Simplifier le développement de sa franchise en restauration rapide

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Le secteur de la restauration est très compétitif et les clients n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant pour dîner ou commander. Cet article présente quelques stratégies marketing intelligentes qui simplifieront le développement de votre franchise de restauration rapide.

Analyser les rapports

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Utilisez un système de point de vente pour piloter ses restaurants qui vous aidera à gérer votre entreprise et à augmenter les ventes de votre restaurant. La caisse de votre restaurant doit vous fournir des informations en temps réel sur tout ce qui se passe dans votre restaurant, que vous y soyez physiquement présent ou non. Vous devez recevoir des rapports détaillés sur le nombre de ventes réalisées dans votre restaurant et dans tous les points de vente, le nombre de factures générées, le nombre d’offres et de remises accordées, les articles qui ont atteint leur date d’expiration et doivent être commandés à nouveau, et d’autres informations de ce type. Comme vous disposerez d’un rapport détaillé de toutes vos ventes, y compris des articles les plus vendus et les moins demandés, vous pourrez consulter votre chef et apporter les changements nécessaires à votre menu.

Communiquer avec vos employés

De nombreux restaurateurs s’interrogent continuellement sur la manière d’augmenter les ventes de leur restaurant ou d’accroître leur activité. Demander à votre personnel et à vos employés ce qu’ils pensent des changements qui doivent être apportés dans le restaurant est la meilleure façon de gérer votre entreprise et d’augmenter les ventes de votre restaurant. Selon toute vraisemblance, vos employés vous donneront toujours une opinion non faussée.

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Le plus souvent, leur opinion sera la bonne puisque ce sont eux qui traitent les clients quotidiennement. En tenant compte de leur avis, vos employés se sentiront importants, ce qui est essentiel dans la gestion d’un restaurant. Vous pouvez organiser une séance portes ouvertes une fois par mois, ou inviter votre personnel à déjeuner dans votre restaurant une fois par semaine, pour discuter et comprendre le comportement des clients.

Améliorer le taux de rotation des tables

Vous avez sûrement eu des clients dans votre restaurant qui préfèrent dîner à leur guise. Ces clients mettent plus de temps à quitter votre restaurant, ce qui se traduit par une longue file d’attente. Dans certains cas, vous pouvez même perdre des clients, car ils peuvent envisager d’aller dans un autre restaurant, faute de place dans votre établissement.

Votre initiative pour augmenter les ventes de votre restaurant ne se limite donc pas à améliorer les commandes de vos clients ; l’autre moyen d’augmenter les ventes est d’optimiser le taux de rotation des tables. Par améliorer le taux de rotation des tables, nous entendons augmenter le nombre de clients que vous servirez en une journée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez presser les clients dans leur expérience.

Vous pouvez vous attaquer à ce problème en vous assurant que les commandes passées sont instantanément envoyées à la cuisine et que les commandes préparées sont servies rapidement aux clients. Vous devez également vous assurer que les chèques sont présentés et encaissés à temps. Les tables doivent être desservies et remises en place dès que vos invités partent, et vous devez disposer d’un nombre de tables adapté à la taille moyenne de votre service. Un service rapide et efficace vous permet de ravir vos clients et de faire tourner les tables rapidement.

Promotions sur les médias sociaux

De nos jours, tout le monde est disponible sur les plateformes de réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat ou autre. Par conséquent, la meilleure façon d’augmenter les ventes de votre restaurant est d’exploiter cette force et de faire sentir votre présence sur ces plateformes. Il serait utile que vous créiez des pages de réseaux sociaux pour votre restaurant.

Toutefois, veillez à mettre à jour ces pages régulièrement en téléchargeant des photos et des messages sur les événements à venir organisés par votre restaurant. Vous pouvez également utiliser ces pages pour informer vos clients de changements d’horaires ou de menus, par exemple. Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles lorsque vous devez faire des annonces concernant des offres spéciales ou des remises.