Comment faire une analyse critique d’un sujet ?

85

L’analyse critique est un exercice visant à examiner un article ou tout autre type de travail permettant de déterminer l’efficacité d’un point de vue ou non. L’analyse critique a généralement pour objet les livres ou les articles. Toutefois, il est aussi possible de porter une analyse critique sur des films, des peintures ou autres types d’œuvres. Ainsi, pour faire la rédaction d’une analyse critique, il est important de se concentrer sur les capacités et l’efficacité de l’objet de cette analyse dans son ensemble. Voici les différentes étapes à respecter pour réaliser une bonne analyse critique.

Réaliser une lecture critique pour identifier la position de l’auteur

La thèse d’un article de type académique peut-être facile à identifier contrairement à la thèse qui émane d’un travail de création, d’une peinture ou d’une œuvre. Lorsqu’on critique une œuvre de non-fiction narrative ou créative, que ce soit un film ou une écriture, cette œuvre cherche à identifier un thème principal de l’histoire.

A découvrir également : Comment rechercher efficacement un emploi ?

Ainsi, si c’est une peinture, il faudra analyser ce que tente de démontrer le peintre. Il faudra donc se demander quel est le contexte de l’argument que l’auteur avance et pourquoi ce dernier a ressenti une nécessité de soutenir cet argument. Ensuite, demandez-vous si l’auteur propose une ou des solutions à tous les problèmes qu’il soulève dans sa thèse. Si c’est le cas, essayez de savoir si les solutions sont réalistes.

Une fois, ce travail terminé, prenez note de toutes les idées principales de l’œuvre, tout en identifiant les références qui y sont utilisées. N’oubliez pas d’évaluer la façon dont l’auteur réussit à transmettre ses opinions.

A lire aussi : La domotique pour améliorer le confort des salariés

Rédiger une analyse critique efficace : le contenu

Lors de la rédaction de votre analyse critique, il est important de choisir plusieurs sous-domaines de l’œuvre à analyser. Vous devrez revenir sur les différentes observations antérieurement faites lors de la lecture critique et les explorer beaucoup plus en détail. Par contre, si vous identifiez un sous-domaine qui semble plus solide que les autres, vous pouvez vous y appuyer. Alternativement, vous avez la possibilité d’étudier la capacité globale de votre auteur à analyser sa thèse. Vous pourrez aussi mener une analyse sur la cohésion du travail de l’auteur dans son ensemble. Par ailleurs, vous pourrez étudier la démarche de l’auteur et l’influence que cette démarche a eue sur le travail en général…

Rédiger une analyse critique efficace : la forme

Il est important de diviser chaque point important dans un paragraphe séparé. De plus, il faudra développer chacun des concepts afférents aux sous-domaines de l’œuvre, en plusieurs paragraphes différents. Il faut aussi retenir que la critique devra souligner les éléments négatifs de l’œuvre ainsi que ceux positifs. Si vous avez plus d’éléments positifs à souligner que d’éléments négatifs, il est important de commencer votre analyse par la partie négative avant d’attaquer la partie positive. Sinon, il faut simplement procéder à l’identification d’éléments positifs avant d’attaquer les éléments négatifs. Vous pourrez alors conclure en parlant de l’aspect positif avant de parler des raisons pour lesquelles vous pensez avoir analysé un sujet limité.

Surtout, faites de votre mieux pour ne pas placer toute l’attention sur vous. Il faudra donc éviter les propos comme « je pense que », « à mon avis »… Il faut donc commencer par présenter l’objet de l’analyse, inclure une thèse, résumer le travail, faire la critique et conclure avec un jugement final.