Pantalons et vêtements de travail des salariés : qui doit les payer ?

259

L’entreprise est-elle dans l’obligation de prendre en charge le pantalon de travail et la tenue de travail de ses salariés ? Que dit le code du travail à ce sujet et quel type de pantalon et de tenue de travail est concerné ?

L’obligation de fournir un pantalon de travail à votre salarié

Vêtements de cuisine, vêtements de boucher, vêtements médicaux, pantalon de travail, chaussure de sécurité pour artisans du BTP…chaque métier utilise une tenue de travail spécifique à son environnement de travail, à ses tâches et aux risques que représentent ses activités. L’employeur est souvent tenu de fournir le pantalon de travail à ses salariés.

Lire également : Comment ouvrir une entreprise aux États-Unis ?

Le Code du travail indique qu’il incombe à l’entreprise de mettre à la disposition de ses travailleurs des équipements de travail nécessaires et appropriés. En ce qui concerne les vêtements de travail et les pantalons de travail en particulier, l’employeur est dans l’obligation de les fournir si l’activité est salissante ou présente un certain niveau de danger.

Quel pantalon de travail mettre à la disposition de votre personnel ?

Avant toute chose, il est essentiel d’opter pour des pantalons de travail adaptés aux activités et aux risques des métiers de vos collaborateurs. Il va sans dire que des pantalons de travail de qualité et de marques reconnues comme Dickies, Toptex, Adolphe Lafont ou encore Coverguard sont des incontournables.

A lire en complément : Comment devenir orthodontiste en France ?

Plus d’une dizaine d’autres marques de pantalon de travail existe, ici, vous avez les plus représentatives d’entre elles. Un pantalon de travail doit être adapté à l’environnement et aux risques de chaque métier, il doit aussi être robuste et facile à entretenir. A noter que le coût de l’entretien de la tenue de travail, quand l’activité est salissante, revient aussi à l’entreprise.

Bien choisir son pantalon de travail

Le choix d’un pantalon de travail ne doit pas se faire à la légère. Si du côté des vêtements EPI, il y a des réglementations bien claires, l’employeur peut être un peu perdu dans le flou entourant les vêtements de travail.

Que vous soyez employeur à la recherche de pantalon de travail pour vos salariés ou que vous soyez en particulier qui avez besoin d’un pantalon de travail professionnel pour bricoler, le principe est de toujours allier confort et sécurité.

De par sa coupe, les pantalons de travail ressemblent tous à quelques nuances près. Chaque fabricant peut ajouter sa petite touche de technologie et d’innovation comme un système de fermeture plus efficace, un matériau moins salissant ou plus facile d’entretien, etc. Au final, on se retrouve toujours avec deux options pour le tissu des pantalons de travail : le polycoton et les matières éco-recyclées.

Vos choix en matière de design de pantalon de travail

Bien sûr que le design du pantalon de travail compte. L’esthétique de la tenue de travail peut être une signature que l’on peut associer directement à l’image de marque de l’entreprise. Pour vos pantalons de travail, vous disposez d’une très large gamme de choix. Pratiques, performants, esthétiques et astucieux, les pantalons de travail multipoches restent dans la tendance.

Vous pouvez les choisir en couleur unie – blanc, kaki, bleu foncé, marron, gris, etc. – ou bicolore. Les poches peuvent être des poches plaquées classiques ou dotées d’un peu plus de design et de fonctionnalités comme le pantalon technique avec ses poches outils volantes et rétractables.