Pourquoi faire appel à un manager de transition pour son organisation ?

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Apparu dans les années 2000, le management de transition a eu longtemps la réputation d’être un « coupeur de tête ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et pour cause ! Face à une situation délicate, une vacance de poste, une crise, une transformation, faire appel à un manager de transition représente une solution efficace. Explications.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition permet à un instant T, de faire appel à un expert dont les compétences sur une fonction, un métier, un secteur d’activités va lui permettre de mener des missions dites de transition. Celles-ci seront opérationnelles et stratégiques et la durée sera préalablement définie avec le client.

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Avant de devenir manager de transition, les personnes qui ont un intérêt pour exercer ce métier ont occupé des fonctions telles que directeur industriel, directeur général, directeur de ressources humaines … La définition wikipedia management de transition est donc un homme ou une femme, expert de son métier/domaine depuis de très longues années (voir notre article complémentaire). Il a pour objectif d’apporter à l’organisation, un accompagnement, un regard neutre, une posture différenciante comparé à un manager déjà intégré à l’entreprise. Par sa capacité à manager des équipes, il va accompagner la transformation de l’organisation. Il est d’ailleurs en capacité d’adresser n’importe quelle problématique rencontrée dans l’entreprise.

Dans quel cas faire appel à un manager de transition ?

Le management de transition est en mesure de répondre à divers besoins rencontrés par une organisation.
Que ce soit :
• Une situation qui n’arrive pas à être gérée en interne
• La cause « racine » d’une problématique à identifier
• Un poste qui manque dans l’entreprise pour bien fonctionner
• Le business de l’entreprise qui évolue (forte croissance/décroissance)
• Atteindre un objectif de performance globale
Le management de transition peut y répondre.

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Dans quels contextes faire intervenir un manager de transition ?

Le manager de transition peut intervenir pour aider une entreprise/une organisation dans la gestion d’une crise, une restructuration, des départs de salariés non prévus. Il intervient dans tous types d’entreprises : PME, ETI, start up, établissements publics …

Quelles valeurs ajoutées à votre environnement ?

Faire appel à un manager de transition, c’est permettre à une organisation de pouvoir bénéficier d’une personnalité qui a une posture totalement différenciante par rapport aux salariés. Il va en effet adopter une posture extérieure lui permettant d’avoir une vision objective de l’entreprise. Aussi, la méthode basée sur des modes managériaux innovants va permettre de faire bouger le système et aller au cœur de la problématique de l’organisation. Par sa position extérieure à l’entreprise et sa mission d’une durée relativement courte (8 mois en moyenne), le manager de transition n’a qu’une seule idée en tête : le résultat positif de sa mission comme unique objectif.

Comment faire appel au management de transition ?

Plusieurs choix s’offrent à une organisation pour faire intervenir un manager de transition. Pour ce faire, elle peut faire appel à une société d’interim management ou un cabinet spécialisé en management de transition comme CAHRA.