Business model : Concevez-le facilement grâce à la matrice des 9 blocs

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Si vous avez choisi de devenir entrepreneur, d’entrée de jeu, il est important de mettre en œuvre une bonne stratégie de réussite. En plus d’être un véritable projet de vie, la création d’une entreprise est un projet engageant. De ce fait, il faut que tout commence sur de bonnes bases. Pour cela, vous devez élaborer dès le départ, un business model. Cela est tout à fait possible grâce à la matrice 9 blocs. Plus de détails dans cet article.

Business modèle de l’entreprise : à quoi ça sert ?

Le business modèle de l’entreprise représente son modèle économique. Il permet alors de prouver la viabilité d’une entreprise et par conséquent la fiabilité d’un projet de business. Il n’y a pas de période propice pour établir le business modèle d’une entreprise. En réalité, cela peut se faire à n’importe quel moment, que ce soit lors de sa création ou plus tard, ou  encore au cours de son développement.

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Par ailleurs, le modèle d’entreprise se présente sur un document de référence. Sur ce point, il faut savoir qu’il permet surtout de consolider la réflexion sur un projet d’entreprise d’une part, et d’autre part à convaincre les différents partenaires à soutenir (sur le plan financier principalement) l’entreprise dans la réalisation ou la mise en œuvre de ce projet. Sur le document du business modèle, on retrouve renseignées les informations élémentaires sur la valeur ajoutée ainsi que sur la création et l’organisation de l’entreprise.

Au regard de tout ceci, il faut dire que le business modèle est un véritable outil de pilotage de projet d’une entreprise. En réalité, il offre une version globale et synthétique du projet  entrepreneurial grâce aux détails qu’il présente dans l’explication du fonctionnement et la gestion de la rentabilité de l’entreprise. Pour sortir, vous devez également savoir que le business modèle est généralement décliné dans un document plus opérationnel que l’on appel business plan.

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La matrice des 9 blocs : qu’est-ce que c’est ?

Créé par un entrepreneur suisse du nom d’Alexander Osterwalder, la matrice des 9 blocs permettent de concevoir facilement le modèle d’affaire d’une entreprise. En effet, l’outil ainsi mis sur pied permet de répondre questions économiques fondamentales d’un projet entrepreneurial à savoir comment, qui, quoi, et combien. La matrice d’affaire créée par cet entrepreneur permet de présenter un modèle économique en 9 blocs. Ce modèle facilite alors la présentation du business model d’une entreprise à des tiers, et permet aussi sa compréhension facile de tous. Les 9 blocs du modèle économique sont les suivants.

La proposition des valeurs, la clientèle ciblée et la relation clients

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Premièrement, la proposition des valeurs dont l’objectif est  d’identifier les raisons qui peuvent pousser la clientèle de votre entreprise à acheter votre produit ou votre service. Pour cela, il faut nécessairement se poser les questions suivantes : à quel besoin votre offre répond-t-elle ? Quels avantages pour vos clients ? Qu’est ce qui permet que vos produits se démarquent de la concurrence ?

Deuxièmement, on à la clientèle ciblée. Ici, il faut savoir que, pour toute entreprise, il faut obligatoirement avoir un type de clients clairement détaillé dans le business model. C’est à partir de ce deuxième bloc que va naître le troisième à savoir la relation client. Ce bloc invite les entreprises à créer une relation avec leurs clients en proposant notamment des outils de gestion de la relation clientèle pour faciliter la décision d’achat des clients ou mieux, les fidéliser. Pour cela, vous devez mettre en œuvre un ensemble de moyens, décider de l’outil de mise en relation client qui sera employé.

Les activités clés et des ressources clés

En plus de ces trois blocs, il faut ajouter ceux des activités et des ressources clés. Concernant le bloc des activités clés, il vous invite à présente dans le document du modèle économique de votre entreprise, les actions indispensables, et que vous allez entreprendre pour faire fonctionner votre business. Quant au bloc des ressources clés,  il permet à l’entreprise de présenter les ressources indispensables pour le fonctionnement permanent de votre entreprise. Il met donc en avant la question quels éléments avez-vous besoin ?

Les flux de revenus et la structure des coûts

Le bloc du flux de revenus invite l’entrepreneur à décrire la façon dont il va gérer les revenus générés par les activités de son entreprise. Pour cela, il faut déjà savoir quelles sont les différentes recettes de l’entreprise, les prix et leurs modes de détermination. La structure des coûts quant à elle indique les dépenses de vos différentes activités ainsi que leur importance relative. Ici, il faut déterminer les postes de dépense de l’entreprise, les coûts de l’investissement, les frais de fonctionnement.

Les canaux de distribution et les partenaires clés

Le premier bloc vous invite à identifier les moyens que vous devez mettre en place pour distribuer les produits de votre entreprise. Il s’agit surtout de choisir les canaux qui permettront à vos clients d’acheter facilement les produits de votre entreprise. Pour ce qui est des partenaires clés, il faut dire qu’ils doivent être mentionnés dans le modèle économique de votre entreprise. Il s’agit donc alors ici d’identifier les partenaires stratégiques de votre activité.