Combien gagne-t-on avec une assurance vie ?

461

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de faire fructifier son argent. Ses performances sont toujours meilleures que les livrets. Mais combien exactement pouvez-vous gagner avec une assurance vie ?

Zoom sur les performances d’une assurance vie

L’assurance vie, avec le PER, reste l’un des produits d’épargne retraite les plus plébiscités par les Français. Par ailleurs, ces deux types de contrats peuvent être souscrits de manière complémentaire, toujours histoire de ne pas mettre ses œufs dans le même sac. Mais voilà, il est compliqué de connaître à l’avance et avec exactitude le rendement de l’assurance vie.

A lire également : Qui gère les CFA ?

Bien sûr qu’il existe des formules pour déterminer combien une assurance vie vous coûte et combien elle vous rapporte. En moyenne, compte tenu des performances des assurances-vie de l’année 2022, les rendements oscillent autour de 1.4% à 1.7% même si certains contrats ont dépassé même les 3%. Pour connaître le rendement de votre contrat selon votre profil, utiliser un simulateur d’assurance vie reste le moyen le plus simple et fiable.

A voir aussi : Quels sont les métiers qui recrutent en France ?

Comprendre le fonctionnement de l’assurance vie

Les performances de l’assurance vie dépendent principalement de la composition de votre compte en termes de fonds en euros et d’unités de compte. Le fonds en euros est un capital garanti et d’une manière générale, son rendement est actuellement à un peu plus de 1%. Comme vous pouvez le remarquer, le rendement des fonds en euros est en baisse depuis ces dernières années. Mais dans tous les cas, le capital que vous placez en fonds en euros est toujours garanti.

Afin d’optimiser le rendement de votre assurance vie, l’assureur vous propose des unités de compte. 20 à 25% de votre épargne peuvent être consacrés aux unités de compte. Cette enveloppe vous permet de générer plus ou moins de rendement selon les résultats des marchés. Ses performances suivent les fluctuations des marchés financiers. Il va sans dire que les unités de compte présentent des risques.

Les fluctuations des performances des unités de compte rendent compliqué le calcul du rendement d’une assurance vie. D’autant plus que le rendement dépend du pourcentage de votre épargne que vous aurez consacré aux unités de compte. Ces performances sont en corrélées aux marchés de l’immobilier, des actions, des obligations et autres marchés financiers.

Calculer et optimiser le rendement de votre assurance vie

Utiliser un simulateur reste le meilleur moyen pour estimer les performances de l’assurance vie d’un assureur. Le calcul, du moins celui qui est accessible au public, est relativement simple. Pour cela faites le calcul suivant :

  • Somme des rendements moyens des fonds euros et unités de compte – les frais de gestion et autres frais annexes.

Comme vous pouvez le voir ce calcul reste estimatif, raison pour laquelle il particulièrement judicieux de prendre conseil auprès d’un professionnel afin de définir si une assurance vie est réellement rentable pour vous. Pour optimiser les performances de votre assurance vie, il faut savoir jongler avec les placements à faire. Plus vous misez sur des fonds euros, plus les résultats sont garantis, mais plus ou moins minces.

Plus vous vous aventurez avec les unités de compte, plus les rendements peuvent être élevés en même temps que les risques. Trouver le bon équilibre selon votre profil reste le plus difficile. Si vous disposez de certaines connaissances en matière de marché financier, peut-être que vous préférez opter pour la gestion libre de votre enveloppe au lieu de la gestion pilotée.