Comment développer sa politique d’achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées ?

1041
person using laptop

Au sein des entreprises, l’inclusion des travailleurs en situation de handicap est essentielle. Les ESAT et les entreprises adaptées ont un rôle primordial dans cette mission. Découvrons ensemble ce qu’est un ESAT et comment développer une politique d’achats responsables avec les ESAT.

L’intérêt de travailler avec des ESAT

Collaborer avec des ESAT a de nombreux intérêts pour les entreprises. L’association Agefiph que vous retrouvez sur ce site du réseau GESAT, a notamment pour mission de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises et notamment dans le domaine privé.

A découvrir également : Comment envoyer mes fiche de paie Pôle-emploi ?

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Un ESAT est un établissement ou service d’aide par le travail. Ces établissements accueillent les personnes en situation de handicap qui n’ont pas la chance de pouvoir travailler dans des conditions normales au sein des entreprises, peu importe le domaine. C’est notamment la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui décide si oui ou non, une personne avec un handicap peut travailler dans une entreprise traditionnelle ou une entreprise adaptée et faire un emploi à temps plein.

La mission d’un ESAT consiste à mettre en avant l’insertion professionnelle de chaque personne avec un handicap et de valoriser ses compétences. Le handicap est mis de côté pour privilégier la personne et son savoir-faire.

A découvrir également : Quels sont les coûts du portage salarial ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la législation autour du travail des personnes avec un handicap, lisez l’article par ici.

Offrir des opportunités égalitaires

Un ESAT va promouvoir la politique d’inclusion au sein de la société pour multiplier les opportunités d’emploi pour les personnes avec un handicap.

Renforcer la productivité des salariés

Grâce à ces collaborations entre entreprises et ESAT, les entreprises peuvent profiter de la motivation et des compétences de travailleurs déclarés avec un handicap. Cette motivation va renforcer la productivité des travailleurs.

Des mesures pour développer une politique d’achats responsables avec des entreprises adaptées et des ESAT

Mais concrètement, comment développer la politique d’achats responsables grâce aux ESAT et notamment au réseau GESAT ?

Identifier les produits

Il faut commencer par identifier les produits qui seront fournis par les ESAT. En fonction du domaine d’expertise des entreprises, l’identification des produits nécessaires est essentielle.

Mettre en place des partenariats durables avec entreprises et ESAT

Les partenariats avec les ESAT devront être durables dans le temps pour mettre en avant la confiance, la communication et la transparence. Un réseau comme GESAT favorise ces points.

Évaluer l’impact social sur les travailleurs

Pour développer cette politique au sein des entreprises, il faut aussi évaluer l’impact social sur les travailleurs. Cela permet de considérer l’impact positif des collaborations avec les ESAT et entreprises adaptées sur la réussite personnelle, professionnelle et le bien-être des travailleurs avec un handicap.

Les services proposés par les ESAT proposent une solution efficace pour la stratégie d’une entreprise ainsi que pour ses valeurs d’inclusion. Peu importe le secteur de chaque entreprise, ces structures favorisent des emplois inclusifs. Chaque entreprise, peu importe son secteur, voit son image valorisée tout en répondant à des objectifs inclusifs dans nos sociétés. Dans la politique RSE des entreprises, cette partie ne doit pas être négligée.