Comment se servir de la vidéo explicative pour booster son référencement ?

57
Comment se servir de la vidéo explicative pour booster son référencement

Souhaitez-vous améliorer le référencement de votre site web et vous démarquer de la concurrence ? L’usage de vidéos explicatives est l’une de vos meilleures options. En plus de la qualité de vos contenus textuels, il vous faudra bien un média accrocheur pour maintenir vos internautes assez longtemps sur votre page web.

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?

Une vidéo explicative est une courte séquence de vidéo qui défile sur un site web, un blog ou une page de destination dans le but de présenter en bref, les services et les biens proposés par une entreprise. C’est un puissant outil de webmarkéting, lorsqu’elle est bien conçue. De plus, utiliser une vidéo explicative est un moyen efficace pour booster son référencement.

A découvrir également : Les astuces de Oprah Winfrey pour booster son personal branding

En quoi la vidéo explicative améliore le référencement naturel SEO ?

S’il semble plus évident que l’objectif des vidéos explicatives est purement publicitaire, plusieurs personnes ne comprennent pas comment, ils peuvent jouer un rôle clé dans le référencement. Cette position s’accentue encore plus lorsqu’on sait que pour un référencement naturel accompli, il faut des contenus textuels avec des morts clés optimisés et des backlinks.

Effectivement, le référencement naturel se repose grandement sur ses deux éléments suscités, cependant savez-vous comment Google sait que vos textes sont de bonne qualité ? Cela peut paraître étonnant, mais le moteur de recherche se focalise beaucoup sur le temps que les internautes passent sur votre site web.

A lire également : Le sac publicitaire est l'outil de communication par excellence

Il est évident qu’un texte de qualité et accrocheur maintienne l’internaute sur la page web aussi longtemps que possible. Et l’objectif de Google, c’est de proposer aux internautes des pages dignes d’intérêt.

Si votre audience ne passe pas assez de temps sur votre site, quelle que soit l’optimisation de vos mots-clés, Google jugera vos contenus moins intéressants et moins attractifs. Conséquence, votre site sera déclassé.

se servir de la vidéo explicative pour booster son référencement

L’objectif technique de la vidéo explicative ici, c’est de retenir les internautes le plus longtemps que possible. Cela se fera par la qualité de la vidéo et le contenu qu’elle présente.

Si vous publiez une vidéo intéressante, il est évident que l’internaute la visualise dans son entièreté et donc passera plus de temps sur votre page web ce qui amènera les robots de Google à juger les contenus de votre site web intéressant. En outre, si la vidéo est fortement appréciée par l’internaute, celui-ci peut la partager sur son blog afin d’orienter des gens vers le produit ou le service que vous proposez.

Comment créer une vidéo explicative

Vous pouvez créer une vidéo explicative de plusieurs façons. Le recours à TopoVideo par exemple est l’une d’elles. Vous pouvez aussi enregistrer un clip selon vos propres moyens. Quoiqu’il soit une vidéo explicative de qualité doit avoir les qualifications suivantes :

  • Caractère bref et précis: Non seulement la vidéo doit être courte, elle ne doit pas prendre par quatre chemins pour exposer l’offre. Notez qu’en moyenne, les internautes ne sont attentionnés que pendant 12 secondes, s’ils ne sentent pas ce qu’ils veulent, ils s’en vont tout de suite. La vidéo doit donc être très attractive et surtout ne doit pas dépasser 2 minutes ;
  • La qualité de vidéos élevée: ne publiez pas une vidéo de faible qualité, cela risque d’énerver les internautes même si l’accroche y est.
  • Incitatif: L’appel à l’action ne doit pas être ignoré. En plus de donner naturellement l’envie à l’internaute de vous contacter, invitez-le à le faire.

Prenez en compte chacun de ses trois éléments et assurez-vous que la vidéo répond convenablement aux questions des internautes.