Soigner sa visibilité lors d’un événement professionnel

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Pour chaque structure, la participation à un événement professionnel n’a pas le même objectif. Pour certains, c’est pour avoir de nouveaux prospects, pour d’autres, c’est pour présenter un nouveau produit ou encore attirer de nouveaux investisseurs. En tout cas, peu importe votre objectif, il ne sera pas atteint si vous vous perdez au milieu de tous les autres exposants. Voici quelques conseils pour soigner votre visibilité lors d’un événement professionnel.

Attirer les regards

Pour qu’on vous remarque lors de cet événement, on vous conseille de bien choisir l’emplacement de votre stand. Il est évident que les stands les mieux placés vont vous coûter un peu plus cher, mais si votre budget vous le permet, ne vous en privez pas.

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Si vous n’avez pas pu prendre ce stand bien placé ou si vous ne pouvez pas vous permettre ce stand si spacieux, vous pouvez toujours jouer sur d’autres éléments pour attirer et retenir l’attention des visiteurs.

Pour ce salon, l’habillage de votre stand est un point à ne pas négliger. Sortez le grand jeu en utilisant un éclairage et des couleurs vives pour votre stand. Vous pouvez avoir recours à un ballon publicitaire suspendu dans les airs pour que, dès l’entrée, on repère que vous êtes présent sur les lieux.

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Ce point distinctif mènera directement les visiteurs à vous et non chez les concurrents. Même si vous avez plusieurs solutions pour bien habiller votre stand, assurez-vous que l’ensemble reste harmonieux, bien présenté et non trop chargé.

Travailler son pouvoir d’approche

Un stand bien présenté n’attire pas forcément tous les visiteurs. Pour ces visiteurs qui semblent vous ignorer, vous pouvez les approcher. Il ne s’agit pas ici de les harceler, mais plutôt de les inviter à venir à votre stand. Vous pouvez alors compter sur les hôtes d’accueil. Ainsi, si un visiteur curieux qui reste à quelques pas de votre stand pourrait venir à vous s’il y a un hôte qui peut répondre à ses questions.

Si la solution des hôtes d’accueil ne vous a pas convaincu de par le fait que les autres professionnels l’ont aussi adoptée, vous pouvez vous tourner vers les mascottes. L’avantage de la mascotte réside dans sa capacité à toucher un grand nombre de visiteurs tout en les amusant.

Ce ne sera pas si compliqué pour la mascotte de ramener les visiteurs à votre stand après un petit selfie. Si votre structure n’a pas encore de mascotte, il faudrait bien la choisir, car elle va être l’égérie de votre marque pendant cet événement et bien après.

Animer son stand

Comme l’événement est déjà assez bruyant, on ne vous demande pas ici de faire encore plus de bruits avec des enceintes puissantes. Ceci risque même de faire fuir les visiteurs. Pour animer votre stand, il y a d’autres alternatives. Si vous œuvrez dans le secteur de l’agroalimentaire, vous pouvez proposer vos produits en dégustation.

Le simple passant s’arrêtera quelques secondes pour mettre en bouche votre produit. Ces quelques secondes suffisent pour échanger avec lui et l’amener dans votre stand pour présenter vos autres produits.

Si vous ne vendez pas de produits de consommations, rien ne vous empêche de proposer aux visiteurs curieux un petit verre de jus de fruits. Si vos produits peuvent être montrés, vous pouvez faire des démonstrations. C’est une solution très intéressante pour animer votre stand.

Pour faire plus de bruits, sans pour autant sortir les puissantes enceintes, faites participer les visiteurs. Ceci vous permettra de créer un lien, mais vous verrez que ça attirera encore plus de passants.

Faire des promotions

Vous avez sûrement parlé de votre présence à cet événement professionnel, mais pour attirer encore plus les visiteurs, parlez d’un avantage alléchant. Ainsi, les visiteurs viendront d’abord chez vous et non chez la concurrence. Quand on dit « promotions », il y a une infinité de possibilités, mais proposez une offre que les visiteurs ne pourront pas avoir dans votre boutique et aussi dans les autres stands.

Avec votre offre de « deux achetés, un troisième produit offert » ou encore « livraison ou installation gratuite pour un achat ou une réservation pendant le salon », le client doit avoir ce sentiment qu’il fait le bon choix en venant chez vous.

Pour une start-up, en début d’activité, il est difficile de faire des réductions de 50%. Si vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de remise, vous pouvez par exemple proposer une facilité de paiement à vos clients. Si un visiteur est passé chez vous, mais s’il n’a pas fait d’achat ou signé de contrat, ne le laissez pas partir les mains vides.

S’il est venu jusque-là et s’il a pris le temps de se renseigner, c’est qu’il est intéressé : c’est un potentiel client. Pour qu’il ne vous oublie pas, vous pouvez lui offrir un goodie personnalisé. Vous pouvez lui offrir un pin’s, un sac recyclable, un stylo ou un porte-clé.