La pandémie de la covid-19 aura réussi à faire adopter aux entreprises de nouveaux modes de travail auparavant inenvisageables. Aujourd’hui, même après la levée des mesures sanitaires, la pratique du télétravail demeure toujours. Pour les responsables d’équipe, il est important de trouver des techniques de management intégrant la gestion simultanée des équipes à distance et celles en présentiel. C’est ainsi qu’est née la notion de management hybride. Que renferme-t-elle concrètement ? Quels sont les nouveaux challenges qu’elle impose aux managers et comment doivent-ils s’y former ?
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Qu’est-ce que le management hybride ?
Le management hybride est l’ensemble des techniques de gestion qui permettent d’encadrer une équipe répartie sur plusieurs lieux de travail. En d’autres termes, c’est la nouvelle forme de management dans laquelle les collaborateurs sont en télétravail pour certains et en entreprise pour d’autres. Le management hybride a été popularisé suite aux restrictions astreintes par la crise sanitaire de la covid-19. Cette dernière a été indirectement un accélérateur de montée en compétences pour les managers qui ont dû s’adapter en utilisant de nouvelles techniques de management.
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Ils ont dû développer de nouvelles compétences, en matière de communication notamment, afin de s’adapter très vite à la situation. Aujourd’hui, le management hybride est incontournable dans les entreprises qui ont entériné une telle méthode de travail. Cela n’est pas pour déplaire aux employés, pour qui choisir désormais leur lieu de travail est un critère de bien-être. Les déplacements en entreprise sont limités et ils sont plus autonomes dans l’organisation de leur vie sociale, professionnelle et familiale.
Or, des salariés qui se sentent heureux dans leur entreprise resteront plus longtemps et seront plus productifs. À moyen et long terme, cela limite considérablement le turnover du personnel au sein de la structure. De même, le management hybride lève les barrières géographiques dans le recrutement de nouveaux talents. La flexibilité qu’offre ce mode de management est un argument indubitable pour attirer dans l’entreprise des talents de tous horizons. Cela contribue à constituer des équipes plus performantes et plus dynamiques.
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Comment se former à cette technique de management ?
Le management hybride est une technique récente à laquelle les managers doivent se former pour s’adapter aux nouvelles exigences du monde professionnel. La formation les outillera sur les clés indispensables à une mise en œuvre réussie de ce mode de travail. Ainsi, pour les entreprises, le challenge est de trouver des modèles de formation qui conviennent à l’ensemble des managers. Fort heureusement, plusieurs organismes proposent des formations de courte durée sur la thématique. L’idéal pour ne pas bouleverser le fonctionnement de la structure est d’opter pour des formations en ligne.
Toutefois, il est primordial que le contenu de la formation soit ajusté aux spécificités de l’entreprise. À cet effet, cette dernière peut recourir à une première formation généraliste sur les grands principes du management hybride. Elle conviendra par exemple aux responsables des ressources humaines. Par la suite, ces derniers devront décliner le contenu en chapitres opérationnels adaptés aux managers de chaque département de l’entreprise. Dans la mesure du possible, des formations en présentiel peuvent être aussi envisagées pour initier simultanément tous les managers.
Le mode de formation choisi dépendra de la conjoncture organisationnelle de chaque entreprise et des moyens dont elle dispose. Par ailleurs, le choix de l’organisme de formation reste un détail sensible. Il faut tenir compte de la pertinence du contenu de la formation, des accréditations des formateurs et des formats d’apprentissage proposés. La liste de critères n’est pas exhaustive et variera ainsi d’une entreprise à une autre.
Quels sont les principaux défis à relever ?
Le management hybride est sous-tendu par des enjeux importants que les managers doivent intégrer aujourd’hui. Ainsi, le manager hybride aura trois grands défis à relever dans son nouveau modèle de management. Le premier, c’est le maintien d’une bonne communication entre tous les collaborateurs. En effet, dans le contexte du télétravail, il peut être difficile d’assurer un accès égal à l’information à tous les travailleurs. Les échanges sont moins spontanés et il faut recourir à des outils digitaux, avec lesquels tout le monde n’est pas forcément à l’aise.
Pour les managers, le défi est alors de réussir à mettre en place une communication asynchrone. Cela permettra à tous les collaborateurs d’accéder aux informations en temps et en heure. Le second enjeu du management hybride est de réussir à conserver une bonne cohésion d’équipe. La répartition de l’équipe en télétravail et en présentiel peut créer un éloignement entre les collaborateurs.
Il est du ressort du manager de trouver les solutions idoines pour lever la barrière de la distance dans les esprits, même si elle est présente dans la réalité. Enfin, le troisième défi à relever par le management hybride est l’équilibre entre les performances individuelles et l’intelligence collective. Le lieu de travail ne doit pas être un frein à la prise d’initiatives dans l’équipe. En télétravail ou au bureau, chaque salarié doit être aussi autonome que responsable dans l’accomplissement des tâches.