Edmodo : réseau social sécurisé

45

Disposer d’un espace de collaboration entre enseignants et élèves, pouvant leur faciliter la gestion des activités, est possible via le réseau Edmodo. Ainsi, en apprendre un peu plus sur cette plateforme sécurisée, afin de mieux atteindre vos objectifs, se révèle indispensable pour vous. Vous souhaitez tout savoir sur Edmodo et surtout, pourquoi est-ce un réseau social sécurisé. Découvrez tout cela dans ce guide.

En quoi Edmodo est-t-il un réseau social sécurisé ?

Considéré comme un environnement didactique en ligne, Edmodo est un réseau social dont le design est semblable à celui de Facebook. En effet, cet espace favorise la communication entre les différents acteurs pédagogiques à travers le partage de message, de liens et documents.

A lire aussi : Comment fonctionne un centre d’appel ?

Que vous soyez formateur, ou apprenant, sachez que pour la gestion des évaluations, sondages, devoirs et bien d’autres, c’est ce qu’il vous faut. Il s’agit en effet d’un environnement adapté à l’échange de contenus multimédias. C’est aussi une plateforme gratuite, ne générant aucune publicité.

Vous pouvez également y accéder via l’application mobile disponible sur Android et IOS. Son niveau de sécurité est tel que, l’accès aux documents, ainsi qu’aux données publiées, n’est permis qu’aux associés du groupe. De plus, l’intégration de ce dernier par un apprenant se fait via un code généré par la plateforme et transmis par l’enseignant.

A lire en complément : Collection scolaire pour début de rentrée chez Oberthur

Sachez que, malgré les multiples services qui y sont présents, son interface est entièrement allégée. Retenez surtout que la facilité de sa maîtrise est au point où plus de 38 millions d’utilisateurs y sont présents. Enfin, si vous recherchez l’environnement adéquat pour accéder aux formateurs et classes du monde entier, c’est l’outil qui vous convient.

Qui sont ceux qui peuvent accéder à la plateforme Edmodo ?

N’étant pas accessible au public, Edmodo n’est réservé qu’aux enseignants et élèves ayant souscrit à un groupe. Par ailleurs, disposant d’un code, les parents peuvent également créer un compte pour surveiller le parcours académique de leurs enfants. Ils sont aussi en mesure de dialoguer aisément avec les formateurs grâce à cet outil.

Pour ce qui est des contenus publiés par les apprenants, le formateur est dans la capacité de les contrôler et les limiter à sa guise. Notez que quand il est question d’exercices interactifs traités par un élève, uniquement le formateur, est apte à voir les productions soumises par celui-ci.

En outre, un apprenant peut publier une information sur le mur et susciter les réactions de ses paires. Une telle publication reste toujours visible pour le formateur afin qu’il puisse réagir si besoin y est. De plus, ce dernier peut procéder à la configuration des messages, afin de s’assurer de la modération de leur contenu avant publication.

Les fonctionnalités de Edmodo

Vous souhaitez partager à vos apprenants les résultats de leurs productions, servez-vous de la fonctionnalité cahier de notes. Lorsqu’il s’agit d’apprécier leurs travaux, vous avez la possibilité de concevoir des badges – récompenses spécifiques.

Si vous désirez réaliser un sondage de la classe en termes de rapport vous concernant, avant ou après parcours, la fonctionnalité sondage est fait pour vous. Enfin, pour des tâches de remédiation lexicale ou grammaticale, la fonction exerciseur vous conviendra le plus. Par ailleurs, les principales fonctions qui s’y trouvent se résument comme suit :

  • Création de contenu
  • Suivi des certifications
  • Salles de classe virtuelles
  • E-learning à la demande
  • Rapports avancés
  • L’apprentissage mobile
  • Classe virtuelle intégrée

Notez aussi que ces dernières sont aussi favorisées par une assistance en ligne, composée de forum et de tutoriels. Vous bénéficiez en plus d’un support technique via téléphone, mail ou tchat.

Sécurité et Localisation des données

En matière de sécurisation de la plateforme, sachez qu’une mise à jour est fréquemment effectuée, afin d’y ajouter de nouveaux services. Il en est de même pour les patchs de sécurité.

Notez aussi qu’à ceux-ci s’ajoutent un cryptage SSL, un chiffrement des données, de même qu’une sauvegarde automatique. Enfin, vous y noterez aussi la possibilité de l’authentification à deux facteurs.

Si vous souhaitez avoir accès à la dernière version du logiciel, vous pouvez faire recours au changelog. Vous y trouverez aussi les corrections de bugs, ainsi que les améliorations de l’update. En ce qui concerne l’hébergement des données, sachez que cela est assuré par un data center localisé aux Etats-Unis.

Comment disposer d’un compte sur Edmodo ?

Vous souhaitez profiter des avantages offerts sur cet espace, rendez-vous sur le site officiel www.edmodo.com. Une fois sur l’interface, appuyez sur l’onglet S’inscrire se trouvant sur le coin supérieur droit de la plateforme. Choisissez ensuite le type de compte entre celui d’enseignant, étudiant ou parent.

Sélectionnez ensuite votre pays, indiquez votre nom d’utilisateur, votre adresse mail et renseignez votre mot de passe. Finalisez la création, en tapant sur Créer mon compte EDMODO. Notez que vous avez la possibilité de vous inscrire grâce à votre compte google, microsoft, ou apple.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous rendre sur votre espace personnel Edmodo, allez sur le site. Cliquez ensuite sur Connexion, se trouvant près de l’onglet S’inscrire. Fournissez votre nom d’utilisateur ou adresse mail, ainsi que votre mot de passe, puis appuyez Connexion.