Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre business ?

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Les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour développer son business, du moins dans la plupart des secteurs d’activité. L’un des incontournables en la matière reste le réseau professionnel LinkedIn. Pourquoi exploiter celui-ci dans le cadre de votre entreprise ? Pour de nombreuses raisons, et voyons lesquelles.

Développer un réseau qualitatif

C’est là l’un des principaux avantages du réseau professionnel. Un abonnement premium vous permet d’aller plus loin en sélectionnant les contacts à ajouter selon les critères de votre choix. N’hésitez pas à visiter le blog de Waalaxy pour en savoir plus sur les abonnements linkedin de manière générale.

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Il est bien sûr possible de réseauter sans abonnement, ne serait-ce que pour vous familiariser avec la plateforme. Pour ce faire, utilisez votre compte professionnel (et non votre page entreprise) pour entrer en contact avec les personnes que vous connaissez déjà et qui sont présentes sur ce réseau. Cela vous permettra par exemple de suivre leur activité, de les relancer (s’il s’agit d’anciens clients par exemple) ou de conclure des partenariats commerciaux.

Des contacts qualifiés seront autant de personnes susceptibles d’interagir sous vos publications, y compris celles qui concernent votre entreprise. Ils sont aussi un bon moyen pour vous de faire une veille régulière sur votre secteur d’activité en consultant leurs publications.

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Qui plus est, un profil LinkedIn avec un certain nombre de contacts pertinents apporte bien plus de crédibilité qu’un profil avec seulement 10 contacts.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de vouloir être au contact du monde entier, et de favoriser la quantité à la qualité.

Promouvoir son entreprise

Que vous soyez autoentrepreneur ou gestionnaire d’une SARL, LinkedIn est un must-have pour promouvoir son activité sur les réseaux sociaux. La création et l’alimentation régulière d’une page entreprise font partie de cette démarche. Assurez-vous de bien la compléter pour donner toutes les informations utiles aux internautes.

Vous pourrez également vous en servir pour partager les nouvelles de votre entreprise (ex : participation à un évènement, lancement d’une nouvelle offre, etc.), mais aussi celles de votre secteur d’activité.
En d’autres termes, votre page entreprise est à visée commerciale, mais ne doit pas non plus renvoyer une impression de « forcing ». Vous disposez d’un blog où vous partagez des astuces et actualités ? La page entreprise sera le canal idéal sur LinkedIn pour partager les liens vers vos articles professionnels.

La promotion de son entreprise passe également par votre profil et ceux de vos collaborateurs présents sur le réseau. Elle se fait de manière plus indirecte : des profils bien complétés et actifs renforceront l’image de marque de votre entreprise. Aussi, un client ou partenaire potentiel sera plus à même de vous faire confiance en consultant des profils de collaborateurs témoignant de leur expertise, et donc de celle de votre société. Vos collaborateurs seront donc, en quelque sorte, ambassadeurs de votre marque, et « porte d’entrée » pour de belles opportunités.

Vous n’avez pas de collaborateurs, car vous êtes en microentreprise ? Raison de plus pour soigner et alimenter régulièrement votre profil et votre page entreprise !

Réaliser de la prospection

Un objectif qui va de pair avec le fait de promouvoir son entreprise. Plusieurs outils LinkedIn permettent de prospecter facilement de potentiels clients. On trouve parmi ceux-ci l’InMail qui permet de contacter un large nombre de profils tout en personnalisant son message. L’outil payant Sales Navigator est très pratique pour multiplier vos actions commerciales.

Les personnes intéressées iront alors consulter votre profil et votre page entreprise pour en savoir plus et évaluer votre niveau d’expertise. La prospection est donc intimement liée au fait de soigner son image sur LinkedIn via votre profil, ceux de vos collaborateurs, et votre page entreprise. Le réseau social est également un excellent moyen de relancer d’anciens clients, ce qui rejoint ce que nous avons précédemment abordé en premier lieu, le réseautage sur LinkedIn.

Trouver la perle rare

De nombreux professionnels peinent à recruter le candidat au profil recherché. Dans certains secteurs, on constate même une pénurie en la matière (ex : développement web). Aussi, l’utilisation de l’outil d’annonces d’emploi de LinkedIn représente un bon complément aux sites de type Indeed ou Monster.

Vous pourrez y présenter le poste à pourvoir, le type de candidat recherché… et consulter les profils des candidats qui y postulent. LinkedIn est également très pratique pour débaucher directement les profils qui vous semblent le plus intéressant. Là encore, des candidats ou potentiels collaborateurs ayant dûement rempli leur profil vous prodigueront de précieuses informations, ce qui vous permettra de mieux cerner s’ils sont adéquats pour le poste recherché ou non. De quoi simplifier le recrutement !

Il en va de même si vous cherchez un travailleur indépendant pour une mission ponctuelle. Vous y trouverez les informations de votre potentiel freelance et pourrez directement échanger avec lui pour lui présenter ce que vous recherchez et ce en quoi son profil a retenu votre attention.

Se tenir régulièrement informé

Le réseau professionnel LinkedIn est une véritable mine d’informations. Vos contacts, mais aussi les pages LinkedIn que vous suivez vont régulièrement publier du contenu relatif à leur secteur d’activité. Votre fil d’actualité sera donc extrêmement pratique pour accéder rapidement aux informations du jour ou de la semaine. Les commentaires aux publications informatives vont là aussi vous permettre de renforcer votre veille professionnelle.

Par ailleurs, une bonne veille passe aussi par une veille concurrentielle. Vous pourrez ainsi suivre facilement ce que proposent vos différents concurrents et comment leurs offres sont accueillies par le marché. De quoi en tirer des enseignements bénéfiques pour vos offres actuelles, mais aussi futures.