Quelles sont les missions d’un expert comptable pour huissier de justice ?

126

Du dirigeant d’entreprise à l’huissier de justice, la loi impose d’avoir une comptabilité à jour ! Or, s’acquitter de cette tâche n’est pas toujours une partie de plaisir. Avec des règles complexes, il est facile de faire des erreurs, qui risquent pourtant d’avoir de graves conséquences sur les finances du professionnel. En faisant appel à un expert comptable, vous gagnerez aussi bien du temps que de l’argent.

Les diverses prestations d’un expert comptable pour un huissier de justice

Il faut savoir que la loi n’impose pas à un huissier de justice de se faire accompagner par un expert comptable. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. En effet, l’intervention d’un expert-comptable est indispensable dans la création du cabinet d’études, pour la gestion de comptabilité ou le suivi comptable des huissiers de justices. Il s’assure ainsi de la conformité totale avec les normes comptables et fiscales qui s’appliquent au professionnel. Enfin, il est important de rappeler que la comptabilité d’un huissier doit être vérifiée par la chambre régionale des huissiers. A ce titre, un expert comptable doit délivrer une attestation de conformité aux règles comptables et fiscales.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un manager de transition pour son organisation ?

Parmi les missions d’un expert comptable, on peut citer entre autres :

  • La tenue de la comptabilité : compte de résultat et bilan ;
  • La réalisation des audits de comptes ;
  • La réalisation des diverses déclarations : TVA, déclarations fiscales, charges sociales… ;
  • L’élaboration des liasses fiscales ;

L’expert comptable peut également réaliser des bulletins de paie pour les salariés ou encore rédiger des contrats de travail.

A lire en complément : SEO ou SEA - référencement naturel et payant - ce que vous devez savoir

Quel est le coût de la comptabilité d’un huissier de justice ?

Le tarif de la comptabilité varie selon plusieurs critères, dont le plus important étant la taille de la structure et l’étendue des besoins du client. Il est tout à fait possible de ne faire appel à un expert comptable que pour un bilan annuel de ses comptes. Autre solution, embaucher un expert comptable pour un suivi régulier de la comptabilité.

Comment choisir un expert comptable pour huissier de justice : 3 conseils pratiques

La comparaison de tarif

Ce critère est d’une grande importance surtout pour les petites structures. En effet, les experts comptables appliquent chacun un tarif différent. L’essor du service en ligne vient apporter une concurrence supplémentaire aux prestataires traditionnels. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, l’idéal est de comparer les offres entre elles, en demandant un devis.

Faire le point sur ses réels besoins

Il est indispensable de faire le tour de ses besoins afin de trouver le prestataire adéquat. Plusieurs points sont à soulever : la proximité, le service en ligne ou physique … Il faut savoir qu’un service en ligne est souvent moins cher avec une possibilité de suivi à distance de la comptabilité.

Le contrat ou la lettre de mission

Il est impératif de bien vérifier la lettre de mission qui lie l’expert comptable au professionnel. Il s’agit de porter une attention particulière aux modalités de résiliation, à la durée de l’engagement ainsi qu’aux tarifs appliqués par l’expert comptable.