Comment gérer une crise commerciale ?

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Considérée comme un événement susceptible de menacer le succès et la santé d’une entreprise, la crise commerciale doit être vite gérée pour éviter le pire. Gérer une crise implique une préparation et une mise en place de solutions pouvant dénouer la situation de l’entreprise. Il faut donc avoir une parfaite connaissance du processus de gestion de la crise commerciale pour pouvoir y faire face. Ce mini-guide vous livre de précieux conseils pour préparer et bien manager une crise au sein de l’entreprise.

Élaborer un plan de gestion pré crise

Avoir un plan de gestion de crise bien avant la crise est nécessaire pour gérer et faire face à cette situation emblématique. En effet, avec ce plan, vous avez un coup d’avance sur les surprises désagréables auxquelles cette crise vous soumettra. C’est une manière en quelque sorte d’anticiper la crise et de la contourner.

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Pour dérouler cette stratégie, le manager aura à définir les différents conflits susceptibles d’être à l’origine de cette situation, et identifier les protagonistes qui en sont à la base et leur niveau d’implication respectif.

Par ailleurs, élaborer ce plan seul ne suffit pas pour mener à bien la gestion d’une crise commerciale. Il faut que votre équipe prenne connaissance du document et le comprenne. Aussi, une mise à jour régulière du plan doit se faire pour favoriser le suivi de l’évolution de l’entreprise et du secteur d’activité.

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Se servir des valeurs de la société comme bouée de sauvetage

L’objectif ici est de se réapproprier les valeurs de votre entreprise afin d’en faire un repère. Jouant un rôle important dans la communication et la prise des décisions, ces principes moraux, sociaux ou environnementaux vous boostent et vous donnent une certaine assurance. Ce qui vous oblige ainsi à garder le cap et à faire face à l’adversité.

Faire preuve de transparence et d’écoute

Cela implique la mise en place d’une communication interne très franche. C’est un aspect important à ne pas négliger pour un bon équilibre au sein de votre entreprise en situation de crise. Vous devez, en plus de cette communication installée, être à l’écoute des membres de votre équipe.

Être à leur écoute vous permet d’avoir une idée des craintes que peut faire naître en eux cette situation. C’est une étape très délicate, car après avoir pris connaissance de leurs inquiétudes, veillez à répondre de façon empathique et honnête aux diverses interrogations. Cela les mettra en confiance et ces appréhensions ne feront pas l’objet d’un autre problème.

Recourir à un manager de transition

Recourir à un manager de transition est également une option à exploiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa compétence technique et ses années d’expérience dans la gestion de crise en entreprise font toute la différence. Bénéficiez de son expertise pour avoir plus d’infos sur les solutions concrètes à vos problèmes.

De plus, sa maîtrise parfaite des rouages et enjeux rend son diagnostic précis et ceci, peu importe l’ampleur de la tâche. Pour des interventions rapides et multisectorielles, les gestionnaires de transition missionnés par WAYDEN répondent parfaitement à ces critères. Vous savez maintenant comment gérer une crise commerciale. Faites-en bon usage !