Comment coacher un surdoué ?

61

Quand on a un potentiel élevé (aussi appelé zèbre ou doué), de nombreux moments peuvent nous amener à douter de nous-mêmes. Par exemple, lorsque notre monde change de perspective après les résultats du test QI.

Que ce soit pour des questions de nature personnelle ou professionnelle, le coaching peut vous accompagner et vous aider à retrouver confiance en vous-même. Voici quatre raisons de se lancer dans un coaching de vie.

A lire aussi : Comment enregistrer une facture d'achat sur Sage ?

1) L’entraîneur vous aide à gérer et organiser votre incroyable masse de pensées

Votre pensée, qui fonctionne dans une structure arborescente, est une caractéristique spécifique des doués. S’il n’est pas utilisé à bon escient, il peut très rapidement devenir un fardeau. En effet, son fonctionnement où chaque idée apporte dix autres, qui à son tour en amènent dix autres, est parfois difficile à maîtriser en fonction du contexte.

Cela peut devenir particulièrement problématique lorsque les émotions sont impliquées, comme c’est très souvent le cas dans un projet qui est particulièrement important pour vous. Il est alors facile de se perdre dans la masse et de ne pas obtenir les bonnes choses hors de lui.

Lire également : Comment faire une analyse critique d’un sujet ?

L’ entraîneur est là pour vous accompagner dans ce processus à travers des questions ouvertes pertinentes que seules une vision externe et une grille de lecture neutre peuvent permettre.

Heureusement, grâce au contexte créé par l’écoute active de l’entraîneur et son rôle de miroir, vous serez en mesure de trier et de prioriser vos pensées. Cela vous permettra de supprimer les éléments importants qui vous feront avancer dans vos projets ou dans votre parcours de développement personnel.

2) Le développement personnel vous permettra d’accepter votre hypersensibilité

Votre hypersensibilité ouvre différentes fenêtres sur le monde. C’est grâce à elle que votre intuition et votre capacité d’empathie sont si développées. Bien que ces deux outils soient d’excellents outils dans votre vie, beaucoup de hauts potentiels souffrent de leur sensibilité trop élevée.

En effet, dans certains cas, la personne ne peut accepter cette opération jugée trop difficile à gérer. Dans d’autres, le cadre de développement dans l’enfance et/ou l’adolescence n’a pas permis un développement suffisant de l’intelligence émotionnelle.

Le développement personnel permet de développer son intelligence émotionnelle et de faire de cette hypersensibilité un allié, pour être plus heureux et serein.

Le cadre du coaching est propice à ce travail délicat, ses valeurs de respect, de bienveillance et de confidentialité vous garantissent de pouvoir vous ouvrir, petit à petit, sans crainte d’être essayé.

Mon rôle en tant qu’entraîneur est de vous accompagner pas à pas sur ce chemin parfois difficile, de vous éclairer et de vous rassurer.

3) Le coaching de vie met l’accent sur vos talents et vos forces pour vous bâtir

Tout en partageant un certain nombre de caractéristiques avec d’autres adultes doués, vous resterez unique en raison de votre éducation, de votre caractère et de votre parcours de vie. Ceci est très bien représenté par la vulgarisation du mot Zèbre par la psychologue française et spécialiste du don, Jeanne Siaud Facchin. Malgré leurs ressemblances apparentes, vous ne trouverez jamais deux zèbres identiques.

L’ évaluation psychologique qui accompagne le test QI vous aidera à identifier votre fonctionnement. Néanmoins, celui-ci et le chiffre représentant votre quotient intellectuel ne sont que des indicateurs. Ils sont loin de vous représenter dans toute votre complexité et votre unicité.

Vous êtes bien plus que toutes les définitions et connotations derrière le mot doué.

Votre différence est un cadeau que vous devez chérir. Tu es la seule personne qui puisse être toi-même, et le monde mérite de te connaître.

L’ approche bienveillante et sans jugement du coaching vous permettra de plonger profondément dans vous-même et de (re) découvrir vos richesses intérieures. Vos talents ont toujours été en vous, pour créer le clic, parfois il faut une phrase, une perspective ou une question de votre entraîneur.

Reconnaître vos talents vous permettra de les développer. Vous pouvez ensuite les utiliser pour atteindre vos objectifs dans tous les domaines et votre vie et devenir la personne Tu veux l’être.

En fin de compte, plus vous devenez authentique, plus vous créerez autour de vous cette vie qui vous convient et attirera les gens qui vous correspondent.

4) Vous apprenez à vous faire plaisir avec bienveillance et à apprivoiser votre grande lucidité

Trop de lucidité est commune chez les hauts potentiels (HP) et est souvent la cause d’un manque d’estime de soi. En effet, c’est plus compliqué de s’aimer quand votre esprit détecte même la plus petite de vos imperfections.

Le

travail sur soi-même est primordial pour recalibrer votre façon d’analyser la réalité et d’en faire une force. Il n’est pas donné à chacun de voir le monde et soi-même avec cette prévoyance particulière.

L’ être humain apprend principalement par l’expérience. Chaque détail que vous percevez comme incompatible avec votre niveau d’exigence vous permet de vous élever à la personne que vous voulez être, vers vos objectifs, vos rêves.

Une fois qu’il est décidé de remplacer le mot « erreur » ou « échec » de notre vocabulaire par « expérience » et « apprentissage », toutes les opportunités sont bonnes à grandir.

Je voudrais citer ici une phrase bien connue de Samuel Becket qui fait partie de moi depuis de très longues années :

« Déjà essayé. Déjà échoué. Ça n’a pas d’importance. Essaie à nouveau. Encore fusionné.

À

mon avis, le seul moyen réel d’échouer est de cesser d’avancer de façon permanente. Le repos au même endroit n’est jamais un problème à moins qu’il ne devienne un état permanent.

Parfois, je doute, je ne sais pas où je vais, ni pourquoi, ni même comment. Mais la certitude demeure en moi, peu importe où je suis maintenant, je suis sur mon chemin. Je me trouve exactement là où mes expériences passées m’ont conduit. Grâce à eux, j’apprends, je grandissais, pour un jour arriver à la fin de mes rêves.

C’ est avec cette certitude que vous aussi pouvez réaliser tous vos rêves, accompagnés de compréhension et d’une bienveillance particulière, que je serai heureux de vous accompagner dans le coaching.

Note : Les termes doués, à potentiel élevé et zèbre sont utilisés de façon interchangeable dans cette article.