C’est quoi une étude financière ?

6

Avant de commencer votre projet, faites une preuve de concept.

Cette étude devrait porter sur plusieurs aspects : étude de faisabilité commerciale ou de marché, étude de faisabilité technique ou technique, étude de faisabilité financière ou financière, étude de faisabilité économique ou économique.

A lire aussi : Comment procéder à une étude de marché ?

Apprenez-en davantage sur la faisabilité commerciale, la faisabilité technique et la faisabilité économique.

Le but de cet article est l’aspect de la faisabilité financière ou de l’étude financière, lisez la suite pour en savoir plus.

A lire aussi : Les sacs publicitaires personnalisés : le bon choix en termes de marketing

__config_colors_palette__ {« active_palette » :0, « config « : {« colors » : {« 76c49 » : {« name » : « accent principal », « parent » ፦1}, « f9748″ : « Nom » : « Accent Clair », « Parents » : « 76c4″, « Lock « : {« Légèreté » : 1}}, « Lock » Dégradés « :}, « Palettes « :}, « Original « : {« Couleurs » : {« 76c49 » : {« val » : « rgb (217, 45) » « , hs « : {« h » :0, s « « : 0,51}}, « f9748″ : {« val » : « rgba (217, 45, 45, 0.05) « , « hsl_parent_dependency « : {« h » :0, « s « :0.69, « l « :0.51}}}, « Machines à sous « :}} __ config_colors_palette__

Kit de chef de projet puissant

25 modèles essentiels et leurs feuilles explicatives

Sur le kit sur****0****

Quelle est l’étude financière

L’ étude financière est une étape importante avant de commencer votre projet et elle doit décider de sa rentabilité et de la possibilité de financement, donc :

  • Évaluer le coût projeté du projet ;
  • Identifier les les risques liés au projet ;
  • élaborer son plan de financement ;
  • Analyser le solde financier ;
  • Évaluer sa rentabilité ;
  • Identifier les sources de financement (internes et/ou externes)

Avant de commencer une étude financière, commencez par créer une analyse stratégique pour déterminer vos forces et vos opportunités.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une analyse SWOT

L’ étude financière doit comprendre trois composantes principales :

  1. 1Un plan d’investissement
  2. 2Un compte pour les résultats des prévisions
  3. 3Une table de trésorerie

Découvrons plus en détail ce que ces volets devraient couvrir :

__config_colors_palette__ {« active_palette » :0, « config « : {« colors » : {« 76c49 » : {« name » : « name » : « nom » : « accent principal », « parent Articles « ፦1}, « f9748″ : « name » : « light » : « }}, « Gradients « :}, « Palettes « :}, « Original « : {« Couleurs » : {« 76c49 » : {« val » : « rgb (217, 45) « , « hs « : {« h » :0, « s « :0.69, « l « . 51}, « f9748″ : {« val » : « rgba (217, 45, 0.05) « , « hsl_parent_dependency « : {« h » :0, « s « :0.69, « l « :0,51}}, « :}} s_palette__ **

Avez-vous besoin de maîtriser votre gestion de projet ?

25 Projet de modèles et outils de gestion

Télécharger des documents

Le plan financier

Le plan financier est le document qui permet de synthétiser les coûts prévus et les sources de financement pour ce besoin.

Évaluer le coût prévu du projet

Si des projets semblables ont déjà été achevés et documentés au sein de l’organisation, le gestionnaire de projet devrait les utiliser pour estimer le coût prévu du projet.

Il est également intéressant d’estimer non seulement le coût prévu du projet, mais aussi les coûts d’entretien après l’achèvement du projet, de sorte qu’ils soient également pris en compte lors de la décision de démarrer le projet ou non.

Dans tous les cas, lorsque vous complétez la section des coûts dans le « Business Case », la méthodologie de gestion de projet PRINCE2® recommande de ne pas oublier les coûts de maintenance associés à la mise en œuvre du projet.

Si aucun projet similaire n’a jamais été quantifié et que le projet est complètement nouveau, une méthode d’estimation des coûts consiste à obtenir une meilleure estimation parce que plusieurs personnes l’auront validé.

Une estimation peuvent ensuite être demandés par des participants possédant différents niveaux d’expérience et d’expertise.

En outre, cette technique favorise l’échange entre le chef de projet et l’équipe susceptible de travailler sur le projet.

Vous pouvez également utiliser les prises de chiffrement.

Lisez l’article qui décrit comment estimer et contrôler le coût d’un projet.

Posez-vous les bonnes questions.

Quelle sera la durée globale du projet :

  • Coûts d’exploitation (achat de biens, premiers matériaux)
  • achats de fournitures (électricité, eau,…)
  • Fournitures d’entretien (papeterie, petites pièces)
  • Charges externes (location et location, contrat de location, assurance, entretien, nettoyage,…)
  • Autres frais externes (certificats, frais d’affranchissement, téléphone, publicité, frais de transport et de voyage, voyages, etc.)
  • impôts et impôts (impôt sur le travail, taxes autres que l’IS, taxes,…)
  • Dépenses de personnel (salaires et dépenses salariales, prestataires de services)
  • Charges financières (intérêts à recevoir)
  • Charges exceptionnelles (frais imprévus)

Lorsque les ressources humaines travaillent sur l’exploitation et le projet, un pourcentage du coût doit être appliqué par rapport à la durée estimée du projet.

Sources de

financement Selon le type de projet, les sources de financement peuvent différer :

  • fonds propres
  • emprunt à la banque,
  • Capital de risque (business angels,…)
  • , aides/subventions,
  • crowdfunding,…

En savoir plus sur le crowdfunding

Pour la rentabilité du projet, Il est important que le plan de financement soit équilibré, ce qui signifie que le coût total projeté est le coût total projeté du projet. doit correspondre aux ressources allouées, qu’il s’agisse de fonds propres (votre contribution) ou externe (assistance, crédit, emprunt, etc.).

Une source : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/

Après avoir établi votre plan financier original, il est temps de savoir si votre entreprise le tiendra au fil des ans, parce que tout cela est intéressé !

Nous devrons ensuite élaborer un plan financier triennal.

Le compte du résultat de la prévision

Le compte de résultat prévu est un tableau financier qui comprend les charges fixes et les charges variables et estime les ventes, le coût moyen d’un service ou d’un produit…

La table de trésorerie

Le tableau de trésorerie, également connu sous le nom de budget de trésorerie, est un plan qui représente tous les flux de trésorerie réalisés et futurs (dépenses et revenus).

Cela vous donne un aperçu détaillé de la liquidité pour respecter les obligations.

trouve

En réalisant votre étude de faisabilité financière ou financière, vous franchissez une autre étape vers l’achèvement de votre plan d’affaires et vous assurerez la faisabilité de votre projet.

En savoir plus sur le plan d’affaires.

Partagez vos expériences de startup avec nous.

Résultat de la prévision

Le compte de résultat prévu est un tableau financier qui comprend les charges fixes et les charges variables et estime les ventes, le coût moyen d’un service ou d’un produit…

La table de trésorerie

Le tableau de trésorerie, également connu sous le nom de budget de trésorerie, est un plan qui représente tous les flux de trésorerie réalisés et futurs (dépenses et revenus).

De cette façon obtenir un aperçu détaillé de la liquidité pour répondre à vos obligations.

trouve

En réalisant votre étude de faisabilité financière ou financière, vous franchissez une autre étape vers l’achèvement de votre plan d’affaires et vous assurerez la faisabilité de votre projet.

En savoir plus sur le plan d’affaires.

Partagez votre expérience avec nous