Les astuces de Oprah Winfrey pour booster son personal branding

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En tant qu’un grand magnat des médias, l’actrice nominée aux oscars et entrepreneure, Oprah Winfrey est une femme qu’on ne présente plus. Cette dernière a pu développer des stratégies marketing qui sont utilisées par de nombreuses entreprises aujourd’hui pour booster leurs activités.

C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de son ascension et de ses décisions. À cela s’ajoutent de nombreuses leçons qu’on peut en tirer. Si vous avez déjà entendu parler de ses conseils  pour le boostage du marketing personnel, mais que vous ignorez, on vous explique tout dans cet article. Voici quelques astuces de Oprah Winfrey afin de booster votre personal branding.

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Maximiser ses qualités

Vous devrez apprendre à multiplier vos qualités ainsi que vos points forts afin d’être la meilleure version de vous-même. Même s’il y a plusieurs autres personnes qui font la même chose que vous, il faut dire que chacun possède des talents innés et une personnalité unique. C’est ce sur quoi vous devrez vous baser pour améliorer votre personal branding. Alors faites une liste de 10 de vos qualités. Ensuite, listez cinq domaines professionnels dans lesquels vous avez utilisé l’une de ces qualités de la liste au cours de ces derniers jours. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de mettre en évidence ces cinq activités dans votre vie professionnelle.

Se surpasser et être soi-même

Lorsqu’Oprah a commencé la maternelle, elle s’est adressée à son professeur en lui faisant savoir que sa place n’était pas ici. Pourquoi ? Parce qu’elle connait beaucoup de grands mots. C’est suite à cela que l’enseignante l’a fait passer en première année. Vous ne devez donc laisser rien vous retenir dans votre évolution et vos ambitions.

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Aussi, il est important d’être soi-même. Lorsqu’Oprah a été engagée afin d’animer sa propre émission matinale AM Chicago, elle avait un concurrent de même tranche horaire : Phil Donahue. Mais, ce qui fait le succès d’Oprah, c’est son style personnel à la fois chaleureux et ouvert. Ainsi, en quelques mois seulement, elle a enregistré 100 000 téléspectateurs de plus de son principal concurrent. Elle a quitté la dernière place dans les classements pour se hisser à la première position.

Savoir être à l’écoute

astuces de Oprah Winfrey pour booster son personal branding

Une autre astuce pour booster votre branding personnel consiste à écouter attentivement. Sachez que ce que vous ne dites pas est aussi important que ce que vous dites. Vous devez donc vous concentrer sur la qualité de vos paroles, et non sur la quantité. C’est en réalité ce qui vous fera gagner le respect ainsi que l’estime des autres. Par ailleurs, l’écoute attentive vous permet de poser des questions intelligentes. Avant d’intervenir, prenez de petites secondes avant de donner votre avis. Vous remarquez que votre commentaire n’apporte certainement rien de précieux à la discussion.

Prendre possession de son destin et aider les autres

L’Oprah Show a généré 125 millions de dollars dans sa première année dont 30 millions pour Oprah. Peu de temps après, elle a repris la propriété d’ABC.

Oprah est également une femme qui vient en aide aux autres. Elle a injecté un club de lecture dans son émission et cela a permis à de nombreux auteurs inconnus de se faire un nom et de devenir des best-sellers. De même, il s’agit de l’afro-américain le plus riche du 20e siècle, mais également le plus grand philanthrope noir de l’histoire de l’Amérique. Elle a donné plus de 51 000 000 dollars à des projets caritatifs.

En outre, c’est aussi une personne qui encourage les autres à se confier sur leur histoire. Elle devient par la suite un véritable partenaire de confiance afin de les aider à aller de l’avant. C’est le cas du tricheur de drogue Lance Armstrong qui s’est ouvert à elle et a avoué sa toxicomanie.

Être humain et s’ouvrir au monde

Il est aussi essentiel que vous soyez humain et que vous sachez ouvrir votre âme au monde. Ceci est en réalité un point capital pour votre marque personnelle. Lors d’un épisode spécial de l’émission Oprah Show, Oprah Winfrey a parlé des abus sexuels subis dans son enfance de certains amis de sa mère et de parents masculins. Ce qu’on peut apprendre ici c’est d’être authentique en partageant à la fois votre parcours, vos joies et vos peines avec les autres. Cela aidera ceux-ci à embrasser également leurs histoires et à confronter leurs passés.

S’associer avec des gens de soutien

Pour booster votre marque personnelle, vous devez aussi vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut. L’une des citations les plus célèbres d’Oprah Winfrey est la suivante « Entourez-vous seulement de personnes qui vous élèveront plus haut ». L’idée est donc de vous associer à des personnes qui croient en vous et en votre marque personnelle. Les personnes négatives sont donc à éviter.

Cultiver la persévérance et la détermination

Cultiver la persévérance et la détermination est une autre astuce d’Oprah Winfrey pour booster votre personal branding. Effectivement, Oprah a connu de nombreux échecs dans sa vie professionnelle avant de réussir. Elle a commencé par travailler à la radio pendant plusieurs années avant de se faire remarquer par une chaîne télévisée locale à Baltimore. Son contrat n’a pas été renouvelé après un an seulement.

Mais Oprah ne s’est pas découragée pour autant. Elle a continué à persister et elle a finalement réussi à obtenir son propre talk-show national en 1986.

La persévérance et la détermination sont donc des qualités essentielles si vous voulez réussir en tant que marque personnelle. Vous devez être prêt(e) à surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin et continuer malgré les échecs ou les rejets. Il faut avoir confiance en soi-même tout en restant humble et reconnaissant(e) envers ceux qui nous ont aidé à atteindre nos objectifs.

Si vous souhaitez suivre l’exemple d’Oprah Winfrey pour booster votre personal branding, il vous faudra investir du temps et de l’énergie dans cette entreprise. Les astuces mentionnées ci-dessus sont autant de bonnes pratiques dont vous pouvez vous inspirer pour y arriver avec succès !

Faire preuve d’authenticité et de transparence

Faire preuve d’authenticité et de transparence est une autre astuce essentielle pour réussir en tant que marque personnelle, selon Oprah Winfrey. Elle recommande vivement d’être honnête avec soi-même et avec les autres quant à vos points forts, vos faiblesses, vos valeurs et votre vision.

Effectivement, lorsque vous créez une image de marque personnelle qui ne correspond pas à ce que vous êtes réellement ou ce que vous croyez profondément dans votre cœur, il y a fort à parier que cela se retournera un jour contre vous. Les gens sont naturellement attirés par l’authenticité et la transparence. Être vrai(e) attire plus facilement des relations solides basées sur la confiance.

Vous devez donc être transparent(e) quant aux défis rencontrés lors du développement de votre personal branding. Cela peut signifier partager des échecs antérieurs ou des moments difficiles vécus dans le passé. En étant authentique, les gens peuvent mieux comprendre qui vous êtes vraiment en tant qu’individu et s’identifieront davantage à votre histoire.

Lorsque nous sommes transparents concernant nos imperfections ainsi que notre parcours vers la réussite professionnelle (par exemple), nous montrons notre humanité au monde entier ET nous inspirons les autres personnes ! Nous pouvons même offrir un message puissant de croissance individuelle : ‘Oui je n’ai pas toujours été comme ça mais j’ai travaillé dur pour arriver où je suis aujourd’hui’.

Soyez-vous même tout simplement ! Cela peut sembler simpliste, mais c’est l’une des stratégies les plus efficaces pour attirer et fidéliser un public engagé.