De nos jours de plus en plus de personnes souhaitent s’investir dans le métier de fabrication de bougies. Certaines par passion, d’autres par besoin de revenus supplémentaires. Créer donc une entreprise spécialisée dans la fabrication de bougies, nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres.
En plus des démarches ou formalités administratives, plusieurs autres points méritent une attention particulière afin de démarrer son activité dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils utiles.
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Plan de l'article
Acheter les équipements de fabrication
Si vous faites partie de ceux qui ont une passion pour la fabrication de bougies, alors vous devrez commencer par vous procurer le matériel nécessaire. Parmi les plus importants, on a la cire rouge, la cire de soja, la cire d’abeille, la cire de noix de coco… Vous aurez aussi besoin de mèches de bougie faites en coton tressé ou même en papier. Misez aussi sur des colorants en liquide ou en poudre ; ils peuvent servir lorsqu’ils sont ajoutés à la cire fondue.
Le choix du parfum est personnel. Dès lors, il vous incombe de trouver un bon parfum qui plaira à vos potentiels clients. De même, achetez des moules de différentes tailles pour proposer plus de variétés de bougies. Il vous faudra aussi des verres à moules qui peuvent servir de remplacement à la moule.
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Les autres équipements indispensables sont notamment :
- Le thermomètre qui vous permet de vérifier que la cire est à la bonne température.
- La casserole et un bol résistant à la chaleur pour le bain marie.
Enfin, l’emballage de vos bougies est aussi un élément que vous ne devez surtout pas négliger. C’est en réalité ce qui donnera plus d’esthétique à vos produits.
Concevoir des bougies
Fabriquer vos propres bougies est l’étape la plus intéressante et amusante dans le projet. C’est d’ailleurs ce qui attire de nombreuses personnes.
Lorsque vous concevez des bougies, vous avez la possibilité de jouer sur la forme, le parfum et les couleurs pour créer de nouveaux modèles. Vous pouvez par exemple réaliser une bougie personnalisée avec photo.
Servez-vous des moules et des couleurs pour créer les bougies. N’hésitez pas à vous inspirer de tout e de rien pour augmenter votre créativité : paysages, désert, mer… Enfin, nous vous conseillons aussi de fabriquer des modèles réservés à des tables de fête ou à des mariages.
Trouver des noms commerciaux pour les bougies
Le nom commercial est aussi un élément à prendre en compte lorsqu’on souhaite faire de la fabrication de bougies un métier. À cet effet, plusieurs facteurs seront pris en considération car le nom reflète votre personnalité ainsi que votre activité. Il vous aide aussi à vous différencier de vos concurrents.
Pour ce faire, il faut d’abord connaître et respecter les lois concernant la propriété intellectuelle et les droits d’auteur qui protègent les produits et les marques. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver plus facilement un nom pour votre marque.
- Optez pour un nom unique en veillant à ce que personne ne l’ait adopté avant vous.
- Le nom doit être agréable à entendre et facile à mémoriser.
- Recherchez le nom que vous avez en tête sur Google afin de voir s’il n’existe pas déjà.
- Effectuez une vérification du domaine Web pour voir s’il est disponible (même si vous n’avez pas encore créé de site).
Si vous n’avez toujours pas d’inspiration concernant le nom de votre entreprise, consultez alors sur le web les noms de marques de bougies existantes et très connues. Le tout, sans pour autant faire de plagiat.
Trouver une niche
Il est aussi important de savoir quel genre de bougie vous envisagez de produire : bougies écologiques, bougies parfumées ou bougies de luxe. Prenez en compte les besoins des consommateurs afin de vous y adapter.
Il n’est pas également interdit de voir ce que font d’autres fabricants pour avoir un plus grand aperçu sur les modèles proposés sur le marché. Il est même possible d’aller plus loin en effectuant une analyse SWOT. Cela vous aidera à définir plus facilement votre niche.
Écrire un business plan
Un business plan vous aide à mettre en place et à comprendre plus facilement vos objectifs ainsi que le mode de fonctionnement de vos concurrents. Il peut aussi vous servir lors de la demande de prêt professionnel. Par la suite, il faudra le prendre en compte dans l’estimation des coûts par rapport à votre budget.
Démarrer une entreprise de bougies n’est pas forcément un projet très coûteux. Tout dépendra des types de bougies que vous souhaitez commercialiser.
Débuter la commercialisation et utiliser les réseaux sociaux
Vous n’aurez pas de mal à faire connaître vos produits, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux. Sachant que c’est l’endroit favori des consommateurs, vous pourrez y gagner une grande visibilité en postant de belles photos de vos bougies. Ainsi donc, vous promouvez votre marque tout en obtenant une clientèle et en créant une communauté.