Les points importants à considérer dans la création d’une SAS en ligne

101

Nombreux sont les entrepreneurs qui sont intéressés par la création d’une SAS (Société par actions simplifiée) dans le cadre du lancement de leur activité. De plus, il s’agit d’une démarche qui peut se faire entièrement en ligne. De la rédaction des statuts à l’immatriculation de votre société au greffe, vous n’aurez plus à vous déplacer auprès des structures publiques. Par ailleurs, vous disposez toujours de deux options dans cette opération, notamment celle de confier l’opération à un professionnel ou réaliser toutes les formalités vous-même. Quel que soit votre choix, cet article met en lumière les principaux avantages de créer une SAS en ligne.

Les étapes de la création d’une SAS en ligne

La société par actions simplifiée s’avère une forme juridique particulièrement appréciée des contribuables, notamment pour sa flexibilité. En réalité, à la différence d’une SARL (Société à responsabilité limitée), une SAS est uniquement régie par ses statuts. En conséquence, elle laisse une certaine liberté d’organisation et de fonctionnement. De plus, grâce aux plateformes en ligne, les entrepreneurs ont maintenant la possibilité de créer une SAS en ligne, ce qui facilite grandement la procédure.

A voir aussi : Quand faire appel à un avocat ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les formalités relatives à la création de la société, la démarche est similaire à celle des autres sociétés de capitaux. Aussi, vous devez commencer par rédiger les statuts. Il s’agit d’une étape particulièrement importante qui nécessite l’aide d’un professionnel si vous n’avez aucune notion de droit.

Par la suite, il vous sera nécessaire de déposer le capital social sur un compte bloqué ouvert au nom de votre société. Il est important de noter qu’il est maintenant possible de déposer le capital en ligne, sans vous déplacer auprès d’un notaire, d’une banque ou de la CDC (Caisse des dépôts et consignations).

A lire aussi : Start-up : quels sont les principaux atouts de la SAS ?

Dès lors, vous pourrez signer les statuts définitifs, publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale et déposer une demande d’immatriculation. Bien que cette dernière se fasse généralement au RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou au greffe du tribunal de commerce, l’opération est maintenant faisable en ligne sur le site d’Infogreffe.

Les avantages de la création d’une SAS en ligne seule

Si vous souhaitez créer votre SAS en ligne sans aide extérieure, il est obligatoire d’avoir des notions en droit. En réalité, il ne suffit pas de rédiger les statuts à partir d’un modèle téléchargeable sur la toile. Vous devez vous assurer que les statuts soient conformes à la réglementation en vigueur, mais aussi aux besoins de la SAS.

Par contre, si vous disposez de toutes les notions nécessaires à la réalisation des formalités, il s’agit d’une opération qui peut être avantageuse. Cela, puisque la démarche est presque gratuite si vous procédez seul. Outre les frais de greffe et les frais de publication, l’entrepreneur ne dépense presque rien.

La création d’une SAS en ligne est également avantageuse si votre emploi du temps est chargé. Cela, puisque la création d’une société demande généralement énormément de temps et d’énergie. Pourtant, ce sont les ressources qui manquent le plus à un entrepreneur lors du lancement de son projet, entre la recherche des financements, du local, etc. Effectuer la démarche en ligne vous permettra d’avancer à votre rythme, tout en respectant les délais légaux.

Les avantages de créer une SAS en ligne avec l’aide d’un professionnel

L’avantage premier de solliciter une autre structure pour créer votre SAS en ligne est sans doute la rapidité de la procédure. En effet, vous n’aurez qu’à répondre à certaines questions pour recevoir des statuts personnalisés en fonction de vos besoins. Il s’agit également d’une démarche qui vous permettra de vous assurer de la conformité de vos documents selon les réglementations en vigueur.

Grâce à cette collaboration avec des juristes, vous aurez très peu de chances de voir votre dossier rejeté par la greffe. Il est également important de noter que vous serez accompagné tout au long de la procédure si vous décidez de faire appel à un professionnel.

Bien qu’il s’agisse d’une option payante, le prix constitue également un avantage, puisqu’il est raisonnable. En principe, il est possible de créer une SAS en ligne avec une Legaltech avec un budget inférieur à 100 euros, outre les frais administratifs. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur vos projets et le lancement de votre activité tout en disposant d’une garantie concernant la forme juridique de votre société.