Qui gère les CFA ?

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Résumé

• Qu’est-ce qu’un CFA ? • Durée de la formation • Répartition des heures • Examens • Outils de coordination • Le statut de l’apprenti dans le CFA • La vie de l’apprenti au CFA • Missions et fonctions de la FCA • Ressources de financement

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Qu’ est-ce qu’un CFA ?

Le Centre de Formation Apprentice est un organisme de formation destiné aux jeunes apprentis âgés de 16 à 25 ans. Il leur fournit une formation générale, complétée par une formation technologique et pratique qui leur permet d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle favorisant l’intégration dans une entreprise. Il s’agit d’un centre de formation professionnelle.

Les centres de formation proposent un large éventail de cours de diplôme, de la PAC au diplôme d’ingénieur, et forment des professionnels reconnus sur le marché du travail. Les cours, l’enseignement et les examens offerts sont les mêmes pour les stagiaires comme pour les étudiants du programme classique qui produisent un diplôme équivalent. Le CFA est également chargé d’informer l’apprenti enseignant des éléments importants de la formation en apprentissage.

Un centre de formation est géré par un organe de gestion qui peut être privé (entreprise, etc.) ou publics (chambres de commerce, CCI, etc.).

Durée de la formation en CFA

La durée de la formation dans un centre de formation en apprentissage dépend du niveau des compétences et des connaissances de l’apprenti et sera ajustée en conséquence. En général, plus le diplôme désiré est élevé, plus le nombre de leçons est élevé.

Toutefois, au moins 400 heures de formation sont obligatoires chaque année. En cas de répétition après échec L’examen, la formation au centre de formation sera alors d’au moins 240 heures.

La période de formation au CFA est plus court que dans d’autres centres de FEP, puisque le temps de travail dans les entreprises est également un formateur.

Répartition des heures

Au Centre de Formation des Apprentis

Dans tous les CFA de France, l’effondrement entre les différentes leçons est le suivant  :

  • Un tiers des heures sont consacrées à la formation technologique et à la pratique technique de l’atelier.
  • Les deux tiers des heures sont consacrées à l’enseignement général (mathématiques, français, économie, langues, etc.).

Entre le CFA et l’entreprise

Le rythme du changement, c’est-à-dire le changement des périodes dans les centres de formation et les périodes dans les entreprises, varie en fonction du CFA choisi par le stagiaire ; diplôme et métier concerné. Le plus souvent, le stagiaire passe une semaine au Centre de formation des apprentis, puis deux semaines dans l’entreprise.

examens dans le cadre de la CFA

Comme pour tout diplôme, l’enseignement d’un centre de formation est suivi d’examens qui démontrent la bonne intégration des connaissances par l’apprenti.

En vertu de son contrat de formation, l’apprenti est tenu de passer les examens prévus dans le cadre de son diplôme ou titre professionnel . L’entreprise s’engage à donner à l’apprenti 5 jours de congé payé pour préparer et passer ses examens.

Les outils de coordination entre le stagiaire, son entreprise et son CFA

Afin de coordonner les actions de l’apprenti, de son entreprise et de son centre de formation et de permettre la transparence de l’information entre eux, 3 outils essentiels sont introduits :

  • Le livret d’apprentissage : Ce document contraignant exige la coopération des trois parties. Il permet à l’apprenti enseignant et aux formateurs des centres de formation de suivre l’évolution de la formation théorique du stagiaire, de mesurer ses progrès et de fixer les objectifs à atteindre. Avec cette brochure, l’apprenti peut se préparer de manière optimale à son examen et coordonner ses réalisations théoriques avec les actions qu’il mène dans l’entreprise.
  • Le document de liaison , destiné à l’apprenti enseignant, résume les objectifs poursuivis par l’apprenti tant au sein de l’entreprise que pendant les périodes de formation au sein du centre d’apprentissage. Ce document mesure le développement des compétences et aptitudes acquises par l’apprenti et celles qu’il est censé acquérir tout au long de sa formation.
  • Le fichier de la navette  : Le fichier CFA de la compagnie de navette est un support qui permet au stagiaire de faire des observations, de poser des questions et de faire des recherches sur la profession qu’il exerce dans l’entreprise. Ce journal, une sorte de journal, permet au stagiaire de suivre sa propre expérience dans l’entreprise en coopération avec la formation pour préparer des activités de projet ou recueillir des informations.

Le statut de l’apprenti dans l’organisation de formation

Au CFA, le stagiaire n’est pas un étudiant, parce qu’il jouit du statut d’ « employé de l’entreprise », où il effectue sa formation.

Par conséquent, les périodes passées par le stagiaire au centre de formation pour les études sont considérées par l’entreprise hôte comme des heures de travail.

La vie de l’apprenti au CFA

  • Rentrée scolaire  : Combien d’organismes de formation le retour au centre de formation a généralement lieu en septembre ou octobre. Cependant, selon le contrat signé avec la société, il y a plusieurs cas avec des exceptions.
  • Travail  : Selon le diplôme, le stagiaire enseignera au CFA pendant plus ou moins d’heures. Cependant, l’apprenti n’a pas seulement à organiser son temps dans une entreprise pour réviser ses cours, retourner les tâches imposées par ses professeurs et préparer ses examens.
  • Réunions  : Le centre de formation est également un lieu de rencontre où les jeunes stagiaires peuvent partager leurs expériences et leurs compétences et commencer à créer leur réseau.

Les missions et les engagements de la FCA

Un centre de formation d’apprentis est tenu de fournir certaines informations aux stagiaires et d’imposer plusieurs obligations envers eux et les employeurs. se rencontrer.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter notre page sur les missions et les engagements de la FCA.

Centres de formation Ressources Financement

  • La taxe d’apprentissage, qui est la principale ressource
  • La participation de l’organe de direction,
  • Subventions d’ État ou subventions régionales (si l’accord fondateur prévoit un financement).

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