Comment optimiser vos flux logistiques ?

1071

Outils de gestion logistique, entreprise d’externalisation logistique, digitalisation…sont autant de solutions pour l’optimisation des flux logistiques de l’entreprise. Quels sont les moyens à votre disposition pour l’optimisation de vos flux logistiques ?

Les flux logistiques : définition

Pour optimiser ses activités et ses performances, une entreprise doit chercher à mettre en place une logistique fluide et efficace pour chacun de ses secteurs ou départements. Il est possible de distinguer globalement la logistique d’achats, la logistique de production ou logistique industrielle et la logistique de distribution. On peut dire que chacune de ces logistiques dispose de ses propres flux logistiques.

A découvrir également : Résister à la surconsommation : stratégies pour un achat responsable

Le flux logistique peut être défini simplement par les différentes phases par lesquelles passe un produit. Le flux logistique va ainsi de la production ou fabrication d’un produit à son stockage, jusqu’à sa commercialisation en passant par sa distribution et son transport. Trouvez ici une définition plus technique des flux logistiques.

Les enjeux de l’optimisation des flux logistiques

Toutes les entreprises ont intérêt à optimiser leurs flux logistiques avec tous les moyens existants actuellement. Mais l’optimisation des flux logistiques se fait également au gré des besoins des activités de l’entreprise et des besoins des clients. Optimiser les flux logistiques permet de répondre à ses besoins, et ce, en qualité, en quantité et dans les délais prévus.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure entreprise de déménagement dans le Val-de-Marne ?

Une entreprise qui ne parvient pas à optimiser ses flux logistiques est une entreprise qui ne fera pas long feu ou du moins qui aura réellement du mal à faire face à ses concurrents. L’optimisation des flux logistiques de l’entreprise nécessite toute une stratégie d’anticipation, elle repose sur des données fiables et pertinentes.

Analyser les données et tout anticiper pour optimiser

Forcément l’utilisation de logiciels de gestion entre dans le processus d’optimisation des flux logistiques avec les données recueillies au préalable et en temps réel. Mais avant cela, il y d’abord tout un travail d’analyse à effectuer. Optimiser les flux logistiques, c’est prévoir la demande, gérer efficacement les stocks.

Outre l’anticipation des demandes, il y a également l’anticipation des imprévus. Un camion de marchandises bloqué ou retardé par une route trop enneigée a un impact sur le délai de livraison des produits qu’il transporte. Une réaction en chaîne s’ensuit si aucune parade n’a pas été prévue ou si aucune solution ne peut être trouvée.

Une ou deux heures de retard du transporteur peut résulter en un report de la livraison des commandes du client final. Ce retard non anticipé coûte de l’argent à l’entreprise, mais au-delà, il peut lui coûter des clients. Ces derniers sont de plus en plus exigeants et les délais non respectés font partie des critères d’éviction pour les entreprises.

Les outils pour optimiser les flux logistiques

Les flux logistiques d’une entreprise, internes et externes, génèrent une quantité énorme de données. Ces données, il faut les exploiter avec les outils adéquats. De nombreux outils comme le WMS – warehouse management system, le WCS – warehouse control system, le TMS – transport management system sont conçus pour aider les responsables des logistiques de l’entreprise.

Pour optimiser la gestion des flux logistiques, l’entreprise peut aussi utiliser les logiciels ERP conçus pour intégrer les différents outils cités précédemment. Dans sa stratégie d’optimisation des flux logistiques, une entreprise peut également décider d’externaliser sa gestion logistique.