Quel est l’intérêt de domicilier son entreprise

8

La domiciliation d’entreprise constitue l’une des procédures obligatoires lors de la mise sur pied d’une structure. Elle consiste à attribuer une adresse administrative et légale à l’entreprise pour lui servir de siège social. Cette opération présente aussi un certain nombre d’avantages sur le plan marketing et financier. Découvrez ici les avantages de domicilier votre entreprise.

Respecter les obligations juridiques

La domiciliation est obligatoire à l’obtention des documents administratifs et légaux requis pour la création d’entreprise. En effet, pour valider l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, vous devez fournir son adresse de domiciliation. Ainsi, lorsque l’entreprise n’est pas domiciliée, ses demandes d’immatriculation seront systématiquement rejetées. Tous les entrepreneurs qui souhaitent être pris au sérieux doivent immatriculer leurs entreprises ; d’où l’importance de la domiciliation.

A lire en complément : 4 conseils pour choisir son entreprise de nettoyage

À cet effet, de nombreuses entreprises comme Kandbaz sont spécialisées dans la domiciliation d’entreprise. Par ailleurs, sachez que d’après la législation en vigueur, tous les actes juridiques et commerciaux d’une entreprise doivent porter l’adresse de leur siège social. De même, les statuts de la société doivent faire mention de cette adresse qui conditionne les lois applicables. Ceci simplifie la soumission de l’entreprise à la fiscalité du pays où elle est domiciliée.

Rendre crédible son entreprise

Outre les obligations réglementaires, domicilier son entreprise permet de gagner en crédibilité aux yeux des partenaires et des fournisseurs. De plus, elle est une solution adéquate pour la valorisation de l’image de l’entreprise pour qu’elle bénéficie d’une excellente réputation. Le choix de l’adresse de domiciliation du siège social ne doit pas se faire au hasard. Le siège social doit donner une bonne impression aussi bien aux clients qu’aux futurs investisseurs.

A voir aussi : Comment trouver un bon emploi 

À noter que le fait de domicilier son entreprise à une adresse non convenable et non sécurisée aura des répercussions sur l’image de la structure. Peu importe la qualité des services offerts, la crédibilité et la réputation subiront un choc. En plus, une entreprise naissante ne saurait survivre à une mauvaise publicité. Il faut donc un emplacement qui suscite l’engouement des clients afin qu’ils s’intéressent aux services offerts.

Réduire les frais et impôts de l’entreprise

La domiciliation est également un excellent moyen de réduire les frais et les risques lors de la création de l’entreprise. Le siège social peut être choisi selon les moyens financiers disponibles afin d’éviter les lourdes dépenses. Ainsi, plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur, notamment la location des bureaux sur une période donnée.

Le montant des impôts locaux varie en fonction de la commune. L’entrepreneur est donc soumis à l’imposition de la commune où est domiciliée son entreprise. Il peut donc faire des économies en portant son choix sur une ville avec un taux d’impôts bas.

Fidéliser sa clientèle


L’expérience client fait également partie des critères à prendre en compte avant de domicilier son entreprise. Le siège social permet d’être en contact avec la clientèle et donc d’avoir les moyens de les maintenir. Ainsi, il faut un emplacement où l’accueil réservé sera une expérience inoubliable pour le client.

L’adresse du siège étant présente sur tous les documents de l’entreprise, elle doit être facile d’accès. Aussi, la gestion des courriers doit être mise en place afin de simplifier le traitement et répondre à temps aux urgences. Un secrétariat téléphonique peut être mis en place pour gérer les réclamations des clients et leur éviter des déplacements.