Quels sont les métiers qui recrutent en France ?

81

Le marché du travail est en évolution constante et les métiers les plus demandés en France varient au fil du temps, mais également selon les régions. À l’heure actuelle, le secteur des services se trouve au premier plan dans l’Hexagone.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité, consultez notre liste des métiers qui recrutent en ce moment avant de vous armer de votre CV et de votre lettre de motivation et de vous lancer dans les démarches.

A lire aussi : Comment gérer une crise commerciale ?

Métiers qui recrutent en 2022 selon Pôle Emploi

Chaque année, Pôle Emploi conduit une enquête auprès de millions d’établissements pour en apprendre davantage sur les besoins des employeurs et déterminer les secteurs qui recruteront le plus l’année suivante.

Selon les résultats de l’enquête sur les besoins de main d’œuvre réalisée auprès de plus de 2 millions d’établissements, les 10 métiers qui recrutent le plus en 2022 sont les suivants :

A lire aussi : Les créateurs de lignes de vêtements optent pour des étiquettes hang tag de qualité !

  1. Viticulteur et arboriculteur
  2. Serveur en restauration
  3. Agent d’entretien de locaux
  4. Employé de cuisine
  5. Agriculteur et ouvrier agricole
  6. Aide-soignant
  7. Aide à domicile et aide-ménagère
  8. Animateur socioculturel
  9. Manutentionnaire
  10. Employé de libre-service

Plus de la moitié des intentions d’embauche concernent les métiers des services, ce qui démontre l’importance de ce secteur. Toutefois, ces métiers ne sont pas les seuls à connaître une tendance croissante en matière de recrutement.

Vente et commerce

Les métiers de la vente englobent une grande diversité de postes : vendeur-conseil, caissier, employé de grande surface, télévendeur… La liste est longue. Les affaires reprennent progressivement et le secteur emploie le plus grand nombre de jeunes de moins de 25 ans.

Le métier de commercial est également particulièrement sollicité. Il permet d’effectuer la prospection de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante et participer au développement d’une entreprise ainsi qu’à l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Hôtellerie et restauration

Après la pandémie de coronavirus, les établissements ont rouvert leurs portes et les activités touristiques sont reparties en flèche. Face à cette reprise rapide, les postes à pourvoir dans l’hôtellerie et la restauration sont considérables.

En effet, le secteur a perdu des centaines de milliers de salariés avec la crise sanitaire et les confinements et peine à reconstituer ses équipes pour répondre à la demande.

Les professionnels les plus recherchés sont les cuisiniers, les employés de restauration et les serveurs. Ce besoin a été confirmé par les résultats de l’enquête effectuée par Pôle Emploi.

Comptabilité, finance et gestion

Le secteur de la comptabilité est souvent très prisé, notamment auprès des jeunes diplômés. Les entreprises ont besoin de comptables, contrôleurs de gestion et auditeurs pour contribuer à leur bon fonctionnement.

En période de reprise comme celle que nous vivons actuellement, il est indispensable pour les entreprises de se structurer pour continuer à avancer. Les offres en comptabilité et administration sont donc de plus en plus nombreuses.

Informatique et nouvelles technologies

Les secteurs de l’informatique, des nouvelles technologies, de la programmation et du web n’ont pas fini de recruter et conservent leur popularité. Ces métiers assurent la compétitivité et l’innovation d’une entreprise dans un monde toujours en mouvement.

Le secteur englobe une immense variété de postes : développeur, spécialiste en cybersécurité, responsable de la protection des données, ingénieur en intelligence artificielle, chef de projet informatique, et bien plus encore.

Ce domaine en pleine croissance a su résister à la crise et est considéré comme un important secteur pour l’avenir.

Marketing

Les métiers du marketing, en particulier ceux du marketing digital, ont également la cote en ce moment. Malgré un contexte économique difficile, le marketing ne semble pas connaître la crise.

Au contraire, les entreprises prennent le parti de renforcer leur stratégie marketing pour atteindre davantage de clients et conquérir de nouveaux marchés. Le service marketing est indispensable pour maintenir leur compétitivité.

Le secteur comprend un large éventail de métiers : responsable en référencement naturel (SEO), community manager, chef de projet CRM, créateur de contenu, designer graphique, etc.

Ressources humaines

Le recrutement connaît une hausse inédite, soit plus de 12 % par rapport à 2021. Les professionnels des ressources humaines sont donc fortement recherchés pour participer à cette nouvelle impulsion dans le recrutement.

Un employé dans les ressources humaines est chargé d’étudier les dossiers de candidature, sélectionner les candidats, faire passer les entretiens et, éventuellement, de former les nouvelles recrues. Il est donc essentiel au sein d’une entreprise.

Logistique et transports

Le secteur de la logistique et des transports est en plein essor, notamment en raison du développement rapide du e-commerce et de la vente en ligne. Les professionnels spécialisés dans l’emballage et la livraison de commandes sont de plus en plus demandés.

De nos jours, les grandes entreprises possèdent également leur propre service logistique pour organiser et gérer la production, la réception et l’envoi de produits.