Comment convaincre un client de payer ?

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Le non-respect des délais entraîne des problèmes en cascade. A priori, personne n’est mauvais payeur, mais mieux vaut prendre les choses en main dès le début, même pour lâcher le ballast puis… Comment faire payer vos clients en 5 leçons.

Connaître le circuit interne de votre client

Ajustez la date de règlement avec votre service comptable Dans le B2B, l’acheteur n’est pas nécessairement le payeur. Vous devez donc enquêter pour connaître le circuit interne de votre entreprise cliente, de la décision d’achat au transfert d’argent : par quel interlocuteur passe votre commande ? Qui prend la décision de payer et qui effectue le paiement ? De quels documents ? Qui devez-vous relancer si le règlement n’a pas lieu à temps (nom, titre de poste, adresse électronique, numéro de téléphone) ? N’hésitez pas à demander ces informations dès le début du partenariat, justifié par votre volonté de s’adapter au processus de l’entreprise.

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Redémarrez par téléphone avant la date limite Si votre client service comptable gère les paiements à une date spécifique et vous envoyez la facture le lendemain, vous ne serez pas payé à temps. La connaissance du circuit interne de votre client dépend également du fonctionnement de son service comptable. Pour éviter une relance intempestive et des déceptions, ajustez vos dates de règlement dès le début ! Lecture recommandée : Démarrage d’entreprise : 5 sources de financement

Harass jusqu’à ce que vous obteniez les fonds Idéalement, chaque envoi de facture doit être accompagné d’un appel téléphonique afin d’éviter la date limite de paiement imminente. Cette activité fastidieuse, qui n’est pas pratiquée, cependant, est nécessaire au moins pour démarrer un partenariat, le temps de mettre le client « sur la bonne voie », et de montrer votre intransigeance dans cette affaire.

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Évoquer le renvoi Si vous n’êtes pas payé à temps, faites tous les efforts pour échanger oralement avec la personne responsable du déclenchement du transfert. Découvrez les raisons de ce retard : un bug dans le transfert de documents, un interlocuteur clé qui manque… Une fois les raisons connues, demandez au payeur comment remédier à ce problème s’il se reproduit. Expliquez clairement que vous ne pouvez pas accepter une telle modulation de flux de trésorerie, et redémarrez vos questions jusqu’à ce que vous obteniez une réponse. Soutenez votre pitch avec des chiffres, tels que le montant que vous perdez, le montant de trésorerie qui change en raison du manque de paiement à l’échéance. Si le client ne vous a pas fourni les coordonnées du service ou la personne responsable du paiement, insistez jusqu’à ce que vous obteniez la réponse, et s’il ne veut pas lâcher, demandez à son supérieur direct. Lecture recommandée : Comment vous rassembler lorsque vous avez perdu la main

Moins de 2 % des entreprises paieraient à la suite d’une lettre de stimulation. Encore une fois, oubliez la paperasse pour donner la préférence au contact direct. Si malgré vos efforts pédagogiques, votre client persiste dans sa nonchalance ou sa négligence, avisez-le par téléphone et par courriel de les pénalités appliquées et le litige que vous lancez le même jour. N’hésitez pas à mentionner une citation provisoire, un recours urgent auprès du Tribunal de Commerce pour engager le paiement de manière judiciaire. Avec une assignation provisoire (qui est rapide et facile), vous êtes sûr de gagner, à condition de soumettre un contrat ou une facture indiquant la période de paiement. Enfin, écrivez des conditions de vente claires et précises, y compris des pénalités en cas de retard de paiement. Personne n’est un mauvais payeur avant de se rendre compte qu’il peut se le permettre. Un client s’éduque, prend les choses en main dès le début, même lâcher le ballast puis… Imposez-vous ! Lecture recommandée : Comment prendre la meilleure décision possible chaque fois