Quel est le rôle d’un comptable ?

34

Le comptable est responsable de veiller à ce que les comptes et les comptes soient tenus pour le compte de plusieurs clients ou de leur entreprise. Cependant, cette profession n’est pas seulement composée de chiffres et de calculs, elle joue également une fonction de conseil. Les tâches varient considérablement en fonction de son environnement de travail (entreprise, entreprise, freelance…).

Considérons en détail les tâches quotidiennes du comptable, les compétences et les qualités requises, ainsi que les perspectives d’évolution.

A lire aussi : Collection scolaire pour début de rentrée chez Oberthur

Missions comptables

Pour les comptes affectés, le comptable commence un audit comptable. Sur la base de cet audit, le Comité formule ses recommandations et reprend les comptes temporairement ou indéfiniment, selon qu’il conviendra.

Outre l’audit et le conseil, ses tâches sont les suivantes :

Lire également : Comment s'appelle le dirigeant d'une entreprise individuelle ?

  • Enregistrement quotidien des activités comptables
  • paie pour Employés
  • Préparation des déclarations fiscales et sociales
  • Traitement des factures (clients ou fournisseurs)
  • Enregistrer les mouvements comptables dans le livre
  • Préparation des états financiers

Compétences et qualifications

La rigueur est l’une des caractéristiques essentielles de la profession comptable. La comptabilité exige une vigilance presque constante. Il doit être flexible et dynamique, avoir un bon sentiment d’organisation et un bon esprit d’équipe.

Les compétences qu’un comptable devrait posséder :

  • Une connaissance approfondie des lois comptables, juridiques et fiscales
  • Bonne connaissance des logiciels bureautiques
  • Maîtrise des logiciels de comptabilité et de traitement fiscal

Les compétences en anglais sont toujours un plus. Si vous travaillez pour une entreprise internationale, c’est souvent une obligation.

La formation pour aider les comptables

sera La gamme de la formation est assez large, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé :

  • Comptabilité/Gestion Bac Pro
  • BTS Comptabilité et Gestion (Bac 2)
  • Option de gestion des affaires et de l’administration (GEA) de la comptabilité et de la gestion financière
  • DCG — Diplôme en comptabilité et gestion (Bac 3)
  • DSCG — Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (Bac 5)

C’ est donc une profession qui peut être pratiquée rapidement après Bac. Alternativement, il sera intéressant de tester vos connaissances et de comprendre l’environnement professionnel.

Dans quels domaines devriez-vous vous entraîner ?

Les métiers de comptabilité et de gestion sont omniprésents : dans une banque, un cabinet d’audit, une compagnie d’assurance, une PME, une grande entreprise, une association…

Les cabinets d’audit représentent un tiers des emplois Comptabilité et gestion logiquement hors taxe.

Dans une PME, le comptable sera sur tous les fronts et travaillera de manière indépendante. Au sein d’une grande entreprise, il sera sous la direction du grand livre et suivra une hiérarchie et des processus prédéfinis. Les deux environnements ont des avantages : choisissez en fonction de votre personnalité. Alternativement, vous pouvez découvrir différentes méthodes de travail.

Évolution de carrière

Dans l’entreprise, le comptable sera en mesure de devenir chef de projet et, peut-être, prendre en charge la direction de l’entreprise. Il peut également devenir indépendant et gérer son propre portefeuille de clients, qui se compose principalement d’entreprises qu’il poursuit depuis des années.

En affaires, le comptable sera en mesure d’évaluer et de gérer une équipe. Dans certains cas, il devient directeur financier ou administratif de l’entreprise.

Consulter oureffres