Local professionnel : pourquoi privilégier le polycarbonate pour les éléments intérieurs et extérieurs ?

770

Vous cherchez de la bonne matière pour réaliser un open space, créer des panneaux de séparation, installer un vitrage extérieur ou poser des marches et gardes-corps d’escalier dans votre local professionnel ? Alors, le polycarbonate va sûrement répondre à vos exigences.

Il s’agit d’une matière plastique faisant preuve d’une meilleure résistance mécanique et thermique. Il trouve son usage dans diverses applications dans le milieu industriel. En savoir plus sur les avantages du polycarbonate pour la réalisation des éléments intérieurs et extérieurs d’un local professionnel.

Lire également : Comment optimiser votre entreprise pour la rentabilité

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Il s’agit d’une matière plastique constituée de plaques transparentes superposées. Le polycarbonate « PC » a la particularité d’être extrêmement résistant. Il est aussi difficile à déformer et résiste à de très hautes températures. Cette matière est largement utilisée dans les industries, les locaux professionnels et les locaux commerciaux aujourd’hui pour la réalisation du vitrage extérieur, d’une surface vitrée, des cloisons…

Pour obtenir une matière aux propriétés satisfaisantes, nous vous invitons à découvrir la matière makrolon polycarbonate.

A lire en complément : Astuces efficaces pour prendre du recul au travail : conseils pratiques

Malgré leur ressemblance, le polycarbonate est à distinguer du plexiglas. En effet, ce dernier se reconnaît facilement avec son aspect cristal. Le polycarbonate, quant à lui, a un aspect tendant légèrement vers le bleu. Outre leur apparence, ces deux matières se diffèrent aussi par leur composition. Il en résulte qu’elles n’ont pas les mêmes caractéristiques et propriétés techniques. En effet, le polycarbonate résiste mieux aux chocs et à la chaleur.

Pourquoi privilégier le polycarbonate pour son local professionnel ?

Si le polycarbonate fait partie des matériaux les plus utilisés en ce moment, c’est parce qu’il présente autant d’avantages.

Le matériau est apprécié pour sa durabilité. Elle a l’atout de disposer d’une durée de vie plus longue. Cette caractéristique est due à sa solidité. Il résiste mieux aux chocs. Il est aussi insensible aux rayons UV, ce qui permet son usage en extérieur, pour la réalisation d’une fenêtre, d’un auvent de terrasse ou d’une serre…

Les plaques de polycarbonate résistent également au feu, aux températures allant de -100°C jusqu’à +120°C. Sur ce point, elles bénéficient d’un classement au feu B1. Cela signifie que la matière ne s’enflamme pas quand elle entre en contact avec une flamme nue.

Besoin d’une matière solide pour les vitrages extérieurs de vos bureaux ou de vos locaux professionnels ? Les panneaux en polycarbonate vous conviendront parfaitement. Leur solidité leur permet de résister au vandalisme et ainsi de sécuriser le lieu.

Le polycarbonate est d’ailleurs une matière légère et facile à entretenir. Une plaque en polycarbonate pèse moins lourd qu’une plaque en verre, à taille et épaisseur égales. Elle est cependant plus robuste et plus résistante.

Enfin, le polycarbonate peut être incolore et transparent, au même titre que le plexiglas. Les vitrages en polycarbonate offrent ainsi une meilleure luminosité.

Quelles sont les diverses applications du polycarbonate ?

Grâce à ses nombreuses propriétés techniques, le polycarbonate est largement utilisé dans le domaine professionnel. Il constitue une excellente alternative au verre pour la réalisation d’un vitrage extérieur. Il est privilégié pour sa solidité, sa résistance, sa durabilité et sa capacité d’isolation.

Par ailleurs, le polycarbonate s’utilise pour la conception de diverses pièces industrielles solides et sûres. Il s’agit d’une manière facilement malléable. On s’en sert, par exemple, pour la fabrication des carters de protection.

Les plaques de polycarbonates permettent également de réaliser des cloisons séparatives solides, des éléments de décoration intérieure ou extérieure, des marches et garde-corps d’escaliers, des bardages, des toitures, des abris… Les panneaux en polycarbonate peuvent aussi servir de revêtement de sol intérieur ou extérieur : zones de passage (couloirs, accueils, entrées…), bureaux…

Il est à préciser qu’il existe aujourd’hui des fournisseurs de plaques de polycarbonate qui peuvent vous en approvisionner. Certains d’entre eux garantissent la qualité de leurs produits.

Comment entretenir le polycarbonate ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le polycarbonate est une matière facile à entretenir. Au fil du temps, il ne demande qu’un simple nettoyage. Pour cela, il vous faut un seau d’eau tiède, un chiffon en microfibre, du liquide vaisselle et un nettoyant antistatique.

Pour procéder, nettoyez doucement les panneaux à l’eau tiède en appliquant quelques gouttes de détergent liquide sur le chiffon en microfibre. Continuez le nettoyage tout en rinçant fréquemment le chiffon. Une fois la surface nettoyée, vous pouvez appliquer un nettoyant antistatique afin que les panneaux n’attirent pas de poussières.