Start-up : quels sont les avantages de se faire accompagner par un avocat ?

8

Dès le lancement de son activité, tout bon entrepreneur devrait se faire assister par un juriste expérimenté, car le monde de l’entrepreneuriat innove constamment. La présence de ce spécialiste ne constitue certes pas une obligation pour accomplir les formalités de lancement de votre compagnie.

Mais vous devriez accepter les conseils d’un avocat spécialisé en droit des start-ups ! Comme vous pouvez le découvrir dans les lignes suivantes, c’est le meilleur allié pour mener à bien votre projet.

A voir aussi : Pourquoi opter pour le leasing d’œuvres d’art ?

Obtenir des conseils sur la forme sociale et la rédaction des statuts

Assistance juridique et création de start-up
Rédiger les statuts d’une société et procéder à leur dépôt ne constituent pas seulement une formalité. Le contenu de ce document vous engage et vous devez le respecter ! Autant mieux le confier à un professionnel avisé qui peut tenir compte de la situation actuelle de votre entreprise, tout en anticipant son évolution.

PME ou start-up, Maître BIRS est un avocat situé à Levallois-Perret proposant un service adapté aux entreprises, et disponible pour vous aider ! Ce spécialiste du droit vous assiste dans les aspects décisifs comme la forme sociale, les descriptions de votre activité et le choix du code APE.

A lire en complément : Qui ce qu'un projet ?

Ses avantages s’étendent aussi à l’accompagnement dans le dépôt de marque et au choix des modalités de cession liées au droit de propriété intellectuelle.

Garantir la bonne entente entre les dirigeants de la nouvelle entreprise

Avocat et contrats entre partenaires d'entreprise
Parmi les facteurs à risque pour la pérennité de votre start-up, les bonnes relations entre les dirigeants occupent une place de choix ! Vous feriez mieux de passer un temps de négociation préalable pour matérialiser certains points sensibles dans un contrat. N’importe quel avocat expérimenté vous dira qu’une situation vague peut se compliquer et devenir source de conflit !

Certes, le juriste inclut automatiquement les conditions de gouvernance dans les statuts de votre entreprise lors de sa création. Mais d’autres contrats s’avèrent très utiles pour établir les règles qui vous lient avec vos partenaires d’affaires. À ce propos, le pacte d’associés éclaircit toute ambiguïté sur les partages de rémunération et de responsabilité.

Ce document rédigé avec l’assistance d’un avocat permet aussi de prévoir les conséquences de l’entrée d’une nouvelle personne au capital social. La levée de fonds et les ventes de parts ne sont pas en reste ! L’intervention de ce professionnel du droit garantit la validité des contrats et la légalité des clauses négociées.

Découvrir toutes les solutions de financement pour start-ups

Choix de financement et création d'entreprise
Gérer les formalités de lancement de votre entreprise avec l’avocat vous permet de comprendre les différents choix de financements qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez mieux anticiper leurs conséquences légales et financières sur votre business.

Ces conseils financiers s’appliquent également durant l’expansion ou l’exploitation de votre société. Le spécialiste de droit peut alors vous aider à procéder à la levée de fonds, réaliser une campagne de financement participatif ou préparer un dossier pour l’emprunt bancaire.

En plus du pacte d’actionnaire, votre activité implique la conception d’un éventail de documents, des contrats de travail au bail commercial en passant par les CGV. Un bon avocat gère tous ces aspects pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier !