Quelle est la différence entre le marketing et le management ?

4

En anglais, le terme management se traduit par « management ». L’anglicisme oblige, les deux mots sont progressivement devenus synonymes dans la vie quotidienne. Pourtant, il n’y a rien…

Bien qu’ils soient souvent utilisés dans les mêmes contextes, la gestion et la gestion présentent de nombreuses dissimilarités. Alors que la direction se concentre sur les interactions humaines, la gestion implique l’utilisation ergonomique des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

A lire en complément : Comment faire connaître mon entreprise ?

Dans quels cas est-il juste de parler de gestion ? Dans quelle situation le terme gestion est-il plus approprié ? Après avoir lu cet article, vous ne serez plus jamais emmêlé avec des pinceaux…

Gestion : l’humain avant tout

Pour être un bon gestionnaire, vous devez avoir d’excellentes compétences relationnelles. Constamment en contact avec ses employés, il veille à ce qu’ils soient constamment motivés et vont dans la bonne direction.

Lire également : Comment faire un plan de marketing ?

S’ il est nécessaire de faire une comparaison imaginaire, le gérant serait le capitaine d’un bateau, tenant la barre en toute confiance et réchauffant le cœur de ses vaillants marins à travers des discours ardents et des chants étincelants.

Un manager est celui qui, en plus d’avoir une expertise technique incontestable, tisse des relations avec chacun de ses employés. Chaque personne est unique, il doit être capable de s’adapter à différentes personnalités sans nier qui il est.

Gestion : technicité dans sa forme la plus pure

Conduire un projet ou une entreprise nécessite du talent de jongleur. Comptabilité, marketing, opérations de suivi… Le manager garde un œil sur tous les aspects et veille à ce que chaque mouvement soit un pas plus loin vers l’objectif.

Cela signifie-t-il qu’il règne du sommet d’une tour d’acier, sans se mêler au reste de la population ? Absolument pas. Cependant, il consacre la majeure partie de son temps à l’administration des biens.

Métaphoriquement parlant, un manager est comme un roi : garant du bien-être de sa population mais ne peut interagir avec elle qu’en de rares occasions à cause de son emploi du temps chargé.

Devrions-nous choisir entre la gestion et la gestion ?

En tant que chef d’entreprise, l’une des clés du succès est de bien choisir vos batailles. En tant que tel, il ne sert à rien de s’engager dans un débat philosophique pour savoir qui le gérant ou le gestionnaire est indispensable.

La gestion et la gestion sont des approches complémentaires, essentielles à la réussite d’une entreprise.

Si votre entreprise n’a que des gestionnaires charismatiques mais que personne ne regarde attentivement les chiffres, vous trouverez des ressources en un clin d’œil. De même, si les employés n’ont pas de leader pour les galvaniser, ils sont très susceptibles de ne faire que le syndicat minimum…

Parfois, l’entreprise est confrontée à des difficultés en raison d’un déséquilibre entre la direction et la direction. Trop de l’un ou l’autre et c’est le désastre assuré ! Si vous avez de la difficulté à voir la fin du tunnel, faites un audit interne effectué par un cabinet de conseil comme www.celencia.fr

Présente à Paris, Nantes, Niort et Lyon, le cabinet de conseil compte 28 experts dans ses rangs qui savent exactement comment aider les entreprises à déployer leur plein potentiel.

Peut-être que vous avez du mal à motiver les troupes… Peut-être que vous êtes en difficulté chaque fois que vous avez besoin d’allouer intelligemment des ressources… Chaque entreprise a besoin d’un juste équilibre entre gestion et gestion pour résister à l’épreuve du temps.

Avez-vous enfin compris la différence entre la gestion et la gestion ? Avec un peu de chance, vous ne ferez plus d’amalgame en utilisant l’un de ces termes… Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour ne plus commettre cette erreur.