Quel est le rôle d’un huissier de justice et que vous apporte son intervention ?

24

L’huissier de justice exécute des missions d’ordre légal ou missions de service public. Il n’est pas un magistrat à proprement parler, mais un auxiliaire de justice dont les fonctions sont établies par des textes de loi. Quel est donc le rôle d’un huissier et quels avantages tirez-vous à faire appel à lui ?

Qu’est chargé de faire un huissier de justice ?

En tant qu’officier public et ministériel, l’huissier de justice à Paris participe au bon fonctionnement de la justice. Il est chargé d’appliquer les décisions de justice à l’issue des divers procès. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il est responsable de l’exécution forcée de certaines décisions.

A lire en complément : Le droit des affaires et le droit commercial: qu'est-ce que c'est ?

Les huissiers de justice veillent également à ce que, durant tout leur déroulement, les procès suivent les différentes normes mises en place. Ils ont ainsi un devoir de loyauté et doivent bien évidemment faire preuve de prudence et de probité. Ils doivent préserver les intérêts de leur client et ont aussi une obligation de confidentialité qui leur impose le respect du secret professionnel.

Par ailleurs, ces professionnels du droit accompagnent les particuliers dans la recherche de solutions à leurs problèmes à travers les constats, les recouvrements de créances et les conciliations. Ce sont également eux qui effectuent les ventes aux enchères des biens incorporels.

A lire en complément : Comment créer une personne morale ?

Que vous apporte l’intervention d’un huissier de justice ?

Généralement, les particuliers saisissent l’huissier de justice dans le cadre d’un constat d’huissier. Ce professionnel va alors se déplacer et établir un procès-verbal.

Le recours à cet auxiliaire de justice évite ainsi un long procès à son mandataire. Celui-ci parvient également à faire des économies de temps et d’argent. La protection de ses biens ou de ses droits est garantie. Sans compter que le procès-verbal de l’huissier de justice constitue pour lui, une preuve irréfutable auprès des compagnies d’assurance, des tribunaux et des autorités.

Aussi, dans une procédure de recouvrement, l’huissier de justice est le professionnel de droit le mieux indiqué. Pour récupérer vos impayés, il va appliquer la loi au cas de vos débiteurs. Il vous propose aussi un recouvrement à l’amiable, un recouvrement contentieux ou une injonction de payer. Cette dernière procédure est beaucoup plus efficace que les deux premières.

L’huissier de justice intervient par ailleurs en droit de la famille et pour le respect des obligations familiales. Il pourrait ainsi procéder à un constat des refus de votre ex-partenaire de vous confier vos enfants, contrairement au droit de visite qui vous a été accordé. Il en est de même si une pension mensuelle définie par le juge ne vous est pas versée.

N’oublions pas de mentionner que vous pouvez faire recours à l’huissier de justice en cas de nuisances, d’accidents domestiques ou d’incendies. Il s’agit par exemple des cas de dégâts des eaux, de plantations sauvages ou de l’empiètement dans votre espace d’une construction qui a été illégalement édifiée.

Bref, ce professionnel du droit vous sera utile dans de nombreux domaines de la vie courante.