Où se trouve le fichier des marques pages Firefox ?

8

Tous les réglages que vous faites sur Firefox comme les extensions que vous installez, les mots passes enregistrés sont stockés dans un dossier. Même vos pages-marques sont enregistrées dans un emplacement spécial. Découvrez dans cet article l’emplacement du fichier des marques pages Firefox dans l’ordinateur. 

Emplacement de base des marques pages Firefox

Les marques pages de Firefox sont généralement stockées dans le dossier spécial appelé profil. En effet, ce dossier profil est stocké dans un dossier différent du dossier d’installation du logiciel. Cela vous évite de les perdre lorsque survient un problème avec Firefox. Même quand vous désinstallez votre logiciel, vous préservez ces marques pages. 

A découvrir également : 5 Bonnes raisons de faire appel à des professionnels pour déménager votre piano

Pour accéder au dossier profil, vous devez cliquer sur le bouton menu. Dans le menu, vous appuyez sur aide et vous choisissez le bouton plus d’informations de dépannage. Quand vous cliquez sur ce bouton,  un onglet s’ouvre automatiquement. Ainsi, vous verrez dans cet onglet la section de paramètres de base de l’application

Dans cette section sur la ligne dossier de profil, vous cliquez sur le bouton ouvrir le dossier correspondant. Vous verrez alors votre dossier de profil s’ouvrir. Là vous pouvez facilement accéder à vos marques pages avec le fichier places.sqlite. Vous y trouverez aussi la liste de tous les sites web que vous avez visités et de tous les fichiers que vous avez téléchargés. 

A voir aussi : Comment obtenir son permis de Moto ?

Retrouver vos marques pages qui ont disparu

De base, Firefox crée automatiquement certaines sauvegardes pour vos marques pages. En effet, il en conserve jusqu’à une quinzaine dans le dossier spécial du profil nommé bookmarkbackups. Ainsi, pour retrouver les marques pages préalablement enregistrés, vous pouvez facilement restaurer vos sauvegardes. 

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton menu. Quand vous le faites, vous ouvrez un panneau dans lequel vous aurez à cliquer sur le bouton des marques pages. Ensuite, vous cliquez sur la barre organiser les marques pages situées en bas du menu. Après cela, dans la fenêtre bibliothèque, vous cliquez sur le bouton importation et sauvegarde et sélectionnez restaurer

Maintenant, il suffit de sélectionner la sauvegarde à restaurer dans la liste de sauvegarde automatique. Vous pouvez accéder à choisir un fichier pour restaurer vos sauvegardes depuis le dossier de sauvegarde des marques pages. Une fois que vous sélectionnez correspondant aux marques pages vos données sont en même temps restaurées. 

Retrouver vos marques pages après importation

Lorsque vous importez vos marques pages depuis un autre navigateur, ils sont stockés dans un dossier spécial nommé Firefox. Ainsi, pour y accéder, vous pouvez entrer dans la barre personnelle de Firefox. 

Ensuite, vous pouvez aussi aller à la liste des marques pages accessible via le bouton du menu dans la barre des outils. Dans la fenêtre bibliothèque, vous pouvez accéder à vos marques pages importées. Il suffit de cliquer sur le bouton menu et après sur le bouton marques pages dans le panneau qui va s’afficher. 

Enfin, vous accédez à la barre organiser les marques pages situées en bas. Le dossier contenant vos marques pages est nommé selon leurs sources. 

Les marques pages sur Firefox sont retrouvées dans le dossier spécial profil. De plus, ce logiciel vous crée une sauvegarde pour leurs restaurations en cas de perte.