Comment manager une association ?

8
Une réunion

Le management est un point fondamental au niveau d’une association. D’ailleurs, certaines caractéristiques comme la présence de bénévoles, donnent un aspect encore plus attrayant du management associatif. Ce dernier intervient dans divers domaines (social, culturel, sportif…) et vient répondre aux nouveaux besoins du monde associatif, dans un contexte de plus en plus exigeant. 

Les personnes au cœur de la création de votre projet

Communiquez votre passion aux bénévoles

En règle générale, une association se construit autour d’une mission. Et c’est ce qui la plupart du temps motive les fondateurs et leur permettent de se lancer. La passion qui anime ces fondateurs est donc un élément essentiel à partager avec les membres. Car il faut savoir que les bénévoles sont les véritables moteurs de l’association et que leur présence démontre déjà leur intérêt pour la mission. 

A voir aussi : Comment déclarer ses heures à Pôle emploi Assmat ?

Que vous soyez une petite association locale ou une structure à l’échelle nationale, le management des bénévoles demeure une problématique essentielle. 

Déterminez les missions de chacun

Avec d’élaborer votre projet associatif, il est essentiel  de penser à l’organisation de l’équipe et de répartir les fonctions. La répartition des rôles doit se faire équitablement et permettre à chacun d’avoir un rôle précis et adapté à son profil. 

Lire également : Comment demander une augmentation en intérim ?

Les moyens pour faire évoluer l’équipe

Les formations

Les bénévoles d’une association ont la spécificité de s’engager par passion ou au moins par intérêt par la cause. Mais ceci se passe généralement à court terme. Donc afin de les garder, il est indispensable de leur apporter quelque chose. Généralement, pour les faire s’épanouir et les garder, la formation est l’une des solutions les plus appropriées. 

La culture du feedback

Le feedback est un retour bien structuré qu’une personne effectue à une autre dans le but de l’aider à progresser ou de lui partager une satisfaction. Positif ou négatif, il permet de faire évoluer chacun.

Les outils pour réussir

Pour  que chaque mission soit menée à bien, il est important de donner les outils nécessaires aux personnes impliquées. Il est donc essentiel de faire le point sur la situation, de déterminer les points critiques et d’identifier les véritables besoins. Des outils et des solutions adaptées peuvent permettre de réussir votre projet.

Manager une association avec Bubble

Plateforme digitale qui permet de gérer et animer communauté associative, BubbleYou est une solution interactive et sécurisée pour le management de votre association. 

Grâce à cette solution, vous avez l’opportunité de dynamiser votre communauté et profiter des atouts d’une plateforme qui peut s’adapter à vos besoins : 

  • Rassembler des membres autour d’une plateforme
  • Dynamiser et interagir avec la communauté 
  • Disposer de solutions qui permettent de mobiliser les dons et d’élaborer facilement de nouvelles sources de revenus
  • Avoir un moyen pour mesurer et développer l’engagement de votre communauté
  • Manager votre association à votre manière

Ainsi, le plus important dans l’élaboration de votre management associatif est de déterminer tous les besoins de l’association. Ceci en analysant les points essentiels et les objectifs et en mettant en évidence l’aspect humain. Et enfin, choisir une plateforme de management évoluée et innovante telle que Bubble.