Comment réduire la pénibilité au travail ?

338

Ces dernières années, la question de la pénibilité au travail est devenue un enjeu majeur dans les entreprises. Pression phycologique, fatigue, douleurs musculaires… De nombreux salariés sont mis à rude épreuve.

Développer le recours aux robots.

Banlieue de Nantes, dans une usine qui fournit des pièces détachées pour l’industrie automobile, les salariés sont sur leurs postes de travail. Certains soudent, d’autres portent des pièces qui peuvent peser des dizaines de kilos. Les tâches sont souvent pénibles et répétitives. Le boulot n’est pas de tout repos. L’une des manières pour alléger la pénibilité de certaines tâches a été de développer l’usage de robots.

A voir aussi : Devenir un bon manager avec une formation 

Ainsi de plus en plus de postes de travail sont dotés de bras robotisé industriel. C’est un très bon moyen de réduire la fatigue des salariés. Pascal, 43 ans, ne dira pas le contraire. « Depuis que ces robots ont été institués dans les ateliers, la pénibilité a diminué, c’est indéniable. D’ailleurs, les salariés qui se trouvaient en arrêt maladie sont moins nombreux. Tout le monde est gagnant », explique le quarantenaire en buvant un café, pendant sa pause de dix minutes. C’est un problème pris très au sérieux par le service des ressources humaines qui étudient des moyens de faire face à cela.

Réduire la pression

De nombreuses entreprises ont aussi compris que plus les conditions de travail étaient bonnes plus les salariés étaient productifs et restaient sur leur lieu de travail. Ainsi, beaucoup de start-up installent de gros canapés, des tables de ping-pong. L’idée est que les employés se détendent mais surtout qu’ils dédient le plus de temps possible à l’entreprise. Ce n’est pas désintéressé.

Lire également : Shopify Partner : Trouver la meilleure agence Shopify

Même si la pression est moins forte, elle existe toujours. D’ailleurs, il existe aussi de nombreux cas de burn-out dans les entreprises liées aux nouvelles technologies. Certains sont même obligés de recourir à un psychologue pour parler de leurs problèmes. Des entreprises organisent aussi des séminaires pour être à l’écoute de leurs collaborateurs et prendre en compte les remarques pour améliorer la vie dans l’entreprise.

Ces derniers temps, le télétravail s’est développé mais il a aussi ses travers. En effet, de nombreux salariés subissent une forme d’isolement qui peut être très pénible sur le long terme. Les salariés ont aussi besoin de lien social et d’échanges réels. Ainsi, le retour dans les locaux des entreprises est parfois une demande des salariés eux-mêmes qui veulent retrouver des échanges.