Qu’est-ce que le leadership en entreprise ?

102

Dans le cadre de son travail, un chef d’entreprise est souvent confronté à des problématiques qu’il doit savoir gérer efficacement. Être un bon leader implique de savoir mettre en place une équipe capable de faire face aux diverses situations. Pour mener à bien un projet ou le développement d’une entreprise, il est important de travailler avec la meilleure capacité à mobiliser ses collaborateurs. Le leadership est cette qualité indispensable pour un poste à responsabilités, que vous soyez le grand patron, un chef de projet ou un chef d’équipe. Mais qu’est ce que le leadership en entreprise, et comment définir un excellent leader ?

Le leadership dans le monde de l’entreprise

Le leadership à mettre en place est à définir en fonction de la situation de votre entreprise. Il est de ce fait important de maîtriser l’ensemble des techniques de management. Avant de choisir le style le mieux adapté pour vous, vous devez accepter vos points forts et vos points faibles. Aucun style de leadership n’est meilleur qu’un autre, il doit juste être adapté au contexte. Il faut donc prendre en considération plusieurs facteurs comme l’état de votre entreprise, de vos collaborateurs, de leurs comportements, et surtout du passif de l’entreprise.

A lire également : Ouvrir une aire de jeux couverte : comment s'y prendre ?

Les styles de leadership sont assez variés, il est donc important d’étudier l’environnement de l’entreprise avant de choisir celui adapté. Le terme de leadership est utilisé pour désigner la position d’un leader au sein d’une structure, capable d’influencer une personne ou un groupe. C’est le charisme naturel dont dispose une personne à responsabilité, qui lui permet de fédérer et d’influencer de manière spontanée son équipe, afin d’atteindre facilement un objectif commun.

Le leadership est donc le savoir-faire et savoir-être d’un dirigeant, totalement différent du management. Ce dernier consiste à manager les collaborateurs côté opérationnel. Le leadership est la réponse du « comment » d’une situation, si le management définit l’action.

A lire en complément : Quelles sont les qualités d'un bon comptable ?

Les différents types de leaders

Il existe de nombreux styles de leaders, mais 5 sont les plus courants en entreprise.

Un leader autocratique ou directif

Ce style de leadership concerne les leaders qui réalisent une action immédiate en faisant passer un message ou en donnant des ordres précis et clairs. Il se différencie des autres par sa façon de travailler et sa tendance de se mettre aux côtés de ses collaborateurs pour montrer l’exemple.

L’avantage d’un leader directif est qu’il peut assurer convenablement la sécurité de son équipe. Il est présent pour elle, sert d’exemple aux membres, et sera toujours là pour donner des directives dans chaque situation.

Un leader autocratique donne des instructions sans pour autant donner d’explications. Il se distingue juste par sa présence et l’exemple qu’il donne. Très autoritaire, il ne tient aucun compte des éléments sociaux ni des émotions des autres.

Un leader délégatif ou organisateur

C’est le type de leader le plus courant au quotidien. Il exige que chaque personne ou chaque chose soit à sa place. Quand il affecte une personne à une mission, il s’assure de la capacité de ce dernier à gérer. Le leader délégatif donne de l’importance aux actions réalisées par ses collaborateurs et a même tendance à les valoriser.

La force de ce leader réside dans sa capacité à donner du bon sens aux actions à entreprendre, à savoir confier les responsabilités qu’il est possible de déléguer. Il donne l’opportunité à ses collaborateurs de développer leur sens de l’initiative, ce qui leur permet d’accroître leurs compétences.

L’inconvénient avec un leader délégatif ou organisateur, c’est qu’il n’assure pas entièrement sa part de responsabilité et son autorité. Il manage avec une note de service et on le trouve rarement sur le terrain.

leader entreprise

Le leader opportuniste ou adaptif

Ce leader est surtout idéal pour une activité en phase de démarrage. Il sait et trouve toujours comment tirer avantage d’une situation, quelle qu’elle soit.

Son grand avantage est qu’il a la capacité de savoir transformer toutes contraintes en avantages. Un leader adaptif et opportuniste est capable d’accepter les idées de ses collaborateurs, même si cela demande une modification des plans d’origine. Il est en permanence en mesure de s’adapter à toutes les situations, aussi compliquées et impromptues soient-elles.

Son point faible est qu’il a tendance à chercher à manipuler ses collaborateurs, et enclenche souvent des jeux de pouvoir. Ce qui peut par la suite générer de la méfiance.

Le leader associatif et paternaliste

C’est quelqu’un qui s’assure avant tout que ses collaborateurs travaillent dans des conditions optimales, tant au niveau social qu’environnemental. Il a tendance à couvrir ses collaborateurs. Le leader paternaliste doit cependant faire attention à ce que son comportement n’entrave pas l’atteinte des objectifs. Il doit savoir dire non et rester directif dans ses ordres.

Quant à ses avantages, ce leader sait déléguer le traitement des problèmes rencontrés dans son équipe. Il est également le genre à savoir reconnaître et récompenser les efforts de ses collaborateurs. Et il s’arrange toujours pour transformer les erreurs en apprentissage.

Le leader utopiste et explicatif

C’est un leader qui donne des explications de manière qualitative et autonome. Il explique à son équipe l’ensemble des processus. C’est le genre qui ne reste jamais assis, il réfléchit à tout, surtout à l’avenir de l’entreprise quand les autres se concentrent encore sur le présent. Il a un sens de persuasion élevé, d’où son autre nom de leader persuasif. Il est à noter qu’un leader explicatif fait facilement confiance.

L’avantage de ce leader est qu’il assure une dynamique de progrès, il innove avec son équipe et sait faire des expériences. Il est également capable d’inciter une forte implication de ses collaborateurs, il sait motiver et assurer la compétitivité de son équipe.

leader entreprise

Qu’est-ce qui fait un bon leader ?

Pour être qualifié d’excellent leader, celui-ci doit impérativement disposer de certaines qualités.

  • Tout d’abord, il doit avoir une vision. Il est porteur de missions et l’atteinte des objectifs est sa priorité absolue.
  • Ce doit être une personne passionnée de ce qu’elle fait pour pouvoir entraîner ses collaborateurs vers la bonne direction. Un bon leader est capable de responsabiliser son équipe, que ce soit au niveau du process ou dans la gestion d’anomalies.
  • Un leader digne de ce nom est identifiable par son intégrité. Il entraîne son équipe vers la voie de l’excellence grâce à son exemplarité, son comportement, sa droiture et sa justesse.
  • Sans oublier qu’un leader doit être audacieux et placer en priorité les projets. Il est surtout fédérateur, encourage ses collaborateurs au lieu de les blâmer.

Comment développer vos compétences en matière de leadership ?

Pour être un véritable leader, il est important de développer certaines compétences. Par-dessus tout, un bon leader doit être proactif, savoir prendre ses responsabilités. Il ne se cherche donc pas d’excuses et doit être apte à développer une aptitude d’anticipation pour limiter les problèmes. La conduite passive est inacceptable pour un bon leader.

Un leader doit demeurer dynamique, motivé et courageux, et surtout avoir un grand sens de l’organisation. Il doit savoir prendre des décisions importantes, sans hésitation et au bon moment. Le courage est une attitude qu’un leader doit développer pour faire face aux problèmes.

Un leader doit rester motivé pour à son tour motiver ses collaborateurs. Il doit savoir partager son enthousiasme et son dynamisme à son équipe. C’est d’ailleurs l’un des atouts qui lui permet d’asseoir son charisme.

Un bon leader doit constamment se former pour déployer ses compétences et ses capacités managériales. C’est indispensable afin qu’il puisse renforcer son expertise pour mener à bien un projet. À ce sujet, des formations sont accessibles aux dirigeants souhaitant améliorer leur leader.

Quel est votre style de leadership ?

Pour connaître votre style de leadership, n’hésitez pas à vous rendre sur internet et à réaliser un quiz.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au cercle des leaders et des managers.