Collectivités : quelles solutions pour la collecte de déchets ?

747

La gestion des déchets est l’une des activités qui incombent aux collectivités locales. Elle a de nombreuses implications et s’avère indispensable pour assurer l’hygiène sur un territoire. Elle débute par la phase de collecte qui détermine la réussite du processus. Lorsque cette étape est franchie avec succès, il y a de fortes chances que les déchets soient traités convenablement. Toute collectivité territoriale dispose de plusieurs possibilités pour mettre en place un mécanisme de collecte de déchets efficace. Quelles solutions sont les plus avantageuses ?

Systèmes de collecte de déchets en collectivité

Si vous faites partie de la direction d’une collectivité territoriale (membre du conseil municipal ou régional, maire), le choix de systèmes de collecte de déchets vous concerne. Diverses solutions sont possibles à différents niveaux.

A lire aussi : Comment rechercher efficacement un emploi ?

Équipements de collecte de déchets dans l’espace public

Les déchets se produisent un peu partout sur un territoire. Afin d’éviter la pollution dans l’espace public, il vous faut mettre en place des conteneurs à déchets. Des poubelles, sacs-poubelle et autres contenants sont nécessaires. De même, vous devez prévoir un matériel de travail pour les agents d’entretien qui doivent s’occuper des tâches d’assainissement.

Comme on peut le voir sur le site www.delcourt.fr, il existe une multitude d’équipements pour la collecte des déchets dans l’espace public. Veillez à opter notamment pour des poubelles de tri sélectif avant d’optimiser le traitement des déchets.

A lire également : Quelle est la différence entre le 3eme pilier et l'assurance ?

Centres de recyclage de déchets

Dans l’optique de réussir la collecte des déchets au sein de votre collectivité territoriale, il vous faudra ouvrir des centres de recyclage. Ces derniers seront utiles pour valoriser les déchets. Ils peuvent aussi servir à lancer ou optimiser toute une filière d’économie circulaire. Dans un centre de recyclage, les déchets passent par plusieurs étapes de tri. Ainsi s’obtiennent des matériaux réutilisables.

Services de compostage

Dans une collectivité locale, la collecte des déchets doit se faire également à travers le compostage. Cela permettra de récupérer et de traiter en même temps les déchets, puis de les exploiter au profit de l’agriculture. Il faut souligner que dès le 1er janvier 2024, toutes les collectivités territoriales doivent trier spécifiquement les déchets biologiques (croûtes de fromage, épluchures de pommes de terre…) pour le compostage. Il est donc question de fournir aux habitants les moyens de procéder au tri de ce type de déchets en vue du compostage.

recyclage déchets collectivité espace collecte poubelles équipements matériel bacs

Considérations environnementales pour le choix d’un système de collecte de déchets

Le choix d’un système de collecte de déchets doit se faire de manière à favoriser la préservation de l’environnement.

Le respect des dispositions d’ordre environnemental relatives à la gestion des déchets

Il va de soi que n’importe quel système ne saurait être mis en place pour la collecte des déchets dans une collectivité territoriale. Il est fondamental d’en choisir un qui fait écho aux dispositions environnementales. Pour rappel, les collectivités locales sont responsables de la gestion des déchets des ménages et de ceux produits dans l’espace public. Il faut donc suivre scrupuleusement les consignes environnementales du Service public de gestion des déchets.

Le choix d’un système facile à utiliser et peu polluant en soi

Dans le but de choisir une solution de collecte de déchets respectueuse de l’environnement, il vous faut miser sur la facilité d’usage. S’il s’agit de poubelles, par exemple, elles doivent être favorables au tri des déchets. Il sera notamment utile de miser sur le code de couleur (poubelle verte pour les bouteilles et bocaux en verre, poubelle jaune pour les contenants et emballages en plastique, carton, etc.). Selon les cas, il faudra choisir des systèmes conformes à des normes données.