Quel bac pour devenir avocat ?

16

Faire le métier d’avocat est le rêve de beaucoup de bacheliers. Mais c’est un rêve qui se prépare avant même d’avoir obtenu son bac. Le choix du type de baccalauréat peut être crucial pour la réussite d’un cursus en droit.

Les bacs généraux sont à privilégier

A lire également : Qu'est-ce qu'une espèce ionique ?

Les études de droit sont considérées comme parmi les plus dures. C’est un cursus dont les critères de sélection après la première année sont particulièrement difficiles. Cependant, c’est tout à fait possible de choisir ce cursus et de le réussir en se préparant dès le lycée en choisissant bien son bac.

Plus d’avantages pour les bacs généraux

Le constat est sans équivoque, il y a une très grande majorité de bacheliers généraux inscrits dans les facultés de Droit. Que vous prépariez un bac scientifique ou littéraire au lycée, cela importe peu. Ce qu’un étudiant en droit a à cultiver c’est surtout l’esprit d’analyse et le talent en argumentation. En tout cas, les notions de droit pouvant être acquis au lycée ne sont que de petits avant-goûts.

A lire aussi : Comment créer une personne morale ?

Moins de chance pour les bacs technologiques et STMG

Non seulement les bacheliers technologiques et STMG sont moins nombreux en études de droit, ils auraient également plus de mal à réussir jusqu’à la licence. Toutes les statistiques démontrent qu’il y a beaucoup plus d’échecs dès la première année pour ces bacheliers. C’est surtout le côté un peu trop théorique du droit qui constitue un frein pour certains étudiants.

Réussir des études de droit : beaucoup de travail

Selon les statistiques, les élèves ayant en poche un bac scientifique avec mention sont les plus à même de décrocher plus facilement leur licence en droit. Mais pour devenir avocat à Rouen à tout prix, il faut être prêt.e à faire beaucoup d’efforts et ne pas lâcher prise même en cas d’échec.

Selon les anciens étudiants en droit, le plus grand défi c’est surtout la façon d’étudier le droit et de s’accoutumer au monde de l’université. L’étudiant doit se forger un mental d’acier et apprendre à travailler seul et se focaliser sur ses études. Pour réussir les études de droit, l’étudiant doit apprendre à mieux s’organiser avec tous les tonnes de cours et les travaux dirigés.

De la licence au métier d’avocat

L’étudiant qui veut devenir avocat doit se préparer à faire au moins 6 années d’études si tout se passe bien. Avec un bac scientifique, économique et social ou littéraire en poche, vous allez plus facilement escalader les niveaux à l’université. Premièrement, vous devez vous inscrire dans une école ou une faculté de droit. Si aucun redoublement, vous allez décrocher une licence en droit au bout de trois ans.

La phase la plus décisive est celle du master en droit. Elle s’achève en une ou deux années après la licence. C’est pendant cette phase que l’étudiant choisit un domaine juridique en particulier. Ainsi, c’est pendant le master I ou II que les concours pour intégrer l’EDA ou le CRFPA de Rouen sont effectués. Enfin, vous allez devoir faire deux ans d’étude et de stage avant de décrocher votre certificat d’aptitude de la profession d’avocat.