Magasin et soldes : comment s’organiser au mieux ?

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Si vous êtes débutant dans le commerce de détail ou que vous avez besoin d’une nouvelle façon de gérer vos soldes, alors cet article vous sera utile. Vous y trouverez l’essentiel à savoir sur la gestion des files d’attente, des stocks, la définition de prix attractifs… afin que tout soit mis en place avant l’arrivée des clients le jour J. Vous apprendrez également à communiquer efficacement pour attirer les clients et les prospects dans votre magasin.

Gérez les files d’attente au mieux durant les soldes

On sait que pendant les soldes, les magasins accueillent de longues files de clients, souhaitant profiter des promotions. Pour assurer leur satisfaction, vous devez gérer votre file d’attente de manière optimale. Nous vous conseillons d’utiliser des poteaux de guidage.

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Ce dispositif est généralement présent dans les endroits où le flux de personnes est important, comme dans les magasins. Il permet dès lors de gérer les files d’attente dans les magasins et sert par la même occasion de guide. Vous trouverez d’ailleurs des modèles dotés de porte-affiche à double-face, pour communiquer efficacement avec les clients. Aussi, les poteaux de guidage vous aideront à canaliser un flux important de visiteurs.

Il est possible de l’utiliser pour sécuriser ou bloquer l’accès à une zone donnée. D’autre part, ils permettent de limiter le temps d’attente. Certains fabricants proposent une large variété de solutions pour optimiser la gestion de la file d’attente pendant les soldes.

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Un temps d’attente trop long a souvent des effets néfastes tels que des troubles de l’humeur, de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété… Par conséquent, vous pouvez occuper et distraire les visiteurs en mettant à disposition des bornes tactiles pour naviguer sur internet, des affichages de devises, des projections de courts-métrages… Enfin, la mise en place d’une file d’attente virtuelle sera la bienvenue.

gestion file d'attente

Faites l’inventaire de vos stocks

Avant le début des soldes, il est important de prendre connaissance de l’état de vos stocks par produit, taille, couleur, etc. De ce fait, vous pourrez lister les produits et étudier la répartition par famille ou collection. Si un même produit est proposé en différentes couleurs ou tailles, il convient de le séparer en sous-produits.

Grâce à cet inventaire, vous aurez un excellent aperçu afin de définir les produits à mettre en soldes et la stratégie de prix à appliquer. Dans la mesure du possible, profitez-en pour imaginer l’agencement du magasin et optimiser votre réserve en regroupant les articles par référence. C’est aussi valable pour les sites e-commerce où il faudra classer les produits, ajuster l’algorithme afin de mettre en évidence les produits dont le niveau de stock est le plus élevé.

Investissez dans un logiciel de comptabilité

Les ventes doivent faire l’objet de suivi quotidien dès le premier jour des soldes. Cela vous aidera à faire des ajustements au niveau de l’agencement ou de certains prix. Les tableaux de bord, les états financiers et les rapports statistiques peuvent être rapidement générés à partir d’un logiciel de comptabilité. Cet outil vous permettra de gagner en productivité, en vous donnant la possibilité de déléguer les tâches fastidieuses : saisie, ressaisie manuelle… Il centralise un grand nombre d’informations pour réduire les risques d’erreurs courantes à l’image des fautes de frappe, des doublons, des erreurs de calcul, etc.

Préparez vos prix

Selon votre stratégie de prix, définissez les produits dont vous voulez vous débarrasser le plus rapidement possible et placez-les en tête de liste avec une remise importante (-50 %, -70 %) dès la première démarque. Faites preuve de transparence en indiquant le prix initial et le prix réduit pour chaque produit.

Préparez la communication

Au moins 30 jours avant le début des soldes, il est conseillé de prévoir des supports de signalétique et de communication auprès d’un imprimeur. En ce sens, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence spécialisée.

Environ deux semaines avant le Jour-J, prenez soin d’informer les clients via les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram et les newsletters. Répétez ce processus à J-7, la veille et enfin le jour J. Enfin, n’oubliez pas la communication vitrine. Cette dernière doit être adaptée et donner envie aux clients de visiter le magasin.

Les soldes sont une période importante pour la promotion de vos produits. Vous pouvez d’ailleurs déléguer l’organisation et la gestion du personnel de votre équipe de vente. Face à la concurrence de plus en plus féroce et des consommateurs hyperactifs et hyper-exigeants, vous devez offrir la meilleure expérience client dans votre magasin durant la période des soldes.

En équipant votre établissement de dispositifs de gestion de file d’attente et de logiciel de comptabilité, vous parviendrez à gagner du temps que vous pourrez consacrer à la gestion de votre magasin. Il y a également des solutions qui optimisent la durée de traitement des paiements en espèces, ce qui fluidifie le passage en caisse.