Comment bien choisir son agenda semainier ?

69
Comment bien choisir son agenda semainier

Un agenda également appelé planner est un support sur lequel on peut indiquer au jour le jour les tâches que l’on doit effectuer, ses rendez-vous, les événements, etc. Il se présente ainsi comme un élément primordial pour une bonne organisation du quotidien.

Si vous prévoyez de vous acheter un agenda semainier, dites-vous bien que ce guide vous sera d’une très grande utilité. Nous y évoquons les différents points à considérer afin de réussir le choix de votre semainier.

A lire également : Les entreprises ont souvent besoin d'un conseiller

Agenda semainier numérique ou papier ?

Evidemment, l’agenda n’est pas forcément sous format de papier, mais peut également être numérique. Alors il est important de vous poser en amont certaines questions comme : comment trouver un semainier idéal pour s’organiser et quelle version choisir ?

Si vous êtes l’un habitué du papier depuis très longtemps et que l’idée de ne pas avoir un support physique vous déprime, alors un agenda en papier serait l’idéal. Mais si par contre, vous avez vécu sans agenda papier et que vous êtes amoureux du numérique et des applications en tout genre, alors choisissez une version dématérialisée.

A découvrir également : SYLAé ASP : le portail employeur pour contrats aidés

Quelle taille ?

Lorsqu’il s’agit d’agenda semainier, la taille devient automatiquement un critère essentiel à prendre en compte.

Vous prévoyez d’emmener votre agenda avec vous lors de vos déplacements ? Ou au contraire, vous préférez le laisser au bureau ? Portez-vous habituellement un sac avec vous ? Si c’est le cas, alors il reste à définir le format d’agenda que votre sac peut contenir. Il y a principalement trois grands types de formats :

Petit format de poche : pour les vadrouilleurs, quelques rendez-vous, mais pas beaucoup d’écritures.

Grand format A4 : agenda de bureau pour écrire en grand, transportable dans des sacs larges.

Format medium A5 : entre les deux formats précédents.

bien choisir son agenda semainier

Quelle reliure pour l’agenda semainier ?

Bien évidemment, c’est aussi un facteur clé. En effet, il est important de savoir quel type de reliure vous aimeriez voir sur votre agenda.

Spirale : permet de mettre son agenda à plat, mais est assez fragile particulièrement lors du transport.

Broché (connaissez-vous la reliure à la colle ?) : ouverture à plat plus complexe qu’un modèle à spirale, mais bien plus résistante.

La vue sur la planification

La vue désigne tout simplement la visualisation nécessaire pour votre organisation selon le nombre de tâches que vous avez à planifier également. Pour connaitre la vue qui vous convient, vous devrez vous poser certaines questions spécifiques.

En réalité, le choix dépendra de l’aperçu que vous souhaitez avoir, de vos besoins en écriture, de vos rendez-vous… Veuillez prendre le temps de définir tous ces points afin de vous épargner d’éventuelles frustrations.

Les principales vues existantes sont notamment :

Vue journalière : 1 jour = 1 page ; parfaite pour les personnes ayant tendance à beaucoup écrire et qui ont en général des journées remplies.

Vue hebdomadaire en colonne : 1 colonne verticale = 1 jour et toute la semaine se trouve sur la double page (pour une vision de la semaine et une planification heure par heure)

Vue hebdomadaire en ligne : 1 jour = 1 colonne horizontale et en général il y a 3 jours sur une page et 4 jours sur l’autre (pour des to do listes brèves et peu d’écritures).