Sur le lieu de travail, on ne peut écarter les risques professionnels, d’où l’importance de l’installation des panneaux de sécurité et de signalisation. Ces derniers se présentent sous différentes formes et on peut avoir des signalétiques permanentes et des signalétiques occasionnelles. Faisons le point sur ce mode de signalisation sur le lieu de travail.
Lire également : Comment fixer les prix de ses produits de CBD
Plan de l'article
- La réglementation sur la signalisation sur le lieu de travail
- Les grandes lignes de la norme EN ISO 7010
- Les principaux panneaux de sécurité
- Les différentes couleurs et formes des panneaux de sécurité et leur signification
- Les erreurs à éviter lors de la mise en place de la signalisation réglementaire sur le lieu de travail
La réglementation sur la signalisation sur le lieu de travail
C’est l’arrêté du 4 novembre 1993 du Code du travail qui régit les règles relatives à la signalisation de santé et de sécurité sur le lieu du travail. Dans celui-ci, on note les prescriptions générales quant à la signalisation, les panneaux de signalisation, les signalétiques lumineuses et acoustiques. Tout employeur doit se plier à cette réglementation.
Il y a la norme EN ISO 7010 qui a été mise à jour en 2012 pour l’accompagner dans la mise en place de ces signalétiques. Dans cette norme, on décrit clairement les graphismes et les coloris des pictogrammes pour les panneaux de sécurité. Il ne sera donc pas compliqué pour ses salariés, mais aussi pour le grand public de lire ces panneaux.
A découvrir également : Explorer les options de carrière dans l'éducation des enfants : zoom sur le CAP Petite Enfance
Les grandes lignes de la norme EN ISO 7010
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la norme EN ISO 7010 définit la réglementation sur les graphismes des panneaux de signalisation sur le lieu de travail. Elle indique également la mise en place de ceux-ci. En effet, les panneaux doivent être placés à une hauteur convenable et à une bonne distance de lecture pour avoir le maximum de visibilité.
Cette réglementation rappelle qu’il faut utiliser des couleurs fluorescentes ou des matières réfléchissantes si les panneaux sont mis dans un endroit qui ne reçoit pas beaucoup de lumière. Même si les panneaux sont assez simplistes et assez clairs dans le message qu’ils diffusent, la norme EN ISO 7010 rappelle qu’il faut former les salariés sur la signification de ces signalétiques.
Les principaux panneaux de sécurité
On distingue différents types de panneaux de sécurité, mais on peut les catégoriser en fonction de leurs couleurs. D’ailleurs, pour la conception de vos panneaux de sécurité, rendez-vous sur ce site.
Comprendre les codes couleurs
La norme EN ISO 7010 distingue quatre couleurs et formes pour différencier le niveau de dangerosité du message communiqué par la signalétique. On a :
- Le rouge pour indiquer une interdiction, un danger ou un équipement contre l’incendie,
- Le jaune pour avertir,
- Le bleu pour une obligation,
- Le vert pour rappeler le sauvetage, le secours et des éléments sur la sécurité.
Les différents types de pictogrammes
Sur les panneaux rouges, verts, bleus et jaunes, on n’a pas les mêmes petits graphismes. Pour ces pictogrammes, on peut citer :
- Les pictogrammes de sécurité qui indiquent l’interdiction. Ils se présentent sur un panneau de forme ronde et on trouve un graphisme noir sur un fond blanc. Comme il s’agit d’une interdiction, ce côté « interdit » est rappelé par une bande rouge en oblique. C’est avec ce type de panneau qu’on représente par exemple l’interdiction de fumer ou encore l’interdiction d’entrée aux personnes non autorisées.
- Les pictogrammes de sécurité qui avertissent. Ceux-ci sont en triangle et ont un fond jaune. Les petits dessins, quant à eux, sont en noir. Parmi les modèles les plus courants, on a la signalétique de danger général qui a un graphisme avec un point d’exclamation.
- Les pictogrammes de protection individuelle qui comme son nom l’indique rappelle le port d’équipements de protection individuelle afin de réduire le risque d’accident de travail. Ces panneaux de sécurité se présentent sous la forme ronde et ont un fond bleu avec pictogramme blanc. Dans cette catégorie, on a la signalétique de la protection obligatoire pour la vue, la tête ou l’ouïe.
- Les pictogrammes de sécurité qui sont relatifs à la prévention contre l’incendie. Ceux-ci se présentent sous la forme carrée et le pictogramme en blanc se place sur un fond rouge. La plupart de ces signalétiques expliquent la manière dont il faut réagir ou la procédure à suivre en cas d’incendie.
- Les pictogrammes qui rappellent la réaction ou la procédure à suivre en cas de catastrophe. Oui, ils sont plus ou moins similaires aux pictogrammes précédents avec des panneaux carrés et des dessins en blanc, mais ils ont tout simplement un fond vert.
Les différentes couleurs et formes des panneaux de sécurité et leur signification
Les différentes couleurs et formes des panneaux de sécurité et leur signification
Au-delà de la forme des pictogrammes, pensez à bien comprendre les codes couleurs utilisés sur les panneaux de sécurité. Effectivement, chaque couleur a une signification particulière qui permet aux travailleurs d’identifier rapidement le type d’avertissement ou l’obligation à respecter.
Le rouge est utilisé pour les panneaux d’interdiction et d’obligation relatifs à la sécurité incendie. Les exemples courants incluent les consignes de non-fumeurs ainsi que les équipements obligatoires tels que le port d’un casque de protection.
Quant au jaune, cette couleur concerne généralement ceux qui avertissent du danger potentiel où des précautions particulières doivent être prises. Par exemple, un triangle avec un point d’exclamation peut signaler un risque électrique.
La couleur bleue indique une obligation pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. On trouve notamment des panneaux de sécurité bleus qui rappellent l’obligation de porter une protection auditive ou oculaire.
La couleur verte est généralement utilisée pour les panneaux relatifs à la sécurité et au sauvetage. Les exemples courants incluent les premiers soins disponibles dans un endroit donné.
La signalisation réglementaire sur le lieu de travail est un élément crucial pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que celle du public en général. Les employeurs ont l’obligation légale d’utiliser des panneaux de signalisation appropriés afin d’avertir les personnes présentes sur site du danger potentiel et des mesures à prendre pour éviter tout risque d’accident ou de blessure grave. En comprenant les différents types de panneaux, leurs formes et leurs couleurs respectives, il est possible aux travailleurs de mieux réagir face aux consignes de sécurité affichées sur leur lieu de travail. N’hésitez pas à consulter nos experts en signalétique inscrits auprès de l’INRS pour plus d’informations !
Les erreurs à éviter lors de la mise en place de la signalisation réglementaire sur le lieu de travail
Les erreurs à éviter lors de la mise en place de la signalisation réglementaire sur le lieu de travail
Bien que la signalisation réglementaire soit obligatoire dans tous les lieux de travail, choisir de mauvais panneaux peut mettre en danger les employés. Voici quelques-unes des erreurs courantes à éviter :
- Ne pas choisir le bon type ou format du panneau : Les panneaux de sécurité doivent être choisis avec soin pour assurer qu’ils sont clairs, bien visibles et conformes aux normes légales.
- Placer les panneaux trop hauts ou trop bas : pensez à bien positionner les panneaux afin qu’ils puissent être vus facilement et rapidement par tout le monde.
- Ne pas remplacer les panneaux endommagés ou obsolètes : Les panneaux de sécurité doivent être vérifiés régulièrement afin qu’ils soient en bon état et lisibles par tous les travailleurs présents sur site.
- Placer des panneaux contradictoires : Évitez de placer plusieurs panneaux qui se contredisent ou donnent des informations différentes, cela pourrait causer de la confusion chez les employés.
- Ne pas informer le personnel : La signalisation est inutile si elle n’est pas vue et comprise par ceux qui travaillent sur place, alors pensez à bien informer le personnel du sens des panneaux de sécurité.
En tenant compte des erreurs courantes à éviter et en choisissant soigneusement les panneaux appropriés, il est possible de garantir que la signalisation réglementaire sur le lieu de travail atteindra son objectif : protéger efficacement les employés contre tout danger potentiel. N’hésitez pas à consulter nos experts pour vous assurer que vos installations sont conformes aux normes légales en vigueur !