Comment les travailleurs à temps partiel peuvent améliorer leurs opportunités ?

24

Le temps partiel a longtemps été vu comme un temps de travail peu avantageux. Cela a tendance à évoluer aujourd’hui où les travailleurs sont nombreux a vouloir finalement moins d’heures dans la semaine afin de se dégager du temps. Les raisons sont multiples et dans cet article nous vous expliquons en quoi cela peut créer des opportunités.

Combler son CV

Un CV avec des périodes de non activité peut donner une mauvaise image de votre profil. C’est pourquoi travailler en temps partiel peut être l’occasion de montrer votre motivation. Il n’est pas conseillé d’attendre d’obtenir un poste qui corresponde parfaitement à vos attentes. En ayant un contrat court, vous montrez à votre futur employeur que malgré vos recherches vous avez continué à travailler et que vous avez réussi à vous adapter.

Lire également : Comment debuter dans l'entrepreneuriat ?

En prenant un contrat à temps partiel, vous éviter ainsi d’avoir des trous dans votre CV.

Gagner en expérience avec un temps partiel

Il vaut mieux signer pour un contrat à temps partiel dans un secteur qui vous intéresse plutôt que signer pour un contrat à temps plein dans un domaine qui ne vous intéresse pas. Ce travail à temps partiel vous permet d’acquérir de l’expérience dans un domaine qui vous plait. Les recruteurs peuvent souvent reprocher un manque d’expérience à un profil. Le temps partiel, même s’il n’est pas idéal pour vous, reste une expérience professionnelle que vous pourrez noter dans votre CV. Par ailleurs, il se peut que le temps partiel permette aussi de montrer ce que vous valez et si un poste à temps plein se libère vous aurez des chances de l’obtenir.

A découvrir également : Comment former ses employés à la data science ?

Maintenir un rythme de vie

Avoir un emploi à temps partiel est un bon moyen de garder un bon rythme de vie. Etre au chômage peut être pour certaines personnes déstabilisant et avoir un impact sur le rythme et la motivation quotidienne. Travailler à temps partiel permet de garder une dynamique d’activité. Ainsi, si vous retrouvez un jour un temps plein, la transition sera moins difficile à faire.

Avoir un temps partiel en tant que salarié

Si vous êtes salarié à temps plein dans une entreprise, il vous est possible de passer à un temps partiel. Les raisons pour souhaiter travailler moins sont nombreuses. Professionnellement, c’est intéressant si vous souhaiter cumuler un autre emploi. Le temps dégagé permet de simplement travailler dans un autre secteur afin de varier ses compétences et son expérience professionnelle. Cela permet également de construire un autre projet professionnel comme une création d’entreprise par exemple.

Un temps partiel est idéal aussi pour se former en parallèle de son emploi. Cela peut être un suivi d’une autre formation en vue d’une réorientation professionnelle ou alors une formation pour obtenir un meilleur poste dans l’entreprise.  Il faut savoir à ce titre que la loi autorise une durée d’aménagement de poste pour un an maximum et peut être renouvelé un an de plus.

Améliorer son réseau

Travailler à temps partiel ne doit pas être vu comme une perte de temps. C’est aussi un excellent moyen de développer son réseau professionnel. Vous rencontrez de nouvelles personnes qui peuvent parfois devenir des amis. Votre relation avec votre patron peut être en plus un atout par la suite. Il peut en effet valoriser votre profil auprès d’autres entreprises ou vous en conseiller certaines.

Avantages du temps partiel

En plus des différentes opportunités qu’offrent le temps partiel, celui-ci apporte quelques autres avantages. Un salarié à mi-temps a toujours 5 semaines de congés payés et les indemnités journalières restent les mêmes pour les femmes enceintes. Enfin, il permet de mieux gérer son temps et de lever le pied au niveau de la santé. Un temps partiel peut aider à éviter un burn-out et de trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. La souplesse des horaires et du temps pour soi apporte un bien-être. Vous êtes ainsi plus productif lorsque vous travaillez et ne faites pas juste acte de présence au bureau.