L’application du management de proximité

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Dans le milieu professionnel, le confinement a provoqué l’engouement du télétravail. Ce nouveau mode de travail a chamboulé plus d’un. Même avec le temps, certains collaborateurs n’ont pas réussi à s’organiser seuls et d’autres se plaignent de la solitude. C’est là que le manager doit intervenir en appliquant le management de proximité.

La définition du management de proximité

Il est difficile de trouver une définition exacte au “management de proximité”, car chacun a sa propre notion et vision de ce style de management. En tout cas, on peut le définir comme un style organisationnel d’encadrement qui permet d’être le plus proche possible de ses collaborateurs.

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Auparavant, on utilisait les termes “superviseurs” ou encore “chefs d’équipe” pour désigner le manager de proximité, mais dans ces expressions, on ressent encore une notion de pouvoir ascendant. Pour appliquer le management de proximité, on dit aussi du manager de proximité, le team leader, le responsable d’équipe ou le responsable d’unité.

Le manager de proximité peut alors avoir sous sa supervision entre deux et vingt personnes. Sa principale mission est d’organiser et de coordonner l’activité de son équipe. Dans tout ceci, il doit s’assurer d’apporter une dimension bienveillante à sa gestion tout en gardant dans un coin de la tête la performance. Alors comment peut-il appliquer cette politique de proximité ?

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Comment appliquer un management de proximité ?

Pour rester le plus proche de ses collaborateurs, le manager doit privilégier les méthodes focalisées sur la communication et l’échange. Ceci dit :

  • Le management de proximité demande de l’écoute : le manager de proximité doit appliquer une écoute active de ses collaborateurs sans apporter de jugement. Ses collaborateurs se sentiront valorisés et sans même que le manager insiste, ils vont s’impliquer davantage dans leur travail. De par cette écoute active, le manager de proximité pourra également détecter plus facilement le manque de motivation.
  • Le management de proximité autorise le témoignage de la reconnaissance : dans ce style de management, le responsable d’équipe devrait être proche de chacun de ses collaborateurs. Si un collaborateur en particulier a fait de gros efforts, le manager ne paiera rien en lui témoignant sa reconnaissance. Il n’est pas obligé de lui offrir une prime ou un présent, car une simple phrase de reconnaissance suffira pour remotiver le collaborateur et pour lui insuffler de l’engagement.
  • Le management de proximité demande aussi la confiance : oui, vous devez superviser l’équipe, mais ce n’est pas une raison d’être sur leur dos pendant les huit heures de travail. Dans le management de proximité, on privilégie la confiance en laissant votre collaborateur travailler de manière autonome. Il pourra ainsi donner le meilleur de lui-même, ce qui aura un impact sur la performance de l’équipe. Le manager de proximité est plus un coach : il accompagne ses collaborateurs et les aide à trouver des solutions.
  • La communication est le mot maître du management de proximité : Pour faire régner la confiance et pour maintenir la cohésion de l’équipe, le manager de proximité se doit d’organiser des moments d’échanges en individuel et en équipe. Cette communication doit être honnête, transparente et respectueuse. En situation de crise, le manager comme les membres de l’équipe doivent tous mettre de l’eau dans leur vin.

Les avantages d’un management de proximité pour l’entreprise et les employés

Le management de proximité est une méthode efficace pour booster la productivité d’une entreprise. Effectivement, il apporte plusieurs avantages à l’entreprise et aux employés. Voici quelques-uns de ces avantages :

La communication est au cœur du management de proximité. Les échanges réguliers entre le manager et ses collaborateurs permettent une meilleure compréhension des attentes, des besoins et des difficultés rencontrées par chacun au sein de l’équipe. Cela favorise la création d’un climat propice à la coopération et à la solidarité.

En instaurant un climat de confiance basé sur les échanges directs et réguliers, le management de proximité contribue à renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Les membres de l’équipe se sentent valorisés, impliqués dans leur travail et sont plus enclins à travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs.

Grâce aux échanges réguliers avec ses collaborateurs, le manager peut mieux connaître leurs compétences individuelles ainsi que leurs aspirations professionnelles pour adapter les tâches confiées en fonction des forces respectives tout en développant leur potentiel.

Les employés qui travaillent sous un management ressenti comme proche ont tendance à être plus satisfaits qu’avec un style hiérarchique strict ou impersonnel car ils se sentent davantage écoutés et considérés en tant qu’individus. Cela améliore leur bien-être au travail et réduit significativement le taux d’absentéisme.

Les avantages du management de proximité sont aussi visibles sur les performances de l’entreprise : une meilleure communication interne, un renforcement de l’esprit d’équipe ainsi que la gestion efficace des compétences individuelles ont pour résultat direct une productivité accrue avec un faible taux d’attrition des employés.

Le management de proximité est beaucoup plus qu’un simple style de gestion. Il s’agit d’une philosophie qui place les collaborateurs au cœur du système. Ce type de management permet aux managers et collaborateurs d’établir ensemble un dialogue constructif à travers ses avantages relationnels majeurs dans le but commun autant professionnel que personnel où chacun se sent valorisé pour soi-même tout en contribuant activement à la réussite globale du projet ou de l’entreprise concernée !

Les outils et techniques pour mettre en place un management de proximité efficace

Pour mettre en place un management de proximité efficace, il faut suivre certaines lignes directrices. Effectivement, une mise en pratique réussie nécessite l’utilisation d’outils et de techniques adaptés à la situation.

Voici quelques-uns des outils et techniques que les managers peuvent utiliser pour appliquer un management de proximité efficace :

Un élément clé du management de proximité est la communication régulière entre le manager et ses collaborateurs. Les échanges doivent être fréquents afin de maintenir un dialogue ouvert sur toutes les questions relatives à l’équipe, éviter toute ambiguïté dans la transmission des informations ainsi que permettre aux employés d’exprimer leurs préoccupations ou tout autre questionnement dans leur travail.

L’un des principaux objectifs du management de proximité est la gestion efficace du potentiel humain au sein même d’une entreprise. Pour cela, les managers doivent s’intéresser aux compétences individuelles ainsi qu’au développement professionnel des membres composant son équipe. Des formations spécifiques peuvent être mises en place afin d’améliorer ces compétences si nécessaire !

Le management doit encourager chaque membre concernant sa propre contribution à travers, par exemple, une distinction, une félicitation publique, une prime salariale ou même une promotion, etc. Ils se sentent valorisés professionnellement, ce qui renforce leur motivation au travail tout en contribuant activement à l’avancement de l’entreprise.

Les managers doivent aussi fournir des feedbacks constructifs à leurs collaborateurs sur une fréquence régulière pour améliorer leur performance individuelle. Ces feedbacks aident les employés à comprendre ce qu’ils font bien, ainsi que les actions nécessaires pour s’améliorer dans certains domaines précis et/ou atteindre des objectifs personnels ou collectifs tout en tenant compte des ressources disponibles.

Le management de proximité est un mode de gestion qui met l’accent sur la relation humaine. Pour être efficace, il doit se baser sur une communication claire et régulière entre le manager et ses collaborateurs, adopter une politique d’apprentissage continu tout en reconnaissant les contributions professionnelles faites par chaque membre afin d’enrichir son potentiel personnel en vue d’une meilleure performance collective. Les outils tels que la reconnaissance professionnelle et les feedbacks constructifs permettent eux aussi au management de donner aux salariés du sens dans leur travail mais aussi de fidéliser ces derniers avec un sentiment partagé cohérent. La mise en pratique de cette philosophie du management de proximité soutiendra avant tout le bon fonctionnement de toute entreprise !