Les compétences et qualités requises pour exercer l’AESH

1401
compétences et qualités requises pour exercer l'AESH

Les Accompagnants d’Élèves en situation de Handicap (AESH) ont pour mission de faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des enfants et adolescents. Il s’agit d’un métier qui demande beaucoup d’amour non seulement pour soi, mais aussi pour les autres. Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer cette profession ? Éléments de réponse.

Les qualifications requises pour exercer l’AESH

Les qualifications requises pour exercer en tant qu’AESH sont nombreuses. C’est un métier qui demande que vous ayez des connaissances de base dans plusieurs domaines. Le système éducatif, le rôle des parents ou géniteurs et l’environnement, les établissements médico-sociaux, etc.

A lire en complément : Top 5 des conseils clés pour optimiser la gestion logistique de votre magasin ou votre entrepôt

Être habileté à faciliter l’accès des élèves aux enseignements

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap doivent savoir s’accorder à l’instituteur pour permettre aux éduqués d’assimiler les leçons. Pour cela, ils sont tenus de connaître et de comprendre les objectifs d’enseignements prédéfinis.

Ils doivent maîtriser les bases des techniques d’apprentissage adaptées, à savoir : ABA, PECS, Makaton, etc. De plus, il est nécessaire qu’ils aient les supports d’apprentissage prévus pour les enfants dont ils ont la charge.

A voir aussi : Comment gérer une crise commerciale ?

La capacité à aider les enfants à participer à la vie sociale

compétences et qualités requises pour exercer l'AESHLes compétences ici touchent plusieurs domaines si vous êtes ou désirez être AESH. Par exemple, vous devez être capable de créer une atmosphère favorable à l’adhésion d’un jeune autiste à la vie sociale. Il s’agit là d’un enfant qui a des difficultés de communication et vous devez l’encourager à converser avec son entourage. Cela demande de votre part, la sensibilisation de son environnement.

En outre, vous allez lui apprendre les codes sociaux favorisant le bon déroulement des relations de groupes. C’est votre rôle de l’aider à mieux appréhender les regards, les intentions et émotions des autres. Pour cela, vous devez être capable d’organiser des activités qui lui sont adaptées avec la participation des autres élèves.

Qualifications pour aider les éduqués dans les actes de la vie quotidienne

Les actes de la vie quotidienne varient en fonction du rythme de vie et sont relatifs à chaque élève. Pour accompagner les jeunes gens dans ce sens, vous devez :

  • connaître les mesures en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • affronter les situations d’urgence et prévenir les accidents domestiques ;
  • concourir à la prise des produits pharmaceutiques.

Pour faire court, la compétence requise ici est d’être capable de veiller au confort, à la sécurité et la santé des élèves.

Pratiquer le métier de l’AESH : quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour pratiquer la fonction de l’AESH, la première qualité que vous devez avoir c’est la patience. Ensuite, c’est l’amour. En effet, qui est patient, est forcément rempli d’amour. Vous devez avoir une bonne qualité d’écoute, car vous rencontrerez plusieurs jeunes gens qui vous feront part de leurs situations. En outre, vous allez devoir développer de l’empathie pour les personnes dont vous aurez la charge.

Il y aura des jours où vous devez faire face à des situations compliquées et éprouvantes. Exercer le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap demande donc beaucoup de courage. Par ailleurs, vous devez avoir un bon relationnel. Cela vous aidera énormément pour coopérer avec les jeunes et les autres membres de votre équipe éducative.