Comment faire une plaque professionnelle ?

40
Comment faire une plaque professionnelle

La plaque professionnelle est l’un des meilleurs outils de communication utilisés par les professionnels libéraux pour faire connaître leur activité. Pour améliorer la visibilité de votre profession, il est essentiel de se faire établir une plaque. Il existe plusieurs entreprises ou des professionnels spécialisés dans l’établissement de ce type d’articles.

Les étapes de la réalisation de la plaque professionnelle

Pour faire une plaque professionnelle efficace qui captive l’attention, vous devrez préalablement faire certains choix importants.

A voir aussi : Comment envoyer mes fiche de paie Pôle-emploi ?

La matière de conception

La première chose à laquelle vous devez penser est la matière de votre plaque professionnelle. Les matières généralement utilisées sont l’inox, le laiton, le plexiglas ou encore l’aluminium. Chacun d’eux possède une résistance et des exigences d’entretien propres. Vous devez donc en tenir compte et penser au rendu esthétique souhaité pour faire votre choix.

Les dimensions et la forme de la plaque

Intéressez-vous ensuite à la taille de votre plaque professionnelle. Ici, il s’agit de définir sa longueur et sa largueur. Vous êtes libre de choisir une taille qui vous convient en fonction des inscriptions que vous souhaitez y afficher. Vous devrez aussi penser au style de la plaque, sa couleur, son mode de fixation, etc.

A voir aussi : Comment faire un plan de marketing ?

Le texte de la plaque et ses finitions

La dernière étape de la préparation de la réalisation de votre plaque professionnelle est le choix du texte que vous y afficherez. La plaque peut de préférence renseigner votre nom, prénom, profession, diplôme, contact ainsi que vos horaires d’ouverture. Vous devrez aussi penser à la police et la couleur du texte que vous utiliserez. N’oubliez pas, pour captiver votre clientèle cible, votre plaque professionnelle doit être originale avec un texte sobre qui met en confiance.

choix plaque professionnelle

Quelles solutions pour faire une plaque professionnelle ?

Vous avez complétez toute les étapes préalables et êtes maintenant prêt à faire votre plaque professionnelle ? Deux solutions s’offrent à vous pour matérialiser votre outil de communication.

Faire appel à un fabricant de plaque professionnelle

Vous pouvez concevoir votre plaque professionnelle en faisant appel à un fabricant. Si vous avez un spécialiste de la conception des plaques professionnelles près de votre domicile ou dans votre région, il vous suffit de le contacter. Précisez-lui ensuite ce que vous souhaitez en fonction des choix que vous avez préalablement fait. Il se chargera de suivre vos instructions pour vous réaliser une plaque professionnelle comme vous l’avez imaginée.

Utiliser les configurateurs en ligne

Si la première solution ne vous séduit pas vraiment, vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est possible de faire sa plaque professionnelle en ligne. De nombreux sites disposent aujourd’hui de configurateurs sur lesquels vous pouvez réaliser la maquette de votre plaque professionnelle. Vous n’aurez qu’à renseigner sur le configurateur vos choix de matière, dimensions, texte et autres pour la conception de la plaque.

Les professionnels se chargeront ensuite de matérialiser la maquette que vous aurez conçue. Vous pourrez ainsi vous faire livrer votre plaque professionnelle dans de bons délais. Afin de vous faire concevoir une plaque de qualité, vous devez bien choisir le site sur lequel vous choisissez de faire votre plaque professionnelle en ligne.

Pourquoi installer une plaque pro ?

Même si vous savez comment faire une plaque professionnelle et comment la choisir, vous pouvez vous poser la question de l’intérêt que cela peut vous apporter. Vous allez voir que la plaque pro peut s’avérer être très utile. En effet, la visibilité qu’elle va vous apporter peut vous permettre de :

  • rassurer votre clientèle
  • vous éviter de perdre du temps
  • augmenter votre chiffre d’affaires

Installer une plaque professionnelle à l’entrée du bâtiment, que cela soit sur la façade ou dans le hall d’accueil, ou sur votre porte permet donc de vous apporter une certaine crédibilité. Cela va donc avoir une incidence sur votre notoriété. Avoir une belle plaque, en aluminium ou en laiton par exemple, va donc rassurer votre clientèle, mais s’ils n’en ont pas pleinement conscience. Sachez que vous pouvez la poser sur un support en bois ou en plastique pour qu’elle soit encore plus visible. Pensez également aux finitions avec les caches vis. Ce sont des petits détails, mais cela en dit long sur votre manière de travailler.

Le second point est tout aussi important, puisque la plaque peut vous permettre de vous localiser plus facilement. C’est notamment le cas, lorsque vos locaux ne sont pas accessibles directement depuis l’extérieur, mais dans un immeuble par exemple. Si vos clients ont rendez-vous à une heure précise, vous apprécierez qu’ils ne soient pas en retard, parce qu’ils ne vous trouvent pas dans les locaux. Cela vous permettra de finir à l’heure en fin de journée et vous évitera de l’énervement. 

C’est exactement la même chose pour les livreurs. Lorsque ces derniers n’arrivent pas à vous trouver. Certains ont la décence de vous appeler, mais d’autres se contenteront de déposer un avis de passage dans votre boite aux lettres. Là encore, il s’agit d’une réelle perte de temps, voire d’argent, si vous attendiez un produit particulier à vendre à un client. 

Enfin, la plaque pro peut servir à vous amener de nouveaux clients, puisque le but premier d’une plaque pro est la visibilité. En effet, en étant visible depuis l’extérieur ou d’un hall qui brasse beaucoup de monde, cela peut inciter certaines personnes à faire appel à vos services. C’est aussi une manière de se démarquer de la concurrence, notamment si vous choisissez une plaque colorée ou originale. Quoi qu’il en soit, il est important de la choisir de qualité et de la mettre en valeur.