus qui garantissent la satisfaction de leurs besoins. Le programme de certification valide l’engagement de votre organisation en faveur de la qualité et garantit que tous les processus fonctionnent efficacement pour fournir aux clients des produits et services de haute qualité dans les délais impartis, ainsi qu’une régularité sans faille dans la qualité des produits et services proposés.

Exigences pour obtenir la certification ISO 9001

Obtenir une certification ISO 9001 est un processus qui peut prendre entre 6 et 12 mois en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité ainsi que des ressources mises à disposition pour le projet de certification. L’objet de la certification est d’inscrire la société dans une dynamique d’amélioration continue des process de production et de la qualité.  Les exigences pour obtenir une certification sont :

Lire également : Business model : Concevez-le facilement grâce à la matrice des 9 blocs

  • Établir et maintenir des procédures appropriées pour assurer la qualité.
  • Mettre en place un cahier des charges des processus internes pour le bon déroulement et suivi des opérations.
  • Garantir la qualités des produits et services à l’instant T et sur la durée
  • Mettre en place et maintenir un système de contrôle des stocks et de la qualité des approvisionnements et dans le secteur du BTP, des matériaux de construction.
  • S’assurer de l’application des exigences et des bonnes pratiques du management pour atteindre le niveau d’exigence qualité requis par les clients.
  • Mettre en place une structure d’analyse permanente qui permet d’atteindre les objectifs fixés et de perfectionner sans cesse les solutions mises en place.

Certification ISO 45001

La norme ISO 45001 est une norme internationale qui définit les exigences auxquelles doivent se conformer les organisations pour s’améliorer continuellement dans le but de renforcer la santé et la sécurité au travail. En substance, cette norme exige des organisations qu’elles prennent en compte les exigences légales en les informations relatives à la santé et à la sécurité au travail (SST) s’engagent clairement dans cette démarche tant au niveau des opérations internes de l’activité de l’entreprise qu’au niveau de la chaine d’approvisionnement et de sous-traitance. La maitrise des processus externalisés faisant également partie intégrante du processus de certification à la norme 45001 : 2018. Ce programme de certification s’applique à tous les types d’organisations, y compris les prestataires de services et les industriels. La certification ISO 45001 prend tout son sens pour les entreprises de construction particulièrement sensibles aux risques d’accidents et donc de santé et de sécurité au travail.

Les exigences pour la certification ISO 45001

La certification ISO 45001 implique la participation active de tous les travailleurs afin d’assurer aux travailleurs une amélioration de leur sécurité, une diminution des risques sur leur lieu de travail et des conditions de travail plus sures. Ces exigences impliquent :

  • D’élaborer et mettre en œuvre une politique de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail.
  • D’établir des objectifs prenant en compte les exigences légales et les informations sur les risques liés à la SST.
  • Nécessité d’évaluer tous les risques.
  • D’intégrer la chaine d’approvisionnement et de sous-traitance.
  • Comme les autres normes ISO, la norme ISO 45001 s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.

Pourquoi la certification ISO 45001 est-elle importante pour les entreprises de construction ?

Tout comme la certification ISO 9001, la certification ISO 45001 est une exigence pour tous les organismes impliqués dans la conception, la fabrication, la construction ou l’installation de produits ou de services pour les clients. Elle s’applique donc tout particulièrement aux entreprises de BTP, qui se doivent d’avoir des processus et des contrôles rôdés en termes de SST. Utiliser des équipements adaptés et en ligne avec la législation en vigueur, réduire les risques au maximum, dans un souci constant d’amélioration représentent les points clés, de la certification ISO 45001, et particulièrement importante dans le cadre d’une entreprise de construction.

Les entreprises de construction souhaitant offrir un service de qualité à leur clients tout en apportant une assurance de tout mettre en œuvre pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés sur leur lieu de travail ont tout intérêt à se faire certifier ISO9001 :2015 et ISO45001 :2018, et s’inscrire ainsi comme des sociétés montrant clairement leur détermination à atteindre l’excellence. Mettre en place de telles certifications envoie un message fort aux clients ainsi qu’aux employés sur la volonté, à tous les échelons de la société, de se différentier de la concurrence et de se présenter comme leader dans leur secteur d’activités.