Comment bien choisir son agenda semainier ?

18734
Comment bien choisir son agenda semainier

Un agenda également appelé planner est un support sur lequel on peut indiquer au jour le jour les tâches que l’on doit effectuer, ses rendez-vous, les événements, etc. Il se présente ainsi comme un élément primordial pour une bonne organisation du quotidien.

Si vous prévoyez de vous acheter un agenda semainier, dites-vous bien que ce guide vous sera d’une très grande utilité. Nous y évoquons les différents points à considérer afin de réussir le choix de votre semainier.

A lire aussi : Quelles sont les roues vendues sur cette boutique spécialisée ?

Agenda semainier numérique ou papier ?

Evidemment, l’agenda n’est pas forcément sous format de papier, mais peut également être numérique. Alors il est important de vous poser en amont certaines questions comme : comment trouver un semainier idéal pour s’organiser et quelle version choisir ?

Si vous êtes l’un habitué du papier depuis très longtemps et que l’idée de ne pas avoir un support physique vous déprime, alors un agenda en papier serait l’idéal. Mais si par contre, vous avez vécu sans agenda papier et que vous êtes amoureux du numérique et des applications en tout genre, alors choisissez une version dématérialisée.

A lire aussi : Comment trouver un modèle de contrat de travail en CDI à imprimer gratuitement ?

Quelle taille ?

Lorsqu’il s’agit d’agenda semainier, la taille devient automatiquement un critère essentiel à prendre en compte.

Vous prévoyez d’emmener votre agenda avec vous lors de vos déplacements ? Ou au contraire, vous préférez le laisser au bureau ? Portez-vous habituellement un sac avec vous ? Si c’est le cas, alors il reste à définir le format d’agenda que votre sac peut contenir. Il y a principalement trois grands types de formats :

Petit format de poche : pour les vadrouilleurs, quelques rendez-vous, mais pas beaucoup d’écritures.

Grand format A4 : agenda de bureau pour écrire en grand, transportable dans des sacs larges.

Format medium A5 : entre les deux formats précédents.

bien choisir son agenda semainier

Quelle reliure pour l’agenda semainier ?

Bien évidemment, c’est aussi un facteur clé. En effet, il est important de savoir quel type de reliure vous aimeriez voir sur votre agenda.

Spirale : permet de mettre son agenda à plat, mais est assez fragile particulièrement lors du transport.

Broché (connaissez-vous la reliure à la colle ?) : ouverture à plat plus complexe qu’un modèle à spirale, mais bien plus résistante.

La vue sur la planification

La vue désigne tout simplement la visualisation nécessaire pour votre organisation selon le nombre de tâches que vous avez à planifier également. Pour connaitre la vue qui vous convient, vous devrez vous poser certaines questions spécifiques.

En réalité, le choix dépendra de l’aperçu que vous souhaitez avoir, de vos besoins en écriture, de vos rendez-vous… Veuillez prendre le temps de définir tous ces points afin de vous épargner d’éventuelles frustrations.

Les principales vues existantes sont notamment :

Vue journalière : 1 jour = 1 page ; parfaite pour les personnes ayant tendance à beaucoup écrire et qui ont en général des journées remplies.

Vue hebdomadaire en colonne : 1 colonne verticale = 1 jour et toute la semaine se trouve sur la double page (pour une vision de la semaine et une planification heure par heure)

Vue hebdomadaire en ligne : 1 jour = 1 colonne horizontale et en général il y a 3 jours sur une page et 4 jours sur l’autre (pour des to do listes brèves et peu d’écritures).

Comment personnaliser son agenda semainier ?

L’agenda semainier est un outil essentiel pour planifier les activités de la semaine et rester organisé. Il peut devenir ennuyeux au fil du temps si vous ne le personnalisez pas à votre goût. Personnaliser votre agenda semainier peut être un excellent moyen d’y ajouter une touche personnelle tout en augmentant son efficacité.

Voici quelques conseils pour personnaliser votre agenda en fonction de vos besoins et préférences individuelles :

• Ajoutez des marqueurs colorés : utilisez des couleurs différentes pour les tâches importantes ou urgentes qui attirent l’œil rapidement pour mieux vous repérer entre chaque activité.

• Ajoutez des autocollants : les autocollants sont une excellente façon d’ajouter du style et de l’amusement à votre agenda tout en restant organisé(e). Il existe toutes sortes d’autocollants : emoji, animaux mignons, phrases motivantes, etc.

Papeterie originale : n’hésitez pas à utiliser du papier décoratif amusant ou original pour égayer les pages blanches monotones.

• Découpez / collez des photos chères : posez-les sur votre bureau, imprimez-les sous forme de collages photographiques avec des souvenirs précieux qui vous rappellent constamment pourquoi vous travaillez dur chaque jour. Cela fait aussi office de booster moral pendant la journée !

• Faites preuve de créativité : ajoutez des dessins calligraphiés faits main, par exemple ; effet assuré pour un agenda unique qui vous ressemble.

N’oubliez pas que votre agenda doit être pratique et facile à utiliser. Évitez de trop le surcharger avec des détails inutiles et restez concentré(e) sur ce qui est vraiment important pour vous aider à atteindre vos objectifs quotidiens. Avec ces astuces simples, personnaliser son agenda semainier sera plus amusant que jamais !

Les fonctionnalités à rechercher dans un agenda semainier

Lorsque vous recherchez un agenda semainier, il faut trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Voici quelques fonctionnalités clés à rechercher :

• La taille : trouvez la taille d’agenda qui convient le mieux à votre utilisation quotidienne. Si vous souhaitez transporter votre agenda partout avec vous, optez pour une version plus petite et légère.

• Les pages : assurez-vous que les pages sont suffisamment épaisses pour éviter les saignements d’encre ou les taches dues au stylo. Vérifiez si l’agenda possède des pages supplémentaires telles que des listings téléphoniques, des cartes géographiques, etc.

• La mise en page : choisissez une mise en page qui correspond à vos besoins quotidiens. Certains préfèrent avoir beaucoup d’espace libre sur chaque jour tandis que d’autres ont besoin d’une section spécifique pour noter leurs rendez-vous importants.

• Les extras : certains agendas proposent des fonctions complémentaires comme une pochette intégrée, un marque-page incorporé, ainsi qu’un emplacement dédié aux cartouches. Il existe aussi la possibilité de choisir un agenda rechargeable afin de réutiliser la même couverture tous les ans !

Il faut prendre en compte le type d’utilisation souhaitée pour cet outil. Si vous avez besoin de suivre plusieurs projets simultanément ou encore de tenir compte du suivi budgétaire régulièrement, privilégiez dans ce cas-là un agenda offrant une assez large visibilité, dans lequel vous pourrez noter facilement plusieurs tâches différentes.

Lors du choix de votre agenda semainier, trouvez celui qui s’adapte à vos habitudes et besoins quotidiens. Il existe une multitude d’options disponibles, alors prenez le temps de trouver l’agenda parfait pour vous !