Comment devenir un entrepreneur à succès

14

 ##MT##Devenir un entrepreneur à succès : Développer ses compétences##/MT##

##MD##Devenir un entrepreneur à succès : Pour devenir entrepreneur à succès, il faut aimer prendre des risques.##/MD##

A voir aussi : Comment déclarer son salaire pour la prime d'activité ?

Entrer dans le monde de l’entreprenariat et devenir son propre patron, c’est le rêve de toutes les personnes. Oui, un entrepreneur à succès a un projet d’entreprise innovant et un business-plan solide. Voici des conseils pour vous aider à créer une entreprise ! 

Création d’entreprise : Statut juridique et régime fiscal

Avant l’immatriculation de l’entreprise au régime du commerce et des sociétés, l’entrepreneur doit choisir un statut juridique.

A lire également : Quel formation en 2021 ?

Pour créer son entreprise seul, on peut choisir l’entreprise individuelle, l’EIRL, la SASU et l’EURL ; pour un projet entrepreneurial à plusieurs, on peut choisir la SARL ou la SAS. Le statut juridique du futur entrepreneur déterminera le régime de sécurité adapté. 

En ce qui concerne la fiscalité, les entrepreneurs à succès ont droit à deux options :

  • Le régime de l’impôt sur le revenu ;
  • Le régime de l’impôt sur les sociétés.

Les finances, les aides et les enjeux pour créer votre entreprise

Pour devenir entrepreneur et fonder votre start-up, vous vous devez d’avoir les fonds nécessaires. Certaines personnes disposent déjà de fonds propres, alors que d’autres créateurs d’entreprise doivent se lancer dans un prêt bancaire ou un prêt d’honneur.

Dans tous les cas, les entrepreneurs ont droit à de multiples aides pour entreprendre sereinement :

  • L’acre ou l’aide pôle emploi qui offre 45% des allocations chômage pour l’accompagnement des entrepreneurs ;
  • Les aides OSEO qui soutiennent l’innovation et la croissance ;
  • L’aide pour les handicapés qui accompagne les entrepreneurs ;
  • Le crédit solidaire pour accompagner l’entrepreneur à hauteur de 10 000 euros ;
  • Le prêt à la création d’entreprise, peu importe votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Vous aurez plus d’infos ici pour devenir entrepreneur à succès !

Les étapes pour monter son business plan et entreprendre rapidement

Pour devenir auto-entrepreneur et réussir dans le secteur de l’entreprise, il faut un bon business plan, présentant l’ensemble des équipes de votre startup. Aussi, il faut une présentation des produits ou des services proposés. Bien évidemment, le micro-entrepreneur ou l’auto-entrepreneur se doit, en tant que chef d’entreprise, de faire une étude de marché.

Aussi, dans le secteur de l’entreprenariat, il faut avoir un modèle économique, déterminant la capacité de l’entreprise à créer de la valeur par son activité et à générer un bon CA. Bien évidemment, il faudra aussi étudier ses concurrents.

Développer une bonne stratégie marketing

L’objectif même d’une stratégie marketing, c’est de cerner, puis de communiquer les avantages de l’offre de votre entreprise envers un marché cible. Quand vous créez, vous devez adopter une bonne stratégie de communication pour vous faire connaître, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux existants. 

Gérer son entreprise

Etre entrepreneur suppose d’avoir un bon état d’esprit entrepreunarial et surtout d’avoir un réseau entreprendre efficace. Aussi, vous devez être acteur de votre gestion d’entreprise et connaître les divers leviers pour développer votre entreprise. Enfin, vous devez tenir une comptabilité à jour et mettre en place un calendrier de dates butoir.  

2