Où trouver des statistiques fiables ?

11

Où pouvez-vous trouver des données et des statistiques pour les études de marché en particulier ? C’ est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils entendent leurs études, d’autant plus que le budget est serré et que l’on cherche à obtenir des études de marché libres. Comme il ne suffit pas d’avoir une seule méthode, les données doivent encore être exploitées. Cependant, au début de l’étude de marché (documentaires ou études documentaires), il est nécessaire d’avoir des données fiables pour avoir une idée initiale de son marché, de saréalité et des difficultés à attendre. Il est donc important d’avoir des sources fiables.

lire aussi Découvrez notre livre blanc sur les études de marché Dans cet article constamment mis à jour, nous allons vous parler d’un certain nombre de sources fiables, organisées par pays. Nous commençons par analyser l’emplacement des instituts nationaux de statistique, un inépuisable Source de données intéressantes auxquelles une étude de marché sérieuse devrait se référer.

A lire en complément : Pourquoi choisir les métiers de l'informatique ?

Chefs de projet et pigistes : N’oubliez pas de citer vos sources pour que votre étude de marché bancaire soit crédible

Produire des études de marché est une condition indispensable pour tout propriétaire de projet qui veut emprunter de l’argent à une banque. Les banques ont des spécialistes capables d’apprécier vos conclusions et l’exactitude de votre approche méthodologique. Assurez-vous en tout temps de citer vos sources et, surtout, de compter sur des sources sérieuses, une garantie de crédibilité. Les études et les chiffres fournis par les instituts nationaux de statistique sont la plus fiable possible.

Uniquement pour nos abonnés : Analyses et conseils marketing exclusifs

Adresse e-mail * Je m’abonne En vous abonnant, vous acceptez nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité.

A lire également : Comment ouvrir l'appli Google ?

« Le blog était déjà en tête, mais la newsletter est exceptionnelle. » Esteban Hendrickx, laboratoire de réaklab Résumé

Où pouvez-vous trouver des données statistiques pour les études de marché

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Danemark
  • Espagne
  • France
  • Italie
  • Luxembourg
  • Pays-Bas
  • Portugal
  • Grande-Bretagne
  • Suisse

Allemagne

Statisches Budesamt fournit des statistiques allemandes sur son site web Destatis à tous. Cette page est également disponible en anglais. Naviguer dans les différents Les titres sont simples, le calendrier de publication est riche. Une base de données est également disponible en ligne et s’appelle Genesis. Cependant, veillez à ce que l’accès à l’information dans Genesis soit plus complexe que sur le site Web de Destatis. Il faudra plus de temps pour accéder aux numéros que vous voulez sur Genesis, mais vous serez récompensé par des informations plus détaillées.

Autriche

Les statistiques officielles autrichiennes sont fournies par Statistik Austria. C’est un peu strict, mais a toujours une version anglaise. Malheureusement, ce dernier n’est pas complet et les publications, par exemple, ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous êtes à la recherche de données statistiques, votre page d’accueil est la présente. Le menu de gauche vous donne accès aux différents sujets disponibles, mais ne s’attend pas à une analyse approfondie. Les chiffres sont généralement fournis sous une forme assez brute. Un portail de données ouvertes (StatCube) est également disponible pour créer vos graphiques vous-même et croiser les données qui vous intéressent.

BELGIQUE

Les statistiques officielles sont compilées et fournies par Statbel. Le site est disponible dans les 3 langues nationales (français, néerlandais, allemand) et anglais. De nouveaux numéros sont publiés quotidiennement et le calendrier peut être trouvé ici (la recherche du mot-clé vous permet d’identifier rapidement le (s) nombre (s) susceptible (s) de vous aider). Il existe également un portail de données ouvertes qui permet d’accéder à des données très volumineuses que vous pouvez manipuler et traverser à volonté. Il convient également de noter que Statbel publie des rapports spécifiques une fois par an. Le premier concerne l’agriculture et le second concerne la Belgique en général. Cela peut être un bon point de départ si vous faites une étude de marché dans le but d’exporter vers la Belgique et vous n’êtes pas encore suffisamment familier avec ce pays).

Pour le marché du travail et les entreprises, nous ne recommandons pas fortement de consulter le site Internet Belgian Social Assurance (ONSS), qui dispose d’un département d’étude qui contient des chiffres sur la structure de l’entreprise et le marché du travail en général.

DAEN

Statistics Denmark est un autre modèle de données statistiques disponibles sur la richesse et le développement de ces données. Vous pouvez facilement naviguer et approfondir les différents sujets depuis la page d’accueil, et même trouver les coordonnées de la personne que vous pouvez contacter si vous avez une question. C’est un cas unique. Pour les passionnés de données, envisagez de visiter le portail de données ici.

ESPAGNE

Institudo Nacional de Estadistica est votre portail vers la recherche de statistiques pour votre étude de marché à L’Espagne. Le site est disponible en anglais et dispose d’une liste alphabétique de tous les numéros disponibles qui peuvent vous aider. Bien que les statistiques soient présentées relativement brutes, le site contient également un nombre important de publications intéressantes et exhaustives. Cependant, ils ne sont pas traduits en anglais et ne sont qu’en espagnol.

FRANCIA

En France, les statistiques officielles sont fournies par l’INSEE. Le site est disponible en français et en anglais. Cependant, une traduction 100% anglaise du site n’est pas garantie. Les tables économiques françaises (TEF) constituent un bon point de départ pour les repères mondiaux de l’économie du pays. L’INSEE propose également des modules interactifs pour explorer le pays à différents niveaux de granularité. Pour les développeurs d’entreprises qui souhaitent effectuer des études de marché libre, nous ne vous conseillons pas trop d’être intéressés par ODIL, un outil interactif qui vous permet de visualiser facilement la concurrence dans un domaine particulier. Enfin, l’INSEE offre une vaste bibliothèque de publications sur divers sujets. Il y a un fort pari que vous trouverez votre chance dans l’un d’eux.

Un outil puissant pour réaliser une étude de marché en France : ODIL

L’ INSEE offre un outil appelé ODIL aux professionnels et à tous ceux qui souhaitent effectuer des études de marché. Cet outil (qui nécessite une activité Flash) vous permet de sélectionner une municipalité et de définir une zone commerciale plus large pour obtenir un ensemble de statistiques locales et nationales sur une activité particulière.

Vous devez d’abord sélectionner votre entreprise, puis la zone géographique d’intérêt avant d’accéder à une liste de données pour votre étude de marché.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, les données de votre étude de marché sont de différents types : entreprises exploitant la même entreprise (utile pour votre étude concurrentielle), statistiques sur vos clients potentiels dans le bassin versant et statistiques au niveau national dans votre marché.

Visualisation avec ODIL

ITALIE

L’ Institut italien de statistique s’appelle ISTAT. Théoriquement, le site est également disponible en anglais, mais la version anglaise n’est pas aussi complète ou à jour que la version italienne. Nous vous recommandons donc de consulter la version italienne autant que possible en priorité pour obtenir les informations les plus récentes. Un portail de données ouvertes est disponible à cette adresse.

Luxembourg

Sur le portail des statistiques luxembourgeois, vous trouverez les statistiques dont vous avez besoin pour besoin d’études de marché au Luxembourg. Le site est bien structuré par thèmes (emploi, économie, agriculture, démographie…) et chaque section vous donne accès aux chiffres pertinents. Toutefois, nous regretterons que les statistiques soient fournies au niveau des pays. Même pour un petit pays, il aurait été utile d’avoir des données à un niveau de granularité inférieur (surtout si vous avez besoin d’étudier comment créer une entreprise locale).

Hollande

Aux Pays-Bas, les statistiques nationales sont fournies par CBS (Centraal Bureau voor Statistiek), qui offre également une version anglaise qui correspond à la version originale néerlandaise. Ceux qui recherchent des chiffres pour leur étude de marché peuvent d’abord consulter cette page, qui résume tout ce que la SCS couvre en termes de sujets. Le reste du site est organisé selon les thèmes suivants : travail et revenu, entreprise, société. Les nouveaux chiffres publiés sont basés sur un bref article présentant les chiffres en question. Ceci est un point faible de la CBS, qui n’est pas publié, Contrairement à certains de ses collègues européens, aucun rapport massif sur une ou plusieurs questions. La SCS dispose également d’un site Web dédié aux données ouvertes appelé Statline.

Portugal

L’ Instituto Nacional de Estadistica fournit des informations statistiques portugaises au public. Les données disponibles sont classiques, mais en plus d’une riche librairie de publications en anglais (saluez l’effort), l’Institut a également des produits complémentaires très intéressants :

  • Base de données des prix immobiliers au Portugal (Attention : il n’y a que des prix pour les principales villes et la granularité est relativement élevée, voir la capture d’écran pour les prix des logements à Lisbonne)
  • infographie
  • études longitudinales à grande échelle différents sujets

Les statistiques des prix de l’immobilier au Portugal (un quart de Lisbonne ci-dessous)

ROYAUME-UNI

L’information statistique en anglais est mise à la disposition du public par l’Office of National Statistics et est clairement l’un des instituts les plus généreux. En plus de traiter un très large éventail de sujets, les chiffres publiés sont également expliqués et des rapports complets sont publiés. La structure de rapport est également très bien faite, car elle commence par un résumé des principales idées (utile si vous êtes au début de votre étude de marché et que vous cherchez toujours votre chemin). Une petite astuce pour rendre votre recherche encore plus rapide : Pensez à consulter toutes les publications disponibles pour le sujet qui vous intéresse (voir ci-dessous).

Si vous recherchez des données historiques dans Enfin, pour comprendre le développement d’une statistique particulière, cochez la petite case qui vous permet d’accéder à des publications plus anciennes.

Suisse

L’ Office fédéral de la statistique (OFS) recueille les statistiques disponibles au niveau de la Fédération suisse. En plus de sa disponibilité en 5 langues (allemand, italien, français, romanche et anglais), le site OFS est extrêmement bien fait, son interface utilisateur est agréable et efficace. Cela commence par un aperçu complet de toutes les informations statistiques disponibles dans la section Recherche de statistiques. Le visiteur verra bientôt qu’en plus de la richesse des sujets abordés, ils sont également traités sous diverses formes : publications, études, infographies, cartes, données brutes, etc. Il y a donc peu de chance que vous ne trouviez pas de chance préalable. Envisagez également de visiter le portail de données ouvertes en Suisse, qui est plein de jeux de données.

illustration de l’image : ShutterStock