Recruter dans la vente : nos conseils pour trouver les meilleurs commerciaux

13

Trouver des commerciaux de talent est devenu un véritable casse-tête pour la plupart des dirigeants d’entreprises ou directeurs des ressources humaines. Si l’approche semble simple dans un premier temps, du fait du grand nombre de commerciaux opérant en France, la réalité s’avère en réalité beaucoup plus ardue.

Pourquoi ? voici les éléments de réponse que le cabinet de recrutement commercial Trajektoire[s], spécialisé dans la détection de ces profils va vous apporter.

A lire aussi : Comment faire un planning avec Microsoft Project ?

Des profils commerciaux très recherchés

Les profils de commerciaux sont parmi les plus recherchés aujourd’hui en France. Environ 20% les offres d’emploi leur sont consacrées de manière exclusive. Cette fonction est en effet l’une des plus demandées par les entreprises car elle arrive juste derrière la fonction recherche et développement dans l’industrie et les professionnels de l’IT. Dès lors, c’est l’ensemble de la profession qui est conscient d’être très demandée et aujourd’hui, les commerciaux sont les candidats qui sont le plus chassés par les entreprises et les recruteurs. Les commerciaux savent en tirer profit en mutlipliant les pistes et les candidatures avant de fixer leur choix définitif sur leur futur employeur. Les enjeux de négociation avant la signature d’un contrat de travail sont donc nettement plus fréquents sur cette fonction que sur les autres.

Recruter un commercial c’est avant tout recruter un spécialiste

En tant que cabinet, nous disons à nos clients que recruter ces professionnels consiste avant tout à s’attacher les services d’un expert et d’un spécialiste de son domaine. L’hyperspécialisation des postes nécessitent de plus en plus une excellente connaissance technique des produits et des services proposés par les entreprises. Un commercial généraliste, qui sort de ses études, rencontrera de nombreuses difficultés à décrocher son premier poste. Les employeurs en ont conscience. C’est pourquoi ils demandent des profils spécialisés car la fonction consiste désormais avant tout à renseigner un client ou un prospect et lui délivrer une expertise sur les avantages que peut procurer le service ou le produit proposé.

A voir aussi : Comment devenir un entrepreneur à succès

De la compétence des commerciaux sur le cycle de vente

Le dernier point qu’il faut prendre en considération est la complexité de trouver des profils qui maîtrisent parfaitement le processus complet du cycle de vente. Notre cabinet est amené à tester et à évaluer les compétences techniques des postulants sur ce domaine. Méthodologie de prospection, choix des canaux, discours et argumentaire de vente, sens du closing sont autant d’éléments constituant le socle du métier de vendeur. Sur notre blog RH dédié aux commerciaux, nous délivrons des conseils pour que ces derniers puissent parfaire leur connaissance du cycle de vente notamment aux travers des pistes de lecture des meilleurs vendeurs. Métier de terrain, la profession de commercial laissent souvent peu de temps aux lectures pour se perfectionner ainsi qu’ à la formation.

Les différents éléments que nous avons présentés vous permettront certainement de mieux comprendre pourquoi il est devenu difficile de recruter des commerciaux. C’est pourquoi, s’attacher les services d’un cabinet spécialisé vous apportera à la fois un gain de temps et vous permettra certainement de lever certains obstacles pour mener à bien votre mission.